Programme des cours 2025-2026
MSCI0213-1  
Leadership et démarche qualité
Durée :
38h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières5
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qualité :

  • Définition des concepts
  • Contexte belge de la gestion de la qualité
  • Dimensions et caractéristiques de la Qualité (SPR de Donabedian, modèle IOM)
  • Processus de gestion de la qualité, PDCA Deming
  • Indicateurs de qualité
  • Certifications et accréditations
  • Pensée critique sur les audits Q
Gestion des risques :

  • Définitions notions de risque et sécurité (erreur, incident, faute, EI, presqu'accident...)
  • Gestion des risques et sécurité et stratégies pour limiter le risque
  • Méthodes et outils d'analyse des risques (e.a. Modèle Reason et d'Ishikawa)
  • La culture blame-free et la culture juste
  • Les facteurs humains dans la survenue d'EI
  • Événement Indésirable : définition, incidence, facteurs humains, outils de déclaration et d'analyse
Leadership

  • Définition des concepts: leadership, management, gestion, empowerment
  • Différents types et modèles de LP
  • Domaines d'exercice du LP infirmier
  • Objectifs et bénéfices du LP
  • Focus sur les leaderships clinique et politique
  • Qualités et compétences du leadership infirmier
  • Modèle de Mathieu et al. (inspiré du modèle de Rose Sherman et al.)

Gestion du changement :

  • Les modèles pour conduire le changement
  • Les acteurs dans un projet de changement
  • Les freins au changement
  • Les modèles illustrant le vécu du changement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Leadership et démarche qualité » l'étudiant sera capable de :

  • Décrire et illustrer les facteurs d'influence de l'exercice du leadership infirmier dans tous les domaines de la discipline
  • Décrire et illustrer les notions de base de la démarche qualité et de la gestion des risques
  • Décrire et analyser les étapes nécessaires au changement et identifier les différentes composantes de modèles expliquant le changement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Éléments théoriques : cours magistraux, exposés
  • Analyse des pratiques professionnelles : débats, séminaires, partages d'expériences
  • Travaux pratiques : étude de cas cliniques, séances d'exercices
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : épreuve intégrée

  • 1ère session : Epreuve intégrée pour toute l'UE sous forme d'un travail écrit à réaliser par groupe de 2 à 4 personnes avec défense orale pendant la session d'examen.
 

  • 2ème session : Epreuve intégrée pour toute l'UE sous forme d'un travail écrit à réaliser individuellement ou en groupe de 2 à 4 personnes avec défense orale pendant la session d'examen.
Pondération spécifique à l'UE : une seule ligne, une seule note, épreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
karin.franck@helb-prigogine.be

Wivine.schellekens@msi-brussels.be

yves.maule@msi-brussels.be