Programme des cours 2025-2026
MSCI0207-1  
Gestion de projet, Gestion de projet
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières5
Nom du professeur :
Emmanuelle BORN, Katty VAN RENTERGHEM
Coordinateur(s) :
Katty VAN RENTERGHEM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours 1 : Présentation et introduction
- Présentation de l'équipe enseignante et contextualisation de l'UE
- Méthodes d'évaluation et consignes du Travail
- Notion de projet et fiche projet

Cours 2 : Etapes de gestion d'un projet
- Méthodologie : Cycle de Deming
- Exemple d'application
- Travail de groupe

Cours 3 : Phase PLAN
- Objectifs SMART
- Indicateurs et valeurs cibles
- Raisons d'être d'un projet
- Travail de groupe

Cours 4 : Phase PLAN
- Phases et étapes du projet
- Délivrables attendus
- Ressources nécessaires
- Risques principaux
- Travail de groupe

Cours 5 : Rôles et responsabilités dans la gestion de projet
- Rôles de chaque intervenant dans la gestion d'un projet
- Approche Prince 2
- Travail de groupe

Cours 6 : Phase DO
- Attitude réflexive et communication constructive
- Notion de débriefing
- Leadership et coaching au sein de l'équipe projet
- Relations interpersonnelles et motivation des équipes

Cours 7 : Méthodologies
- Approche Lean
- Technique de résolution de problèmes
- Cartographie et optimisation des processus
- Travail de groupe

Cours 8 : Phases CHECK et ACT

  • Gestion des changements
  • Evaluation de résultats et reporting
Cours 9 : Phase Check -Act

  • Evaluation du projet
  • Clôture du projet
  • Rappel des consignes pour les présentations certificatives
  • Horaire de présentation
Cours 10 et 11 : Présentation des examens de Gestion de projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
Définir la notion de projet
Connaitre et appliquer les étapes et la méthode de gestion de projet pour définir et planifier un projet
Elaborer une fiche projet structurée et complète
Connaitre les rôles et responsabilités de chaque intervenant du projet
Adopter une posture de leader et de coach au sein de l'équipe projet
Adopter une attitude réflexive par rapport à l'équipe projet et fait preuve de critique constructive
Gérer les changements et s'adapter aux imprévus dans la gestion de projet
Présenter et défendre son projet de manière créative
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours magistraux : au travers de 'powerpoint' les cours théoriques seront donnés par les enseignants ;
  • Apprentissage en groupe :
  • Apprentissage collaboratif : où la communication est très présente entre les étudiants, au niveau du groupe d'abord, ainsi qu'entre les enseignants et les étudiants ;
  • Apprentissage par projet : initié à partir d'une thématique professionnelle concrète et faisant appel à diverses connaissances à intégrer (cours magistraux) et à des compétences comme l'anticipation, la création,...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : oral +écrit, présentation d'un projet 


1ère session
- Evaluation de la présentation du projet de groupe (travail) en oral et en écrit
- Evaluation fiche de projet



2ème session
- Evaluation de la présentation du projet de groupe (travail) en oral et en écrit
- Evaluation de la fiche projet
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
katty.vanrenterghem@msi-brussels.be