PEDI0103-2 |
| Pathologies pédiatriques en médecine et spécifités, y compris pharmacologie
- Neuropédiatrie
- Néphrologie pédiatrique
- Pneumologie pédiatrique
- Endocrinologie pédiatrique
- Gastroentérologie pédiatrique
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Durée :
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| Neuropédiatrie : 9h Th, 0h Pr Néphrologie pédiatrique : 6h Th, 0h Pr Pneumologie pédiatrique : 6h Th, 0h Pr Endocrinologie pédiatrique : 8h Th, 0h Pr Gastroentérologie pédiatrique : 5h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Neuropédiatrie : Audrey VAN HECKE
Néphrologie pédiatrique : Ksenija LOLIN SEKELJ
Pneumologie pédiatrique : Chloé JORIS
Endocrinologie pédiatrique : Sylvie TENOUTASSE
Gastroentérologie pédiatrique : Assaad SALAME
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Coordinateur(s) :
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| Marielle ROBERT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :
- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
- Développer un esprit critique
- Promouvoir la qualité des soins
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
- Respecter l'éthique professionnelle
3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :
- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel
- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative
4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :
- Recueillir et sélectionner les données pertinentes
- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
- Evaluer la démarche et les résultats des interventions
5. Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle
- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié :
- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie
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Neuropédiatrie
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- Le développement du système nerveux central à la période foetale et postnatale
- Les étapes du développement psychomoteur normal dans la petite enfance
- L'infirmité motrice d'origine cérébrale
- Les retards de langage
- L'épilepsie
- L'hydrocéphalie
- Les syndromes neuro-cutanés
- Les pathologies neuromusculaires
- Les maladies métaboliques et hérédo-dégénératives
- Les céphalées
- Le déficit d'attention - concentration et troubles associés
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Néphrologie pédiatrique
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- Insuffisance rénale aigue : étiologie, diagnostic, prise en charge, traitement en urgence, hémodialyse, dialyse péritonéale
- Insuffisance rénale chronique : épidémiologie, étiologie, diagnostic, traitement, diagnostic anténatal, kystes rénaux, néphronophtise, syndrome hémolytique et urémique, cystinose, oxalose, syndrome d'Alport
- Infection urinaire : épidémiologie, étiologie, diagnostic, examen, traitement - Méthode diagnostique néphrotique
- Syndrome néphrotique : définition, pathogénèse, manifestations cliniques, examens, traitements
- Troubles mictionnels : classification, examens, traitements
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Pneumologie pédiatrique
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- Pathologies respiratoires et allergologiques : diagnostics, mises au point, dépistages, traitements
- Prise en charge et suivi du patient pneumo pédiatrique
- Pneumologie:
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Rappel anatomique et physiologique
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Détresse/insuffisance respiratoire
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Pathologies respiratoires: Bronchiolite - Pneumonie - Asthme - Laryngite - Tuberculose - Mucoviscidose
- Allergologie:
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Allergie aéroportée
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Allergies alimentaires
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Endocrinologie pédiatrique
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- Les pathologies de la croissance staturale
- La puberté normale ; la puberté tardive ; la puberté précoce
- Les pathologies de la glande thyroïdienne
- Les pathologies de la glande surrénale
- Les hypoglycémies
- Le diabète
- L'enfant avec anomalie du développement sexuel
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Gastroentérologie pédiatrique
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- Troubles digestifs : Régurgitations, Vomissements, Dysphagie, Troubles de l'appétit, Diarrhée, Constipation, Ballonnement, Masses abdominales, Douleurs abdominales, Saignements, Extra-digestifs : Troubles de croissance, Affections pulmonaires et ORL, Malaises du nourrisson
- Reflux gastro-oesophagien : étiologie, physiopathologie, examens, traitement
- Obstructions intestinales
- Encoprésie
- Maladie coeliaque
- Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : Maladie de Crohn et Rectocolite ulcéro-hémorragique : étiologie, physiopathologie, examens, traitements
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :
- Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des besoins et des spécificités de l'enfant
- Proposer des interventions de soins infirmiers en situation aigue et critique
- Démontrer une connaissance des principales pathologies médicales pédiatriques
- Repérer les situations urgentes nécessitant un avis médical urgent ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate
- Se positionner comme agent de changement et identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant
L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage, dans le cadre des principales affections respiratoires, digestives, dermatologiques, endocriniennes, neurologiques et rénales, de :
- Expliquer les particularités de ces affections chez l'enfant, notamment en comparaison des affections de l'adulte.
- Expliquer et illustrer la symptomatologie.
- Expliquer les moyens thérapeutiques
- Reconnaître les besoins de l'enfant
- Illustrer le rôle infirmier dans la gestion et la réalisation des examens de diagnostic
- Réaliser une anamnèse d'un enfant
- Reconstituer et analyser une courbe de croissance
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité d'enseignement co-requise : Non |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
Interrogative |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Endocrinologie pédiatrique: PPT Gastroentérologie pédiatrique: PPT Néphrologie pédiatrique: PPT Neuropédiatrie: PPT Pneumologie pédiatrique: PPT |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Type d'évaluation : Questions ouvertes, illustration d'exemples, QCM
Coefficient de chaque AA de l'UE :
- Endocrinologie pédiatrique: coefficient 1
- Gastroentérologie pédiatrique: coefficient 1
- Néphrologie pédiatrique: coefficient 1
- Neuropédiatrie: coefficient 1
- Pneumologie pédiatrique: coefficient 1
Mode de calcul de la moyenne de UE :
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Neuropédiatrie
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| 1ère session: examen écrit en présentiel 2ème session: examen écrit en présentiel |
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Néphrologie pédiatrique
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| 1ère session: examen écrit en présentiel 2ème session: examen écrit en présentiel |
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Pneumologie pédiatrique
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| 1ère session: examen écrit en présentiel 2ème session: examen écrit en présentiel |
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Endocrinologie pédiatrique
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| 1ère session: examen écrit en présentiel 2ème session: examen écrit en présentiel |
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Gastroentérologie pédiatrique
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| 1ère session: examen écrit en présentiel 2ème session: examen écrit en présentiel |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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