MSCI0213-1 |
| Leadership et démarche qualité |
Durée :
|
| 38h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Qualité :
- Définition des concepts
- Contexte belge de la gestion de la qualité
- Dimensions et caractéristiques de la Qualité (SPR de Donabedian, modèle IOM)
- Processus de gestion de la qualité, PDCA Deming
- Indicateurs de qualité
- Certifications et accréditations
- Pensée critique sur les audits Q
Gestion des risques :
- Définitions notions de risque et sécurité (erreur, incident, faute, EI, presqu'accident...)
- Gestion des risques et sécurité et stratégies pour limiter le risque
- Méthodes et outils d'analyse des risques (e.a. Modèle Reason et d'Ishikawa)
- La culture blame-free et la culture juste
- Les facteurs humains dans la survenue d'EI
- Événement Indésirable : définition, incidence, facteurs humains, outils de déclaration et d'analyse
Leadership
- Définition des concepts: leadership, management, gestion, empowerment
- Différents types et modèles de LP
- Domaines d'exercice du LP infirmier
- Objectifs et bénéfices du LP
- Focus sur les leaderships clinique et politique
- Qualités et compétences du leadership infirmier
- Modèle de Mathieu et al. (inspiré du modèle de Rose Sherman et al.)
Gestion du changement :
- Les modèles pour conduire le changement
- Les acteurs dans un projet de changement
- Les freins au changement
- Les modèles illustrant le vécu du changement
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'unité d'enseignement « Leadership et démarche qualité » l'étudiant sera capable de :
- Décrire et illustrer les facteurs d'influence de l'exercice du leadership infirmier dans tous les domaines de la discipline
- Décrire et illustrer les notions de base de la démarche qualité et de la gestion des risques
- Décrire et analyser les étapes nécessaires au changement et identifier les différentes composantes de modèles expliquant le changement
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Éléments théoriques : cours magistraux, exposés
- Analyse des pratiques professionnelles : débats, séminaires, partages d'expériences
- Travaux pratiques : étude de cas cliniques, séances d'exercices
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Type d'évaluation : épreuve intégrée
- 1ère session : Epreuve intégrée pour toute l'UE sous forme d'un travail écrit à réaliser par groupe de 2 à 4 personnes avec défense orale pendant la session d'examen.
- 2ème session : Epreuve intégrée pour toute l'UE sous forme d'un travail écrit à réaliser individuellement ou en groupe de 2 à 4 personnes avec défense orale pendant la session d'examen.
Pondération spécifique à l'UE : une seule ligne, une seule note, épreuve intégrée |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
Contacts :
|
| karin.franck@helb-prigogine.be
Wivine.schellekens@msi-brussels.be
yves.maule@msi-brussels.be
|
| | |