MSCI0207-1 | |||||
Gestion de projet, Gestion de projet | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emmanuelle BORN, Katty VAN RENTERGHEM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Katty VAN RENTERGHEM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cours 1 : Présentation et introduction
- Présentation de l'équipe enseignante et contextualisation de l'UE - Méthodes d'évaluation et consignes du Travail - Notion de projet et fiche projet Cours 2 : Etapes de gestion d'un projet - Méthodologie : Cycle de Deming - Exemple d'application - Travail de groupe Cours 3 : Phase PLAN - Objectifs SMART - Indicateurs et valeurs cibles - Raisons d'être d'un projet - Travail de groupe Cours 4 : Phase PLAN - Phases et étapes du projet - Délivrables attendus - Ressources nécessaires - Risques principaux - Travail de groupe Cours 5 : Rôles et responsabilités dans la gestion de projet - Rôles de chaque intervenant dans la gestion d'un projet - Approche Prince 2 - Travail de groupe Cours 6 : Phase DO - Attitude réflexive et communication constructive - Notion de débriefing - Leadership et coaching au sein de l'équipe projet - Relations interpersonnelles et motivation des équipes Cours 7 : Méthodologies - Approche Lean - Technique de résolution de problèmes - Cartographie et optimisation des processus - Travail de groupe Cours 8 : Phases CHECK et ACT
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : Définir la notion de projet Connaitre et appliquer les étapes et la méthode de gestion de projet pour définir et planifier un projet Elaborer une fiche projet structurée et complète Connaitre les rôles et responsabilités de chaque intervenant du projet Adopter une posture de leader et de coach au sein de l'équipe projet Adopter une attitude réflexive par rapport à l'équipe projet et fait preuve de critique constructive Gérer les changements et s'adapter aux imprévus dans la gestion de projet Présenter et défendre son projet de manière créative |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type d'évaluation : oral +écrit, présentation d'un projet
1ère session - Evaluation de la présentation du projet de groupe (travail) en oral et en écrit - Evaluation fiche de projet 2ème session - Evaluation de la présentation du projet de groupe (travail) en oral et en écrit - Evaluation de la fiche projet |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
|
|||||
katty.vanrenterghem@msi-brussels.be
|
|||||