MSTG1901-1 | |||||
Intégration professionnelle 4 (stages), Intégration professionnelle 4 (stages) | |||||
Durée :
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609h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Taoufik ASSBAI, Christophe BERLEMONT, Cécile COMPERE, Charlotte COUVREUR, Balthazar D'HAENE, Laurent DELGOFFE, Anaël JORIS, Gaëlle LEBRUN, David SAND, Charlotte STANDAERT, Séverine TABAK, Laurence VAN STEEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Cécile COMPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant prestera trois périodes de stages (dans des lieux d'exercice différents (hôpital, cabinet privé, maison de repos et soins, milieux particuliers, ...) et dans des domaines différents (orthopédie, traumatologie, neurologie, respiratoire, gynécologie-obstétrique, cardio-respi-vasculaire, psychiatrie, ...) avec des populations différentes (enfants, adultes, personnes âgées). Chaque jour presté sera de minimum 7h. Aucune adaptation d'horaire ne sera autorisée sans une demande préalable et justifiée auprès de la coordination et validée par celle-ci. Un arrangement avec le MDS sans l'accord de la coordination fera lieu de sanction. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique. - Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations - Diriger : - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique - Motiver et dynamiser les collaborateurs - Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. - Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. - Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel: - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Intervenir de manière systématique pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs - Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins - Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement et les re´sultats obtenus. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Intégration professionnelle 4 » l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Oui: MSTG0903-1 - Intégration Professionnelle (3) Unité(s) d'enseignement co-requise(s) à cette UE : Oui: KINM0113-1- Enseignement Clinique (2) KINM0116-1 - Examen de Synthèse |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pratique accompagnée sur le terrain professionnel (maître de stage et superviseur). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (sur le lieu de formation) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Guide des stages et de l'Enseignement Clinique - en ligne - obligatoire Logiciel en ligne : Interneo - en ligne - obligatoire |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session : Evaluation certificative pour chaque stage par le maître de stage sur base de la grille des compétences en annexe (N MDS) + Evaluation certificative de la compétence ''Administrer'' par les superviseurs (N SUP) 2ème session : Non remédiable. Ce qui implique qu'en cas d'échec à la 1ère session, cette UE (dans sa totalité) sera reportée l'année suivante. Calcul de la Note finale de l'UE : Note finale de l'UE : moyenne des notes de chaque stage Note de chaque stage : N = 90% N MDS + 10% N SUP - N MDS= note donnée par le MDS sur base de la grille d'évaluation des compétences (sauf si échec ou PP dans un stage cf ci-dessous) - N SUP = note donnée par le Superviseur de stage sur base de la grille d'évaluation de la compétence ''Administrer'' En cas d'échec à un stage (N<10) ou en cas d'échec à une note donnée par un MDS (Nmds < 10), cette note sera reportée comme note finale de l'UE dans son ensemble. En cas d'exclusion d'un stage, l'étudiant obtiendra la cote de 0 à son stage et ne validera pas l'UE. Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant sans justificatif valable et validé par la coordination, l'activité d'apprentissage sera notée PP (Pas Présentée). Pour que l'activité d'apprentissage soit validée, le nombre total de jours de stages doit être réalisé. L'étudiant est responsable du fait d'atteindre son quota d'heures totales de stage (minimum 1005h sur les 2 années) et de la répartition de celles-ci dans les différents domaines et populations. Une absence en stage ne sera acceptée que pour raisons impérieuses ou médicales couvertes par CM (certificat médical) ou pour raisons exceptionnelles dûment justifiées. Toute absence de plus de un jour devra être récupérée avant la délibération. Si ce n'est pas possible, l'étudiant devra introduire une demande de session ouverte pour circonstances exceptionnelles (cf RDE) à la Direction qui jugera de la recevabilité et de l'acceptation de la demande. L'étudiant devra respecter la procédure en cas d'absence en stage (cf « Guide des Stages » et E-Campus) et s'organiser avec son maitre de stage pour récupérer les jours d'absences en informant la coordination et son superviseur. En cas de non respect à la procédure en cas d'absence: - Absence sans justificatif valable : stage PP (Pas Présenté) - Absence sans respect de la procédure mais justificatif validé par la HE : - en cas d'une première infraction l'étudiant recevra un avertissement et aura 0 à la compétence ''Administrer'' pour ce stage, - en cas de deuxième infraction à la procédure, l'étudiant sera convoqué par la Direction de Département pour une procédure disciplinaire. Dépôt des feuilles d'évaluation : Les feuilles d'évaluation du MDS doivent être rentrées au plus tard 15 jours après la fin de chaque stage à la coordination. En cas de non respect des dates de dépôt des feuilles d'évaluation à la coordination, le document sera considéré comme non-remis et le stage comme PP (Pas Présenté). |
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Stage(s) :
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Intégration Professionnelle 4 (Stages) Code UE: MSTG1901-1 |
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Remarques organisationnelles :
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Les étudiants devront respecter les horaires de chaque lieu de stage. Pour toute question concernant les stages, veuillez contacter la coordination stage : cecile.compere@helb-prigogine.be |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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