Programme des cours 2025-2026
PEDI0102-2  
Pathologies pédiatriques en chirurgie et spécificités, y compris pharmacologie
  • ORL pédiatrique
  • Digestif pédiatrique
  • Orthopédie pédiatrique
  • Cardiologie pédiatrique
  • Ophtalmologie infantile
  • Dermatologie Infantile (Dermatologie Infantile)
Durée :
ORL pédiatrique : 5h Th, 0h Pr
Digestif pédiatrique : 4h Th, 0h Pr
Orthopédie pédiatrique : 10h Th, 0h Pr
Cardiologie pédiatrique : 10h Th, 0h Pr
Ophtalmologie infantile : 5h Th, 0h Pr
Dermatologie Infantile (Dermatologie Infantile) : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie2
Nom du professeur :
ORL pédiatrique : Aurélie VANDEVOORDE
Digestif pédiatrique : Pierre LINGIER
Orthopédie pédiatrique : Robert ELBAUM
Cardiologie pédiatrique : Hugues DESSY
Ophtalmologie infantile : Lavinia POSTOLACHE
Dermatologie Infantile (Dermatologie Infantile) :
Coordinateur(s) :
Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Promouvoir la qualité des soins
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

  • Respecter l'éthique professionnelle
3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines,
 matérielles, et administratives :

  • Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative
4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
5. Assurer une communication professionnelle :

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié : 

  • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie
 
ORL pédiatrique
  • Pathologies infectieuses courantes en ORL pédiatrique: otite moyenne aiguë, mastoïdite aiguë, pharyngoamygdalite, rhinosinusite aiguë, complications de l'ethmoïdite, laryngite aiguë
  • Pathologies auditives de transmission et de perception: dépistage, diagnostic, étiologies, bilan, prise en charge
  • Malformations crânio-faciales: fente labio-palatine, atrésie choanale bilatérale, Syndrome de Pierre Robin, Syndrome de Goldenhar, Syndrome de Franceschetti, Syndrome de Treacher Collins, Syndrome de CHARGE
  • Pathologies laryngées congénitales et acquises: laryngomalacie, paralysie des cordes vocales, hémangiome sous-glottique, sténose sous-glottique
  • La trachéotomie: principe, indications, prise en charge, complications
Digestif pédiatrique
  • Les malformations digestives (atrésie de l'oesophage-imperforation anale-hernie hiatale)
  • La hernie diaphragmatique
  • Les occlusions néonatales (iléus méconial, maladie de Hirshprung, atrésie duodénale)
  • Les pathologies inguino-scrotales (hernie, hydrocèle, torsion testiculaire, érysipèle)
  • Le paraphimosis
  • Les affections en pathologie digestive (la sténose du pylore, l'invagination, l'appendicite aigue, l'obstruction intestinale-le diverticule de Meckel)
  • Les malformations de la paroi (omphalocoele-gastrochisis)
  • Les rectorragies
Orthopédie pédiatrique
  • Les fractures ouvertes et fermées (spécifiques à l'enfant : bois vert - épiphysiolyse)
  • Les complications des fractures - L'infection osseuse (ostéomyélite - arthrite)
  • La luxation congénitale de la hanche et la dysplasie
  • La synovite aiguë transitoire et l'ostéochondrite de la hanche, l'épiphysiolyse fémorale
  • Les troubles de développement membre inférieur (genu varum-genu valgum)
  • La pathologie du genou (syndrome rotulien-Osgood Schlatter)
  • Le traitement des inégalités de longueur des membres inférieurs
  • La pathologie du pied (metatarsus adductus-pied bot-pied plat)
  • La pathologie du rachis (torticolis-scoliose-cyphose)
  • Les lombalgies
  • Les douleurs de jambe
  • Le sport et l'enfant (les osthéochondroses)
  • La pathologie du membre supérieur (paralysie obstétricale-les malformations congénitales)
  • La boiterie
Cardiologie pédiatrique
  • Management de l'enfant à débit pulmonaire excessif : clinique, étiologie, Lésions à shunt gauche-droit exclusif, Lésions à shunt gauche-droit dominant, Anomalies du septum atrio-ventriculaire, Communications interventriculaires, Communications interventriculaires et malalignement septal, Anomalies du septum truncal / aorto-pulmonaire
  • Management de l'enfant à perfusion systémique inadéquate : clinique, étiologie, physiopathologie, Obstructions du coeur gauche, RVPAT obstructif, Coeur triatrial obstructif, Sténose mitrale, Hypoplasie du coeur gauche (HLHS), Sténose valvulaire aortique (SVAo), Coarctation aortique
  • Management de l'enfant cyanosé : clinique, étiologie, physiopathologie, origine centrale, respiratoire ou cardio-vasculaire, Cardiopathies cyanogènes, Physiologie des shunts droit-gauche
  • Cardiologie néonatale : Tétralogie de Fallot : clinique, étiologie, physiopathologie, examens, traitements
  • Management initial du « nouveau-né » suspect de cardiopathie congénitale : clinique, étiologie, physiopathologie, examens, traitements
Ophtalmologie infantile
  • Anatomie de l'oeil et des voies visuelles
  • Développement anatomo-physiologique de l'oeil et de la vision dans les premières années de vie
  • Les techniques d'examen et d'évaluation de l'oeil et de la vision
  • Les troubles de réfraction
  • L'amblyopie
  • Le strabisme
  • Les pathologies oculaires chez l'enfant
Dermatologie Infantile (Dermatologie Infantile)
  • Epidermolyse bulleuse
  • Hémangiomes infantiles 
  • Dermite des langes 
  • Dermatite atopique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :

