MSTG1202-1 | |||||
Les activités intégratives (2a)
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Durée :
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Anglais : 10h Th, 0h Pr Enseignement clinique : 370h St. Méthodologie de la recherche et démarche clinique : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais : Ludovic MARCQ
Enseignement clinique : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Amandine KOKO, Eglantine MOITY, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI Méthodologie de la recherche et démarche clinique : Isabelle DEPRETER |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle DEPRETER, Floriane LEFEBVRE, Cindy ROUSSEAU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre Méthodologie de la recherche et Démarche Clinique : - Le processus de la recherche scientifique (PICO) (suite de B1). - Les différents niveaux de recherche (de l'exploratoire... à l'expérimentale). - Les différentes approches de recherche : quantitative et qualitative. - Les ressources et sources d'information scientifique (suite de B1). - La pertinence, fiabilité et validité d'une source d'information (suite de B1). - L'abstract d'un article scientifique. - Le raisonnement clinique en Maïeutique y compris le concept d'accompagnement (suite de B1). - Le rapport de stage de B2. - L'EIC. - La vignette clinique de SACC - Le Dossier Accouchement. - La collecte des données essentielles. - La présentation/défense d'un travail scientifique - L'erratum Anglais Scientifique (Marcq): Vocabulaire scientifique de base en anglais Vocabulaire obstétrical de base Aide à la lecture et à la compréhension d'articles en anglais Dans le cadre des 370H d'enseignement clinique : - Prestations de soins SF à caractère autonome et prescrit - Approche de l'accompagnement global par la sage-femme de l'unité parent(s)/enfant Travail fourni par l'étudiant en dehors des 370H : Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...) Rédaction des travaux en lien avec l'enseignement clinique : Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...) et vignettes Remplissage des fiches d'actes PP et ACC et dossier Accouchement et corrections éventuelles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : La Clinique 2 et Les Techniques 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, distanciel asynchone, stages | |||||
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Ppp | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir eCampus | |||||
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Voir eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation :
En cas d'évaluation intermédiaire, celle-ci est annoncée par l'enseignant-e en début d'année académique et les détails sont précisés sur eCampus. Coéfficient de pondération : 20 Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement : Pour que l' UE soit validée, la totalité des heures de stages doit être réalisée. Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE ne sera pas validée. En cas d'absence lors d'une évaluation certificative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, une cote de 0/20 sera d'application (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) En cas d'absence lors d'une évaluation formative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) En cas d'absence lors de la vignette et de l'EIC sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e ni avoir fourni le justificatif d'absence dans les 72h, ils ne seront pas réorganisés, la cote sera donc de 0/20. En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et de l'EIC et ce sans motif légitime, la cote sera de 0/20; néanmoins une correction sera faite par l'enseignant-e pour le rapport de stage. Présentiel/distanciel : Enseignement clinique stage hospitalier : Evaluation intégrée avec anglais et méthodologie de la recherche et raisonnement clinique. Evaluation continue formative et certificative et étude de cas écrite, rapport de stage - Coefficient 20 La partie enseignement clinique est non remédiable en seconde session. Il est cependant possible de réaliser une correction du rapport de stage en seconde session à condition qu'une amélioration de la cote puisse entraîner une réussite de l'enseignement clinique. Méthodologie de la Recherche : Evaluation intégrée avec anglais et enseignement clinique. Examen écrit, hors session au Q1 (1/3 de la cote) et Q2 (2/3 de la cote) (pondération voir ci-dessous). ATTENTION, si le seuil de 8/20 n'est pas atteint pour la partie méthodologie de la recherche et raisonnement clinique, l'UE prendra la cote de méthodologie. L'examen de méthodologie de la recherche et raisonnement clinique peut être représenté dans sa totalilité (d'office Q1 et Q2) en seconde session si la cote est inférieure à 8/20. Anglais : Evaluation intégrée avec Méthodologie de la recherche et raisonnement clinique et enseignement clinique. Examen oral au Q2 Modalité de calcul de l'UE :intégrée (moyenne arithmétique pondérée) VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...). Le raisonnement clinique : (RS + méthodo = 90 remis à 60).....................60
EIC.............................................................................................................30 AVIS DES SALLES :.....................................................................................30 (Cette cote comprend : Les évaluations faites par les professionnels de terrain tout au long de l'année) EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..............................................................270 Þ PP : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 éval.certificative /200 Þ Gynéco ou médico-chir : stage (non coté) Þ Salle d'acc : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 Vignette SAcc /70 TOTAL : .....................................................................................................400 |
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Evaluation intégrée pour toute l'UE | |||||
Stage(s) :
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Informations concernant les stages voir le Moïse et séances d'informations renseignées à l'horaire | |||||
Remarques organisationnelles :
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Voir Moïse et eCampus | |||||
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Voir eCampus | |||||
Contacts :
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Isabelle Deprêter Cindy Rouseau Marc Ludovic 02 560 28 52 |
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Isabelle Deprêter 0495 79 00 95 | |||||