Programme des cours 2025-2026
MSTG1203-1  
Les activités intégratives (3a), Enseignement clinique
Durée :
448h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme18
Nom du professeur :
Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Salifou KEITA, Mihriban KOC, Amandine KOKO, Mélanie LECLERCQ, Floriane LEFEBVRE, Sabine LEMAL, Eglantine MOITY, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Feride SULEJMANI, Gaëlle VANDENTHOREN, Rym YAHYAOUI
Coordinateur(s) :
Floriane LEFEBVRE, Florence NICOSANTI, Cindy ROUSSEAU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre des 448H d'enseignement clinique :

  • Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit
  • Approche de l'accompagnement global par la sage-femme du couple mère-enfant
Travail fourni par l'étudiant en dehors des 448H :

  • Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...)
  • Rédaction des Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...) et vignettes
  • Remplissage des fiches d'actes et corrections éventuelles
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

  • Réaliser les interventions de soin en situation réelle, en lien avec les compétences du référentiel
  • Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie, et ce, en tenant compte des réactions du patient ou du couple mère-enfant face à son contexte d'accompagnement et en privilégiant le travail en équipe
  • Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la réalité des stages de périnatalité.
  • Appliquer le processus de recherche
  • Réaliser les différents types de suture (sauf endermiques)
  • Réaliser les nœuds avec les mains
  • de collaborer à la prise en soin d'une personne malade mentale.
  • d'instaurer et maintenir une communication verbale et non-verbale adaptée à une personne malade mentale. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 20

Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement :

  • Non remédiable en deuxième session.
  • Evaluation continue
  • Pour que l' UE soit validée, la totalité des heures de stages doit être réalisée.
Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE ne sera pas validée.

  • En cas d'absence lors d'une évaluation certificative, sans avoir prévenu le professeur concerné, une cote de 0/20 sera d'application (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) 
  • En cas d'absence lors d'une évaluation formative, sans avoir prévenu le professeur concerné, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) 
  • En cas d'absence lors de la vignette sans avoir prévenu le professeur concerné ni avoir fourni le justificatif d'absence dans les 72h, elle ne sera pas réorganisée, la cote sera donc de 0/30. 
  • En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et ce sans motif légitime, la cote sera de 0/20; néanmoins une correction sera faite par l'enseignante.
 

  • Présentiel :
Modaité de calcul de l'UE :intégrée (moyenne arithmétique pondérée)

VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE

Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...).

  

Enseignement clinique stage hospitalier : Evaluation continue et étude de cas écrite et Evaluation certificative - Coefficient : 20

JOURNALIERS : .................................................................... 140

Rapport de NIC ou CPN /20

Vignettes de Sacc /60 et PP : /60



AVIS DES SALLES :.................................................................. 40

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..........................................470            (Cette cote tient compte des évaluations en stage lors de la supervision                                          par le professeur tout au long de l'année)

PP : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 évaluation certificative /200

PG : 1 évaluation formative (non cotée)

NIC : Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant /70

SAcc : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 éval. certificative /150

Psychiatrie : 2 évaluations certificatives /40 + 1 Séminaire de stage/10

 

TOTAL : ................................................................650 (ou 580 si pas de NIC)

 

  • Distanciel :
IDEM Présentiel

  • Pondération spécifique à l'UE : Coefficient 20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :