MSTG1501-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle, Enseignement clinique, séminaires, collaboration interdisciplinaire, activités intégratives, simulation | |||||
Durée :
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450h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mélanie LECLERCQ, Patricia MENTI, Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN | |||||
Coordinateur(s) :
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Mélanie LECLERCQ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Faire preuve d'engagement professionnel - Promouvoir la qualité des soins - Gérer ses émotions et son stress 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter la déontologie propre à la profession - Respecter l'éthique professionnelle - Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles - Innover et faire preuve de créativité. 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Fixer des objectifs - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle - Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative. 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié : - Accomplir des prestations de soins intégrés - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie - Evaluer l'aboutissement des interventions. Contenu synthétique Enseignement clinique, séminaires, collaboration interdisciplinaire, activités intégratives, simulation
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en soin un ou plusieurs enfants en témoignant d'une approche holistique de la personne et d'une expertise liée à sa fonction d'infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatologie.
L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage "Enseignement clinique en structure hospitalière", de - Prendre en charge un ou plusieurs enfants dans le cadre d'une approche globale - Identifier rapidement les enfants ayant un risque vital - Elaborer des raisonnements logiques et cibler les priorités selon la situation d'urgence - Gérer, sous supervision, les dossiers infirmiers des enfants qu'il prend en charge, le DI-RHM - Participer aux transmissions orales et au tour pluridisciplinaire avec l'équipe, - Réaliser, sous supervision, les techniques autorisées par la liste d'actes - Argumenter en quoi ses actions relèvent du rôle propre, dépendant et interdépendant, - Prendre en charge adéquatement la douleur des enfants, - Utiliser le dispositif de jeu pour accompagner et informer l'enfant lors de son hospitalisation - Participer à la gestion, la vérification et à l'entretien du matériel - Réaliser l'éducation thérapeutique - Favoriser et intégrer les activités éducatives et sociales dans la prise en charge des enfants - Articuler un raisonnement clinique adapté à partir de ses acquis - Argumenter en quoi les services répondent aux normes et législations (Programme de soins, N* et NIC,...) - Collaborer avec les structures extrahospitalières de manière optimale - Démontrer une progression continue des apprentissages techniques et relationnels, lui permettant, en fin de stage, de prendre en charge un ou plusieurs enfants de manière autonome dans le cadre d'une approche globale. L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage ""Enseignement clinique en structure extrahospitalière" de - Analyser les caractéristiques de la structure - découvrir les besoins, demandes, problèmes des familles fréquentant cette structure - analyser le rôle de la structure pour répondre aux besoins des familles en matière de traitement, de prévention et de promotion - analyser le rôle des différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire, - découvrir le réseau de collaboration (ONE, SàJ, SPJ, bibliothécaire, ...) - se positionner comme agent de santé dans la communauté |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement clinique, accompagnement individuel, séminaire, rapports, simulation procédurale et haute fidélité | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, présence obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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portfolio | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée PP (pas présenté) ou ML (motif légitime) selon le cas. Evaluation spécifique de l'unité d'enseignement : Enseignement clinique : total 750 pts - Evaluation continue en enseignement clinique : 580 pts : Pédiatrie générale et spécialisée 150 pts, Néonatologie : NIC/ N* 150 pts, Soins intensifs pédiatriques 110 pts, Urgences pédiatriques 110 pts, Soins de santé primaire/pédopsychiatrie : 60 pts - Rapports de soins en pédiatrie générale (30 pts), néonatologie (30 pts), urgences (30 pts) - Rapport en Soins de santé primaire/pédopsy (20 pts) - Présentation orale SSP (20 pts) - Dispositif de jeu (40 pts)
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Stage(s) :
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Enseignement clinique, séminaires, collaboration interdisciplinaire, activités intégratives, simulation Enseignement clinique - Pédiatrie générale et spécialisée - Néonatologie : NIC/ N* - Soins intensifs pédiatriques - Urgences pédiatriques - Soins de santé primaire Séminaires, collaboration interdisciplinaire, Activités intégratives, Simulation |
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/5602910 | |||||