PEDI0106-1 | |||||
Santé mentale et pédopsychiatrie
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Durée :
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Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie : 10h Th, 0h Pr Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents : 20h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie : Patricia MENTI
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents : Marlène MICHEL |
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Coordinateur(s) :
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Patricia MENTI, Marielle ROBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - Promouvoir la qualité des soins - Gérer ses émotions et son stress 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter l'éthique professionnelle 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle - Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative. 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié : - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie |
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Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Contenu synthétique
- Fonction et rôle de l'infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatalogie lors de l'hospitalisation ou de la prise en charge extrahospitalière et à domicile des enfants présentant des problèmes psychologiques ou psychiatriques - Clinique de la maltraitance infantile - Travail réflexif concernant une situation d'apprentissage problématique |
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Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
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Contenu synthétique : - Naissance de la pédopsychiatrie et considérations générales - Organisations psycho-pathologiques chez l'enfant - Troubles du comportement - TDHA - Psychopathologie du nourrisson - Psychose - TSA - Troubles anxieux -Trouble dépressif - Les troubles des apprentissages -Maltraitance - Pédopsychiatrie de l'adolescent - Troubles des conduites alimentaires -Automutilations - Passage à l'acte suicidaire - Urgences pédopsychiatriques - L'enfant dans la famille alcoolique - Syndrome de Munchausen par procuration - Synthèse et intégration des concept |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Santé mentale et pédopsychiatrie », l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes théoriques relatifs à la communication et y intégrer les spécificités de la relation soignant- soigné en pédiatrie - Démonter une connaissance du développement global de l'enfant - Démontrer une connaissance des principaux troubles mentaux, cognitifs et sensoriels de l'enfant et de l'adolescent. - Reconnaître un retard/une anomalie du développement, une déficience, une affection psychiatrique - Repérer les situations nécessitant une prise en charge spécifique ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate - Proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou physiques. |
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Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Prendre en compte la globalité, la spécificité de toute situation de crise en pédiatrie - Argumenter les actions spécifiques et la place du soignant dans une situation clinique - Identifier le langage verbal et non verbal utilisé dans une situation clinique ainsi que les entraves à la communication - Reconnaitre ses émotions, ses peurs et ses sentiments - Reconnaitre les émotions, les peurs et les sentiments de l'enfant, des parents et des autres soignants - Cerner l'impact des émotions de chacun des intervenants - Reconnaitre ses limites de soignant et solliciter l'aide des autres professionnels - Valoriser ses propres capacités de soignant, celles de l'enfant et des parents - Comparer ses pratiques et ses connaissances à la littérature scientifique et aux standards professionnels |
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Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Expliquer les particularités des affections pédopsychiatriques et ado-psychiatriques - Réaliser une anamnèse d'un enfant et de sa famille du point de vue pédopsychiatrique - Analyser une situation clinique et mettre en lien avec le développement global de l'enfant - Articuler un raisonnement clinique adapté à partir de ses acquis |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Présentiel | |||||
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PWP Articles |
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Pwp Articles Vidéos |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie : pondération 1
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Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
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1ère session : Travail écrit 2ème session: Travail écrit |
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1ère session : Examen écrit 2ème session: Examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/5602910 | |||||
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