Programme des cours 2025-2026
MSTG1204-1  
Les activités intégratives (4a)
  • Enseignement clinique
  • Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle
Durée :
Enseignement clinique : 776h St.
Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme27
Nom du professeur :
Enseignement clinique : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Isabelle DEPRETER, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Amandine KOKO, Mélanie LECLERCQ, Sabine LEMAL, Eglantine MOITY, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Cindy ROUSSEAU, Emilie STEVENS, Gaëlle VANDENTHOREN, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle : Floriane LEFEBVRE
Coordinateur(s) :
Floriane LEFEBVRE, Cindy ROUSSEAU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
       Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en œuvre

 

Grâce à l'utilisation d'un carnet d'échographie, des recherches personnelles et la participation active en stage: 

 Commenter, analyser et interpréter des échographies de :

  Datation

  Premier trimestre

  Deuxième trimestre

  Troisième trimestre

 Grossesse gémellaire

 Echographies particulières

        Enseignement clinique et séminaires : 

   Dans le cadre des 776Heures d'enseignement clinique :

Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit

Approche de l'accompagnement global par la sage-femme du couple mère-enfant

   Travail fourni par l'étudiant en dehors des 776H de stage:

 Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...)

Rédaction des Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...), et vignettes

Remplissage du carnet d'échographie (facultatif) et des fiches d'actes, corrections éventuelles

Démarches administratives et de recherche pour la réalisation du stage au choix

  
Enseignement clinique
        Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle (15H):

Grâce à l'utilisation d'un carnet d'échographie, des recherches personnelles et la participation active en stage:

 

   Commenter, analyser et interpréter des échographies de :

  Datation

  Premier trimestre

  Deuxième trimestre

  Troisième trimestre

 Grossesse gémellaire

 Echographies particulières

        Enseignement clinique et séminaires : 

   Dans le cadre des 776Heures d'enseignement clinique :

Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit

Approche de l'accompagnement global par la sage-femme du couple mère-enfant

   Travail fourni par l'étudiant en dehors des 776H de stage:

 Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...)

Rédaction des Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...), et vignettes

Remplissage du carnet d'échographie (facultatif) et des fiches d'actes, corrections éventuelles

Démarches administratives et de recherche pour la réalisation du stage au choix

  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Réaliser les interventions de soin en situation réelle, en lien avec les compétences du référentiel
  • Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie, et ce, en tenant compte des réactions du couple mère-enfant face à son contexte d'accompagnement et en privilégiant le travail en équipe
  • Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la réalité des stages de périnatalité.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique professionnelle dans un contexte de stage différent
Enseignement clinique
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Réaliser les interventions de soin en situation réelle, en lien avec les compétences du référentiel
  • Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie, et ce, en tenant compte des réactions du couple mère-enfant face à son contexte d'accompagnement et en privilégiant le travail en équipe
  • Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la réalité des stages de périnatalité.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique professionnelle dans un contexte de stage différent
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Les activités intégratives 3a 

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Enseignement clinique
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Les activités intégratives 3a (UE5/6-2)

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages
Enseignement clinique
Stages
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Enseignement clinique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Enseignement clinique
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
 

Coéfficient de pondération :28

Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement :

    Non remédiable en deuxième session.

    Evaluation continue 

    Pour que l' UE soit validée, la totalité des heures de stages doit être réalisée.

Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisée par l'étudiant-e, l'UE ne sera pas validée. 

    En cas d'absence lors d'une évaluation certificative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, un zéro sera attribué (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) 

    En cas d'absence  lors d'une évaluation formative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel) 

    En cas d'absence lors de la vignette sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e ni 

    En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et ce sans motif légitime, un zéro sera attribué, néanmoins une correction sera faite par l'enseignant-e.

 

  • Présentiel :
 
Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle: ne sera pas évalué 

o   A la fin du stage, seule la feuille horaire remplie par les professionnels de terrain sera à rendre à la personne responsable des stages : Rousseau (comme pour la validation de tout stage).

o   Si l'étudiant-e ne réalise pas ses heures, iel devra refaire son stage. 

Enseignement clinique stage hospitalier: Evaluations continues et études de cas écrites et orale et Evaluations certificatives - coefficient 28

 

Modalité de calcul de l'UE : intégrée (moyenne arihtmétique pondérée)

VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE

 

Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...).
 

JOURNALIERS : .................................................................... 160

 Rapport de NIC ou CPN : /20.

 Rapport PP à domicile ou Erasmus : /20

  Vignettes de Sacc et de PG : /60 par vignette

 
AVIS DES SALLES :.................................................................. 70


EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..............................500 ou 570 (avec NIC)    (Cette cote tient compte des évaluations en stage lors de la supervision                                      par le professeur tout au long de l'année)

 

PG : 1ou 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 évaluation certificative /200

NIC : Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant /70

SAcc : 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 éval. certificative /300

 

 

TOTAL : ...................................................................730 ou 800 (avec NIC)

 

 

 

 
Enseignement clinique
 

Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement :

    Non remédiable en deuxième session.

    Evaluation continue

 

    Pour que l' UE soit validée, la totalité des heures de stages doit être réalisée.

Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisée par l'étudiant-e, l'UE sera notée PP (pas présenté) ou CM (certificat médical) ou ML (Motif Légitime) selon le cas.

 

    En cas d'absence lors d'une évaluation certificative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, un zéro sera attribué (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel)

 

    En cas d'absence  lors d'une évaluation formative, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel)

 

    En cas d'absence lors de la vignette sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e ni avoir fourni le justificatif d'absence dans les 72h (ouvrables), elle ne sera pas réorganisée.

 

    En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et ce sans motif légitime, un zéro sera attribué, néanmoins une correction sera faite par l'enseignant-e.

 

 

  • Présentiel :
 

 

Principes d'échographie obstétricale fonctionnelle: ne sera pas évalué

 

o   A la fin du stage, seule la feuille horaire remplie par les professionnels de terrain sera à rendre à la personne responsable des stages : Rousseau (comme pour la validation de tout stage).

o   Si l'étudiant-e ne réalise pas ses heures, iel devra refaire son stage. 

Enseignement clinique stage hospitalier: Evaluations continues et études de cas écrites et orale et Evaluations certificatives - coefficient 28

 

 

VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE

 

Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...).

 

 

JOURNALIERS : .................................................................... 140

 Rapport de NIC ou CPN : /20. Vignettes de Sacc et de PG : /60 /vignette

 

AVIS DES SALLES :.................................................................. 70

 

Rapport de Post Partum à domicile ou en Erasmus..............................20

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE : ..............................500 ou 570 (avec NIC)    (Cette cote tient compte des évaluations en stage lors de la supervision                                      par le professeur tout au long de l'année)

 

PG : 1ou 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 évaluation certificative /200

NIC : Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant /70

SAcc : 2 évaluations formatives (non cotées) + 1 éval. certificative /200

 

 

TOTAL : ...................................................................730 ou 800 (avec NIC)

 

 

 

 
Stage(s) :
Voir Moïse et eCampus
Enseignement clinique
Voir Moïse et eCampus
Remarques organisationnelles :
Voir Moïse et eCampus
Enseignement clinique
Voir Moïse et eCampus
Contacts :
Deprêter Isabelle

Cindy Rousseau

Agnès Dewaele

02 560 2852
Enseignement clinique
Deprêter Isabelle

Cindy Rousseau

Agnès Dewaele

02 560 2852