PEDI0101-1 |
| Nutrition et Diététique infantiles, Nutrition et diététique infantiles |
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Corinne DE LAET, Sylviane PODLUBNAI |
Coordinateur(s) :
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| Corinne DE LAET, Marielle ROBERT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :
- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
- Développer un esprit critique
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
- Respecter la législation et les réglementations.
3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :
- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative
4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :
- Recueillir et sélectionner les données pertinentes
- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.
5. Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle
- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
Contenu synthétique :
- L'alimentation du nourrisson de 0 à 12 mois
- L'alimentation de l'enfant de plus d'un an
- La dénutrition
- L'alimentation entérale et les aspects diététiques pratiques
- La nutrition parentérale
- Les maladies métaboliques et l'alimentation de l'enfant phénylcétonurique
- La prise en charge nutritionnelle de l'enfant atteint de mucoviscidose
- Les allergies alimentaires
- La maladie cliaque
- L'obésité infantile
- La gastro-entérite
- Les végétarismes
- La néophobie alimentaire
- Les troubles des conduites alimentaires |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :
- Démontrer une connaissance de la diététique et des particularités nutritionnelles chez l'enfant
- Repérer les situations urgentes nécessitant un avis médical urgent ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate
- Se positionner comme agent de changement et identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant qu'il soit hospitalisé ou pris en charge dans une structure extrahospitalière
Nutrition et diététique infantiles
- Analyser les courbes de croissance et de BMI
- Evaluer l'état nutritionnel ou repérer un enfant à risque nutritionnel
- Expliquer l'alimentation de l'enfant aux différents âges (prématuré jusque 16 ans) comparé aux recommandations
- Comparer le lait maternel, les laits adaptés, les laits de croissance et le lait de vache
- Détailler les étapes de la diversification alimentaire
- Expliquer les spécificités de la nutrition entérale et parentérale de l'enfant
- Expliquer les spécificités alimentaires de l'enfant atteint d'allergie alimentaire, de maladie coeliaque, de mucoviscidose, de phénylcétonurie,
- Expliquer la prise en charge de l'obésité infantile
- Expliquer la réhydratation dans la gastro-entérite de l'enfantIntégrer les mesures d'hygiène relatives à la préparation et la distribution des biberons et des repas
- Analyser une situation clinique en intégrant ces différentes notions
- Connaître les différents types de végétarismes et leurs risques
- Expliquer la prise en charge de la néophobie alimentaire
- Expliquer la prise en charge des troubles des conduites alimentaires
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité d'enseignement co-requise : Non |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Expositive (cours magistral, exposé, ...) Affirmative (faire faire et faire dire : application, exercices, ...)
Interrogative |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Nutrition et diététique infantiles: PPT |
Modalités d'évaluation et critères :
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- Epreuve intégrée (examen de synthèse)
Type d'évaluation :
- 1ère session: Examen oral
- 2ème session: Examen oral
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| 02/560.29.10 |
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