Programme des cours 2025-2026
MTFE2001-1  
Mémoire (y compris séminaire mémoire), Mémoire
Durée :
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières16
Nom du professeur :
Véronique BAUDEWYNS, Barbara SCHMIT, Jérôme TACK, Katty VAN RENTERGHEM
Coordinateur(s) :
Véronique BAUDEWYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le travail du mémoire traite d'un problème spécifique de santé s'inscrivant dans le domaine des sciences infirmières en l'abordant selon une démarche scientifique. Il suppose la mobilisation de tous les acquis méthodologiques et heuristiques de la démarche universitaire. Le mémoire de fin d'études atteste d'une capacité de synthèse et de réflexion ; et privilégie des questions de recherche ciblées.

Les séminaires d'accompagnement vous préparent et vous outillent pour la réalisation de votre mémoire. Des travaux préparatoires et des exercices ainsi que des présentations vous seront demandés tout au long de ces séminaires. Trois enseignants vous accompagneront au sein de ces séminaires. Des experts et des étudiants étant ou passant par l'exercice de la recherche interviendront lors de certains séminaires afin de partager leurs expériences de recherche. L'ensemble de ces acteurs échangeront également avec vous sur vos projets de recherche. Attention, les enseignants et les personnes intervenant dans ces séminaires ne se substituent en aucun cas aux rôles et aux missions des promoteurs et co-promoteurs.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Démontrer sa capacité à maîtriser par lui-même un questionnement disciplinaire par l'identification d'une question de recherche à la suite d'une problématique
  • De poser des hypothèses de travail en mettant en œuvre la ou les méthodologies les plus adéquates (objectifs, méthodes)
  • D'analyser et d'interpréter de manière appropriée les informations récoltées et les résultats obtenus,
  • De discuter ces derniers en les mettant en rapport avec la littérature scientifique
  • D'exposer et de rédiger correctement le contenu et les acquis de l'ensemble de sa démarche de recherche
  • De prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires lors de la réalisation de sa recherche
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Travail actif, autonome et responsable de l'étudiant accompagné par un promoteur et d'un co-promoteur.
  • Séminaires d'accompagnement
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • guide du mémoire de l'année académique en cours disponible sur ecampus : lecture obligatoire
  • outils partagés au sein des séminaires mémoire et disponibles sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : travail écrit et présentation orale

    1ère session & 2ème session : travail écrit et présentation orale

    Evaluation sur base de critères disponibles dans le guide mémoire et présenté aux étudiants lors des séminaires mémoire
  • Epreuve intégrée
  • La réussite du mémoire de fin d'études conditionne celle de l'obtention du diplôme.
  • L'utilisation de l'IAG doit être déclarée dans le travail.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Séminaire mémoire en master 1 et en master 2
Contacts :
Séminaires Mémoire : 

  • Véronique Baudewyns
  • Jérôme Tack
  • Katty Van Renterghem