Programme des cours 2025-2026
MSTG2001-1  
Stage (y compris séminaires, simulation...), Stage
Durée :
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières10
Nom du professeur :
Véronique BAUDEWYNS, Pascaline HERPELINCK, Sophie VERSCHUREN
Coordinateur(s) :
Sophie VERSCHUREN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Stage en milieu professionnel permettant a` l'étudiant de s'essayer et de s'interroger aux différents rôles de l'infirmier de Pratique Avancée (IPA)
  • Séminaire abordant la place de l'IPA dans le trajet de soin avec des professionnels exerçant ce type de fonction
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • proposer des actions infirmières en lien avec les compétences de l'IPA dans les différents champs de pratique professionnelle afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
  • de proposer des actions (pratique clinique directe ou indirecte) en lien avec deux ou trois compétences de la pratique infirmière avancée dans le contexte du stage
  • d'ancrer ses propositions dans une perspective disciplinaire (science infirmière)
  • de consulter l'équipe interprofessionnelle pour enrichir et partager sa réflexion
  • d'utiliser des données scientifiques pour étayer, argumenter et justifier ses propositions
  • d'identifier les facteurs favorisants et entravants le développement des rôles de l'infirmier de pratique avancée dans le contexte du stage.
  • de maitriser la langue française et utiliser un vocabulaire professionnel
  • de réaliser un référencement correct
  • de repérer et discuter les rôles/interventions de l'infirmier de pratique avancée dans le trajet de soin
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Pratique clinique en milieu professionnel
  • Portfolio
  • Supervisions individuelles et collectives
  • Séminaire(s)
  • Simulation en santé
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel 
  • A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Les informations pédagogiques et organisationnelles des stages sont présentées aux étudiants en début d'année académique.
  • Les supports de ces informations sont disponibles sur la plateforme ecampus.
  • Les consignes de rédaction du portfolio sont disponibles sur ecampus et doivent être consultées.
  • Les documents nécessaires à la rédaction des projets de stages sont diponibles sur ecampus.
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : travail écrit

1ère session : rédaction d'un portfolio (dépôt sur ecampus)

2ème session : rédaction d'un portfolio (dépôt sur ecampus)

L'étudiant se doit de remettre les 2 projets de stage dans les délais définis (cf E-campus). Sauf motif valable apprécié par l'enseignant et/ou la coordination MSI, cette absence entrainera une nullité pour l'évaluation relative aux supervisions individuelles et collectives.

L'utilisation de l'IAG doit être déclarée dans le travail.

Epreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Equipe pédagogique : 

Véronique Baudewyns

Falestine David

Pascaline Herpelinck

Barbara Schmit

Sophie Verschuren