MSTG1204-1 | |||||
Les activités intégratives (4a)
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Durée :
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Enseignement clinique : 776h St. Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle : 15h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Enseignement clinique : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Isabelle DEPRETER, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Amandine KOKO, Mélanie LECLERCQ, Sabine LEMAL, Eglantine MOITY, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Cindy ROUSSEAU, Emilie STEVENS, Gaëlle VANDENTHOREN, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle : Floriane LEFEBVRE |
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Coordinateur(s) :
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Floriane LEFEBVRE, Cindy ROUSSEAU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en uvre Grâce à l'utilisation d'un carnet d'échographie, des recherches personnelles et la participation active en stage: Commenter, analyser et interpréter des échographies de : Datation Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Grossesse gémellaire Echographies particulières Enseignement clinique et séminaires : Dans le cadre des 776Heures d'enseignement clinique : Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit Approche de l'accompagnement global par la sage-femme du couple mère-enfant Travail fourni par l'étudiant en dehors des 776H de stage: Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...) Rédaction des Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...), et vignettes Remplissage du carnet d'échographie (facultatif) et des fiches d'actes, corrections éventuelles Démarches administratives et de recherche pour la réalisation du stage au choix |
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Enseignement clinique
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Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle (15H):
Grâce à l'utilisation d'un carnet d'échographie, des recherches personnelles et la participation active en stage: Commenter, analyser et interpréter des échographies de : Datation Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Grossesse gémellaire Echographies particulières Enseignement clinique et séminaires : Dans le cadre des 776Heures d'enseignement clinique : Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit Approche de l'accompagnement global par la sage-femme du couple mère-enfant Travail fourni par l'étudiant en dehors des 776H de stage: Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...) Rédaction des Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...), et vignettes Remplissage du carnet d'échographie (facultatif) et des fiches d'actes, corrections éventuelles Démarches administratives et de recherche pour la réalisation du stage au choix |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
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Enseignement clinique
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Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Les activités intégratives 3a
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Enseignement clinique
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Les activités intégratives 3a (UE5/6-2)
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages | |||||
Enseignement clinique
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Stages | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Enseignement clinique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Enseignement clinique
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération :28 Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement : Non remédiable en deuxième session. Evaluation continue Pour que l' UE soit validée, la totalité des heures de stages doit être réalisée. Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisée par l'étudiant-e, l'UE ne sera pas validée. En cas d'absence lors d'une évaluation certificative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, un zéro sera attribué (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) En cas d'absence lors d'une évaluation formative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) En cas d'absence lors de la vignette sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e ni En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et ce sans motif légitime, un zéro sera attribué, néanmoins une correction sera faite par l'enseignant-e.
Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle: ne sera pas évalué o A la fin du stage, seule la feuille horaire remplie par les professionnels de terrain sera à rendre à la personne responsable des stages : Rousseau (comme pour la validation de tout stage). o Si l'étudiant-e ne réalise pas ses heures, iel devra refaire son stage. Enseignement clinique stage hospitalier: Evaluations continues et études de cas écrites et orale et Evaluations certificatives - coefficient 28 Modalité de calcul de l'UE : intégrée (moyenne arihtmétique pondérée) VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...). JOURNALIERS : .................................................................... 160 Rapport de NIC ou CPN : /20. Rapport PP à domicile ou Erasmus : /20 Vignettes de Sacc et de PG : /60 par vignette AVIS DES SALLES :.................................................................. 70 EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..............................500 ou 570 (avec NIC) (Cette cote tient compte des évaluations en stage lors de la supervision par le professeur tout au long de l'année) PG : 1ou 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 évaluation certificative /200 NIC : Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant /70 SAcc : 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 éval. certificative /300 TOTAL : ...................................................................730 ou 800 (avec NIC) |
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Enseignement clinique
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Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement : Non remédiable en deuxième session. Evaluation continue Pour que l' UE soit validée, la totalité des heures de stages doit être réalisée. Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisée par l'étudiant-e, l'UE sera notée PP (pas présenté) ou CM (certificat médical) ou ML (Motif Légitime) selon le cas. En cas d'absence lors d'une évaluation certificative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, un zéro sera attribué (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) En cas d'absence lors d'une évaluation formative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) En cas d'absence lors de la vignette sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e ni avoir fourni le justificatif d'absence dans les 72h (ouvrables), elle ne sera pas réorganisée. En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et ce sans motif légitime, un zéro sera attribué, néanmoins une correction sera faite par l'enseignant-e.
Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle: ne sera pas évalué o A la fin du stage, seule la feuille horaire remplie par les professionnels de terrain sera à rendre à la personne responsable des stages : Rousseau (comme pour la validation de tout stage). o Si l'étudiant-e ne réalise pas ses heures, iel devra refaire son stage. Enseignement clinique stage hospitalier: Evaluations continues et études de cas écrites et orale et Evaluations certificatives - coefficient 28 VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...). JOURNALIERS : .................................................................... 140 Rapport de NIC ou CPN : /20. Vignettes de Sacc et de PG : /60 /vignette AVIS DES SALLES :.................................................................. 70 Rapport de Post Partum à domicile ou en Erasmus..............................20 EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..............................500 ou 570 (avec NIC) (Cette cote tient compte des évaluations en stage lors de la supervision par le professeur tout au long de l'année) PG : 1ou 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 évaluation certificative /200 NIC : Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant /70 SAcc : 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 éval. certificative /200 TOTAL : ...................................................................730 ou 800 (avec NIC) |
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Stage(s) :
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Enseignement clinique
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Remarques organisationnelles :
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Enseignement clinique
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Contacts :
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Deprêter Isabelle Cindy Rousseau Agnès Dewaele 02 560 2852 |
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Enseignement clinique
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Deprêter Isabelle Cindy Rousseau Agnès Dewaele 02 560 2852 |
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