Programme des cours 2025-2026
PEDI0105-1  
Enfant et handicap, Enfant et handicap
Durée :
14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie1
Nom du professeur :
Sabine MICHIELS
Coordinateur(s) :
Sabine MICHIELS, Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et Capacités :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- S'engager dans son projet de formation professionnelle

- Faire preuve d'engagement professionnel

- Gérer ses émotions et son stress

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter la déontologie propre à la profession

- Respecter l'éthique professionnelle

- Respecter la législation et les réglementations.

 

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Innover et faire preuve de créativité.

 

4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés

- Fixer des objectifs

- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des

méthodes et des protocoles

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

 

 5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

- Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative.

 

 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié :

- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs,

culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie 

Contenu synthétique :

Les différents stades de l'enfance

- Le développement psychomoteur normal de l'enfant incluant la maturation neurologique, l'observation et les échelles d'évaluations.

- Les signes d'alertes d'un retard psychomoteur et les anomalies

- Le concept d'handicap et son évolution

- Handicap et parentalité

- La paralysie cérébrale : étiologies, causes, classification. Descriptions des différentes composantes.

- Le polyhandicap

- Handicap sensoriel : déficience visuelle et déficience auditive

- Le handicap mental : la trisomie 21

- Handicap et prises en charges pluridisciplinaires

 - Vers une société plus inclusive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Au terme de l'unité d'enseignement « Enfant et handicap » l'étudiant sera capable de :

 

- Appliquer les principes théoriques relatifs à la communication et y intégrer les spécificités de la relation soignant- soigné en pédiatrie

- Démontrer une connaissance des principaux troubles mentaux, cognitifs, moteurs et sensoriels de l'enfant et de l'adolescent.

- Reconnaître un retard/une anomalie du développement, une déficience

- Repérer les situations nécessitant une prise en charge spécifique ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate

- Proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou physiques.

 

L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage de :

- Définir la paralysie cérébrale, décrire et classifier les différentes pathologies rencontrées

- Connaître le développement normal de l'enfant et reconnaître les signes d'alertes d'un retard de développement ou d'anomalies

- Expliquer les notions de déficiences visuelle et auditive, proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration

- Expliquer le handicap mental et les signes caractéristiques de la trisomie 21

- Connaître les différents types de lieux d'accueils d'enfants atteints de déficiences et d'expliquer les différentes prises en charge proposées.



 
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
  • Interrogative
  • Active
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
pwp

Articles
Modalités d'évaluation et critères :
1er session : examen écrit

2ème session : examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/5602910