PEDI0105-1 | |||||
Enfant et handicap, Enfant et handicap | |||||
Durée :
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14h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sabine MICHIELS | |||||
Coordinateur(s) :
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Sabine MICHIELS, Marielle ROBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et Capacités :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Faire preuve d'engagement professionnel - Gérer ses émotions et son stress 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter la déontologie propre à la profession - Respecter l'éthique professionnelle - Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Innover et faire preuve de créativité. 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Fixer des objectifs - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle - Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative. 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié : - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie Contenu synthétique : Les différents stades de l'enfance - Le développement psychomoteur normal de l'enfant incluant la maturation neurologique, l'observation et les échelles d'évaluations. - Les signes d'alertes d'un retard psychomoteur et les anomalies - Le concept d'handicap et son évolution - Handicap et parentalité - La paralysie cérébrale : étiologies, causes, classification. Descriptions des différentes composantes. - Le polyhandicap - Handicap sensoriel : déficience visuelle et déficience auditive - Le handicap mental : la trisomie 21 - Handicap et prises en charges pluridisciplinaires - Vers une société plus inclusive |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Enfant et handicap » l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes théoriques relatifs à la communication et y intégrer les spécificités de la relation soignant- soigné en pédiatrie - Démontrer une connaissance des principaux troubles mentaux, cognitifs, moteurs et sensoriels de l'enfant et de l'adolescent. - Reconnaître un retard/une anomalie du développement, une déficience - Repérer les situations nécessitant une prise en charge spécifique ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate - Proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou physiques. L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage de : - Définir la paralysie cérébrale, décrire et classifier les différentes pathologies rencontrées - Connaître le développement normal de l'enfant et reconnaître les signes d'alertes d'un retard de développement ou d'anomalies - Expliquer les notions de déficiences visuelle et auditive, proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration - Expliquer le handicap mental et les signes caractéristiques de la trisomie 21 - Connaître les différents types de lieux d'accueils d'enfants atteints de déficiences et d'expliquer les différentes prises en charge proposées. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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pwp Articles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1er session : examen écrit 2ème session : examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/5602910 | |||||