  • Reconnaître les besoins de l'enfant
  • Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des spécificités de l'enfant
  • Démontrer une connaissance des principales pathologies chirurgicales pédiatriques
  • Démontrer une connaissance de la diététique et des particularités nutritionnelles chez l'enfant
  • Repérer les situations urgentes nécessitant un avis médical urgent ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate
  • Se positionner comme agent de changement et identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant qu'il soit hospitalisé ou pris en charge dans une structure extrahospitalière
L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage, dans le cadre des principales affections cardiaques, digestives, gynécologiques, ophtalmologiques, orthopédiques, ORL de l'enfant, de:

  • Intégrer les bases anatomiques aux systèmes physiologiques et aux pathologies
  • Expliquer et illustrer la symptomatologie
  • Expliquer les moyens thérapeutiques
  • Expliquer les particularités de ces affections chez l'enfant (du nouveau-né à l'adolescent)
  • Expliciter le rôle infirmier dans la prise en soins tant au niveau diagnostique et thérapeutique
  • Illustrer le rôle infirmier dans la gestion et la réalisation des examens de diagnostic
  • Analyser des situations vécues ou décrites
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non
Unité d'enseignement co-requise : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
Interrogative
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Digestif pédiatrique: PPT                         
Dermatologie infantile: PPT                      
Ophtalmologie infantile: PPT                   
ORL pédiatrique: PPT                  
Cardiologie pédiatrique: PPT               
Orthopédie pédiatrique: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : Questions ouvertes, illustration d'exemples, QCM
  • Examen écrit
Coefficient  de chaque AA de l'UE :

  • Digestif pédiatrique: coefficient 1                              
  • Dermatologie infantile: coefficient 1                         
  • Ophtalmologie infantile: coefficient 1                        
  • ORL pédiatrique: coefficient 1                     
  • Cardiologie pédiatrique: coefficient 1                    
  • Orthopédie pédiatrique: coefficient 1    
Mode de calcul de la moyenne de UE :

  • Moyenne géométrique
ORL pédiatrique
1ère session: Examen écrit en présentiel (Janvier)
2ème session: Examen écrit en présentiel
Digestif pédiatrique
1ère session: Examen écrit en présentiel (Janvier)
2ème session: Examen écrit en présentiel
Orthopédie pédiatrique
1ère session: Examen écrit en présentiel (Janvier)
2ème session: Examen écrit en présentiel
Cardiologie pédiatrique
1ère session: Examen écrit en présentiel (Janvier)
2ème session: Examen écrit en présentiel
Ophtalmologie infantile
1ère session: Examen écrit en présentiel (Janvier)
2ème session: Examen écrit en présentiel
Dermatologie Infantile (Dermatologie Infantile)
1ère session: Examen écrit en présentiel (Janvier)
2ème session: Examen écrit en présentiel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/560.29.10