Programme des cours 2025-2026
MSTG1202-1  
Les activités intégratives (2a)
  • Anglais
  • Enseignement clinique
  • Méthodologie de la recherche et démarche clinique
Durée :
Anglais : 10h Th, 0h Pr
Enseignement clinique : 370h St.
Méthodologie de la recherche et démarche clinique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme17
Nom du professeur :
Anglais : Ludovic MARCQ
Enseignement clinique : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Amandine KOKO, Eglantine MOITY, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Méthodologie de la recherche et démarche clinique : Isabelle DEPRETER
Coordinateur(s) :
Isabelle DEPRETER, Floriane LEFEBVRE, Cindy ROUSSEAU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre



Méthodologie de la recherche et Démarche Clinique  :

-      Le processus de la recherche scientifique (PICO) (suite de B1).

-      Les différents niveaux de recherche (de l'exploratoire... à l'expérimentale).

-      Les différentes approches de recherche : quantitative et qualitative.

-      Les ressources et sources d'information scientifique (suite de B1).

-      La pertinence, fiabilité et validité d'une source d'information (suite de B1).

-      L'abstract d'un article scientifique.

-      Le raisonnement clinique en Maïeutique y compris le concept d'accompagnement (suite de B1).

-        Le rapport de stage de B2.

-        L'EIC.

-        La vignette clinique de SACC

-        Le Dossier Accouchement.

-        La collecte des données essentielles.

-        La présentation/défense d'un travail scientifique

-        L'erratum

Anglais Scientifique (Marcq):

­        Vocabulaire scientifique de base en anglais

­        Vocabulaire obstétrical de base

­        Aide à la lecture et à la compréhension d'articles en anglais

Dans le cadre des 370H d'enseignement clinique :

 -        Prestations de soins SF à caractère autonome et prescrit

-        Approche de l'accompagnement global par la sage-femme de l'unité parent(s)/enfant 

Travail fourni par l'étudiant en dehors des 370H :

Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...)

Rédaction des travaux en lien avec l'enseignement clinique : Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...) et vignettes

Remplissage des fiches d'actes PP et ACC et dossier Accouchement et corrections éventuelles

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

 

Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Réaliser les interventions de soin en situation réelle, en lien avec les compétences du référentiel
  • Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie, et ce, en tenant compte des réactions de la personne soignée face à son environnement et éventuellement à sa maladie et en privilégiant le travail en équipe
  • Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la réalité des stages en périnatalité.
  • Maîtriser les soins en PP, y compris l'accompagnement à l'allaitement maternel et artificiel, l'établissement des liens familiaux, l'éducation à la santé et la santé physique et émotionnelle, en considérant les unités parentales comme actrices de leur santé et de celle de leur nouveau-né, le tout dans un contexte physiologique ou pathologique.
  • Accompagner de manière globale les unités parentales en SACC, sous la guidance rapprochée d'une SF de terrain le tout dans un contexte physiologique.
  • Relater une situation vécue de stage à travers un rapport de stage de PP et une vignette clinique de SACC.
  • Cerner une problématique, construire une équation de recherche, effectuer une recherche documentaire, sélectionner les sources et ressources pertinentes, fiables et valides, discerner les différents types d'études et analyser l'abstract d'un article scientifique.
  • Partager, sous forme de présentation orale et d'un PWP, les points forts de la démarche de recherche documentaire réalisée dans le cadre du rapport de stage.
  • Réaliser les différentes étapes de la démarche clinique diagnostique basée sur l'EBM et sur l'Evidence Based Midwifery Practice
  • Se positionner en tant que futur-e professionnel-le responsable et praticien-ne réflexif-ve
  • Traduire des textes issus de la littérature scientifique anglophone
  •  
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : La Clinique 2  et Les Techniques 2 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Enseignement clinique
  • Exposés
  • Activités semi-autonomes en eLearning et en présentiel
  • Analyses de situations cliniques réelles en direct et en différé, individuellement et en groupe, par écrit et oralement
Cours interactif et analyse de textes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distanciel asynchone, stages
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
Ppp
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

En cas d'évaluation intermédiaire, celle-ci est annoncée par l'enseignant-e en début d'année académique et les détails sont précisés sur eCampus. 

 

Coéfficient de pondération : 20

 Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement :

    
    Pour que l' UE soit validée, la totalité des heures de stages doit être réalisée.

Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE ne sera pas validée. 

    En cas d'absence  lors d'une évaluation certificative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, une cote de 0/20 sera d'application (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) 

    En cas d'absence  lors d'une évaluation formative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) 

    En cas d'absence  lors de la vignette et de l'EIC sans avoir prévenu l'enseignant-e  concerné-e ni avoir fourni le justificatif d'absence dans les 72h, ils ne seront pas réorganisés, la cote sera donc de 0/20. 

    En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et de l'EIC et ce sans motif légitime, la cote sera de 0/20; néanmoins une correction sera faite par l'enseignant-e pour le rapport de stage.

Présentiel/distanciel :

Enseignement clinique stage hospitalier :

Evaluation intégrée avec anglais et méthodologie de la recherche et raisonnement clinique.

Evaluation continue formative et certificative et étude de cas écrite, rapport de stage - Coefficient 20

La partie enseignement clinique est non remédiable en seconde session. Il est cependant possible de réaliser une correction du rapport de stage en seconde session à condition qu'une amélioration de la cote puisse entraîner une réussite de l'enseignement clinique.

Méthodologie de la Recherche :

Evaluation intégrée avec anglais et enseignement clinique.

Examen écrit, hors session au Q1 (1/3 de la cote) et Q2 (2/3 de la cote) (pondération voir ci-dessous). ATTENTION, si le seuil de 8/20 n'est pas atteint pour la partie méthodologie de la recherche et raisonnement clinique, l'UE prendra la cote de méthodologie. L'examen de méthodologie de la recherche et raisonnement clinique peut être représenté dans sa totalilité (d'office Q1 et Q2) en seconde session si la cote est inférieure à 8/20.     

Anglais :

Evaluation intégrée avec Méthodologie de la recherche et raisonnement clinique et enseignement clinique.

Examen oral au Q2

 

Modalité de calcul de l'UE :intégrée (moyenne arithmétique pondérée)

VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE 

Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...).

 

Le raisonnement clinique : (RS + méthodo = 90 remis à 60).....................60

  • Le RS/70
  • La méthodologie /20
Anglais.......................................................................................................10


EIC.............................................................................................................30

      

AVIS DES SALLES :.....................................................................................30

      (Cette cote comprend : Les évaluations faites par les professionnels de terrain tout au long           de l'année)

EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..............................................................270

Þ    PP : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 éval.certificative /200

Þ    Gynéco ou médico-chir : stage (non coté)

Þ    Salle d'acc : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 Vignette SAcc /70

TOTAL : .....................................................................................................400

 

 

 
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
Evaluation intégrée pour toute l'UE
Stage(s) :
Informations concernant les stages voir le Moïse et séances d'informations renseignées à l'horaire
Remarques organisationnelles :
Voir Moïse et eCampus
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
Voir eCampus
Contacts :
Isabelle Deprêter

Cindy Rouseau

Marc Ludovic

02 560 28 52
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
Isabelle Deprêter 0495 79 00 95