Programme des cours 2025-2026
MSTG1501-1  
Activités d'intégration professionnelle, Enseignement clinique, séminaires, collaboration interdisciplinaire, activités intégratives, simulation
Durée :
450h St.
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie30
Nom du professeur :
Mélanie LECLERCQ, Patricia MENTI, Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN
Coordinateur(s) :
Mélanie LECLERCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- S'engager dans son projet de formation professionnelle

- Faire preuve d'engagement professionnel

- Promouvoir la qualité des soins

- Gérer ses émotions et son stress

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter la déontologie propre à la profession

- Respecter l'éthique professionnelle

- Respecter la législation et les réglementations.

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles

- Innover et faire preuve de créativité.

4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés

- Fixer des objectifs

- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des

méthodes et des protocoles

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

- Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative.

6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié :

- Accomplir des prestations de soins intégrés

- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs,

culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie

- Evaluer l'aboutissement des interventions.

 
Contenu synthétique
Enseignement clinique, séminaires, collaboration interdisciplinaire, activités intégratives, simulation

  • Enseignement clinique - Pédiatrie générale et spécialisée - Néonatologie : NIC/ N*- Soins intensifs pédiatriques - Urgences pédiatriques - Soins de santé primaire
  • Séminaires, collaboration interdisciplinaire,
  • Activités intégratives,
  • Simulation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en soin un ou plusieurs enfants en témoignant d'une approche holistique de la personne et d'une expertise liée à sa fonction d'infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatologie.

 

L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage "Enseignement clinique en structure hospitalière", de

- Prendre en charge un ou plusieurs enfants dans le cadre d'une approche globale

- Identifier rapidement les enfants ayant un risque vital

- Elaborer des raisonnements logiques et cibler les priorités selon la situation d'urgence

- Gérer, sous supervision, les dossiers infirmiers des enfants qu'il prend en charge, le DI-RHM

- Participer aux transmissions orales et au tour pluridisciplinaire avec l'équipe,

- Réaliser, sous supervision, les techniques autorisées par la liste d'actes

- Argumenter en quoi ses actions relèvent du rôle propre, dépendant et interdépendant,

- Prendre en charge adéquatement la douleur des enfants,

- Utiliser le dispositif de jeu pour accompagner et informer l'enfant lors de son hospitalisation

- Participer à la gestion, la vérification et à l'entretien du matériel

- Réaliser l'éducation thérapeutique

- Favoriser et intégrer les activités éducatives et sociales dans la prise en charge des enfants

- Articuler un raisonnement clinique adapté à partir de ses acquis

- Argumenter en quoi les services répondent aux normes et législations (Programme de soins, N* et NIC,...)

- Collaborer avec les structures extrahospitalières de manière optimale

- Démontrer une progression continue des apprentissages techniques et relationnels, lui permettant, en fin de stage, de prendre en charge un ou plusieurs enfants de manière autonome dans le cadre d'une approche globale. 

 

L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage ""Enseignement clinique en structure extrahospitalière" de

- Analyser les caractéristiques de la structure

- découvrir les besoins, demandes, problèmes des familles fréquentant cette structure

- analyser le rôle de la structure pour répondre aux besoins des familles en matière de traitement, de prévention et de promotion

- analyser le rôle des différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire,

- découvrir le réseau de collaboration (ONE, SàJ, SPJ, bibliothécaire, ...)

- se positionner comme agent de santé dans la communauté
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement clinique, accompagnement individuel, séminaire, rapports, simulation procédurale et haute fidélité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, présence obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
portfolio
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : Evaluation formative continue, non remédiable, sauf ML
 Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures d'enseignement clinique doit être réalisée.

Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée PP (pas présenté) ou ML (motif légitime) selon le cas.

Evaluation spécifique de l'unité d'enseignement :

Enseignement clinique : total    750 pts 

- Evaluation continue en enseignement clinique : 580 pts : Pédiatrie générale et spécialisée 150 pts, Néonatologie : NIC/ N* 150 pts, Soins intensifs pédiatriques 110 pts, Urgences pédiatriques 110 pts, Soins de santé primaire/pédopsychiatrie : 60 pts

- Rapports de soins en pédiatrie générale (30 pts), néonatologie (30 pts), urgences (30 pts)

- Rapport en Soins de santé primaire/pédopsy (20 pts)

- Présentation orale SSP (20 pts)

- Dispositif de jeu (40 pts)

 

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :Moyenne arithmétique
Stage(s) :
Enseignement clinique, séminaires, collaboration interdisciplinaire, activités intégratives, simulation

 

Enseignement clinique

- Pédiatrie générale et spécialisée

- Néonatologie : NIC/ N*

- Soins intensifs pédiatriques

- Urgences pédiatriques

- Soins de santé primaire

 

Séminaires, collaboration interdisciplinaire,

Activités intégratives,

Simulation
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/5602910