MSTG1203-1 | |||||
Les activités intégratives (3a), Enseignement clinique | |||||
Durée :
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448h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Salifou KEITA, Mihriban KOC, Amandine KOKO, Mélanie LECLERCQ, Floriane LEFEBVRE, Sabine LEMAL, Eglantine MOITY, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Feride SULEJMANI, Gaëlle VANDENTHOREN, Rym YAHYAOUI | |||||
Coordinateur(s) :
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Floriane LEFEBVRE, Florence NICOSANTI, Cindy ROUSSEAU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans le cadre des 448H d'enseignement clinique :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement clinique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 20 Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement :
VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...). Enseignement clinique stage hospitalier : Evaluation continue et étude de cas écrite et Evaluation certificative - Coefficient : 20 JOURNALIERS : .................................................................... 140 Rapport de NIC ou CPN /20 Vignettes de Sacc /60 et PP : /60 AVIS DES SALLES :.................................................................. 40 EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..........................................470 (Cette cote tient compte des évaluations en stage lors de la supervision par le professeur tout au long de l'année) PP : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 évaluation certificative /200 PG : 1 évaluation formative (non cotée) NIC : Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant /70 SAcc : 1 évaluation formative (non cotée) + 1 éval. certificative /150 Psychiatrie : 2 évaluations certificatives /40 + 1 Séminaire de stage/10 TOTAL : ................................................................650 (ou 580 si pas de NIC)
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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