Programme des cours 2025-2026
MSCI0212-1  
Concepts de promotion à la santé et Education thérapeutique
  • Concepts de promotion à la santé
  • Education thérapeutique
Durée :
Concepts de promotion à la santé : 30h Th
Education thérapeutique : 50h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières6
Nom du professeur :
Concepts de promotion à la santé :
Education thérapeutique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Consulter le détail de chaque AA pour l'engagement pédagogique.
Concepts de promotion à la santé
  • Introduction à la promotion pour la santé
  • Cadre théorique de la promotion pour la santé
  • Littératie en santé
  • Différents concepts en promotion de la santé
  • Modèles de changement de comportements en santé
  • Communication thérapeutique en santé
  • Modèles théoriques en soins infirmiers en regard de la promotion à la santé
Education thérapeutique
- Base en EPS/ETP (diagnostic éducatif), contexte actuel en Belgique et à l'étranger
- Notions de base en pédagogie
- Notions de patients partenaires
- Communication en EPS/ETP
- Notions de base en entretien motivationnel
- Outils internes et externes en EPS/ETP
- Stratégie en ETP/EPS
- Échelles d'évaluation en promotion à la santé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concepts de promotion à la santé
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • Définir la promotion à la santé et son champ d'action au niveau de la santé publique
  • Expliquer les différentes approches individuelles et populationnelles en promotion de la santé (prévention et éducation)
  • Mettre en lien les différents déterminants de la santé et argumenter au travers d'une situation clinique
  • Identifier et expliquer les inégalités de santé et les stratégies pour y faire face en regard de la charte d'Ottawa
  • Expliquer l'intérêt des différents concepts abordés et les mettre en lien dans le champ de la promotion de la santé, à la lumière des résultats de la recherche scientifique
  • Utiliser et argumenter les modèles psychologiques de base en psychologie de la santé, relatifs aux comportements en santé dans le champ de la promotion à la santé
  • Utiliser les bases en communication thérapeutique
  • Expliquer et mobiliser les théories en soins infirmiers
Education thérapeutique
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

- Définir l'EPS/ETP dans le champ de la promotion à la santé en Belgique
- Réaliser un diagnostic éducatif en tenant compte du contexte personnel du patient/de la population
- Acquérir une méthodologie en EPS/ETP et pouvoir argumenter ses choix concernant le type d'intervention et l'évaluation de celle-ci
- Maîtriser les bases de la pédagogie en vue de pratiquer l'EPS/ETP
- Spécifier les outils visant à développer les savoir-faire et savoir-être en EPS/ETP
- À l'aide de ces outils et dans une démarche de recherche scientifique, analyser ses pratiques et adapter sa posture soignante au contexte de l'EPS/ETP et en regard des théories en soins infirmiers
- Préparer et présenter un projet d'intervention en d'EPS/ETP, dans une perspective infirmière, en se basant sur les résultats de la recherche, dans une démarche interdisciplinaire, en vue de l'implémenter sur le terrain
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Concepts de promotion à la santé
  • Cours magistraux et interactifs
  • Pédagogie active
  • Interventions d'experts
  • Travaux de groupe sur base de la littérature et débats
  • Analyse de cas cliniques et mise en lien théorie - pratique
Education thérapeutique
- Cours magistraux et interactifs
- Pédagogie active
- Interventions d'experts, de patients-partenaires
- Travaux de groupe sur base de la littérature et débats
- Analyse de cas cliniques et mise en lien théorie - pratique
- Jeux de rôles avec des patients acteurs/standardisés
- Intervision de groupe et individuelle à présence obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Concepts de promotion à la santé
Type d'évaluation :

  • 1ère session : évaluation écrite sur base de cas cliniques visant à montrer l'intégration par l'étudiant des différents concepts abordés au cours

  • 2ème session : évaluation écrite sur base de cas cliniques visant à montrer l'intégration par l'étudiant des différents concepts abordés au cours
 
Education thérapeutique
Type d'évaluation :


1ère session : Travail en binôme - projet de +/- 3 pages - à remettre sur Moodle le premier jour de la session de janvier. Dans le cas d'impossibilité de réaliser un travail en binôme, la nécessité de réaliser un travail individuel reste à l'appréciation de l'ensemble des enseignants de l'UE.

Le travail demandé développera 3 concepts et outils abordés dans cette UE qui seront mis en lien avec la pratique et le projet de chaque binôme.
Seront choisis, au maximum 2 concepts vus dans les UE 3-3 et 3-4 et au moins un outil découvert dans ces UE ou découvert dans d'autres sources. Vos choix seront argumentés.
Les critères d'évaluation du travail seront expliqués au cours et la grille d'évaluation sera disponible sur Moodle.
L'évaluation positive de l'UE 3-4 facilitera hautement l'acquisition des compétences de l'UE 4-2.

2ème session : en fonction de la réussite du travail présenté en 1ère session, l'évaluation du projet sera réalisée en binôme ou en individuel par un travail écrit.
Les critères d'évaluation du travail seront expliqués en cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Concepts de promotion à la santé
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Education thérapeutique
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Concepts de promotion à la santé
nicolas.oberweis@msi-brussels.be

 
Education thérapeutique
nouria.zouaoui@msi-brussels.be