Programme des cours 2025-2026
PEDI0106-1  
Santé mentale et pédopsychiatrie
  • Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
  • Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
Durée :
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie : 10h Th, 0h Pr
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents : 20h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie2
Nom du professeur :
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie : Patricia MENTI
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents : Marlène MICHEL
Coordinateur(s) :
Patricia MENTI, Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- Promouvoir la qualité des soins

- Gérer ses émotions et son stress

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter l'éthique professionnelle

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative

4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés

- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des

méthodes et des protocoles

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

 5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

- Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative.

 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié :

- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs,

culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
Contenu synthétique

- Fonction et rôle de l'infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatalogie lors de l'hospitalisation ou de la prise en charge extrahospitalière et à domicile des enfants présentant des problèmes psychologiques ou psychiatriques

- Clinique de la maltraitance infantile

- Travail réflexif concernant une situation d'apprentissage problématique
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
Contenu synthétique :

- Naissance de la pédopsychiatrie et considérations générales

- Organisations psycho-pathologiques chez l'enfant

- Troubles du comportement

- TDHA

- Psychopathologie du nourrisson

- Psychose

- TSA

- Troubles anxieux -Trouble dépressif

- Les troubles des apprentissages

-Maltraitance

- Pédopsychiatrie de l'adolescent

- Troubles des conduites alimentaires

-Automutilations

- Passage à l'acte suicidaire

- Urgences pédopsychiatriques

- L'enfant dans la famille alcoolique

- Syndrome de Munchausen par procuration

- Synthèse et intégration des concept
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Santé mentale et pédopsychiatrie », l'étudiant sera capable de :

- Appliquer les principes théoriques relatifs à la communication et y intégrer les spécificités de la relation soignant- soigné en pédiatrie

- Démonter une connaissance du développement global de l'enfant

- Démontrer une connaissance des principaux troubles mentaux, cognitifs et sensoriels de l'enfant et de l'adolescent.

- Reconnaître un retard/une anomalie du développement, une déficience, une affection psychiatrique

- Repérer les situations nécessitant une prise en charge spécifique ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate

- Proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou physiques.

 
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Prendre en compte la globalité, la spécificité de toute situation de crise en pédiatrie

- Argumenter les actions spécifiques et la place du soignant dans une situation clinique

- Identifier le langage verbal et non verbal utilisé dans une situation clinique ainsi que les entraves à la communication

- Reconnaitre ses émotions, ses peurs et ses sentiments

- Reconnaitre les émotions, les peurs et les sentiments de l'enfant, des parents et des autres soignants

- Cerner l'impact des émotions de chacun des intervenants

- Reconnaitre ses limites de soignant et solliciter l'aide des autres professionnels

- Valoriser ses propres capacités de soignant, celles de l'enfant et des parents

- Comparer ses pratiques et ses connaissances à la littérature scientifique et aux standards professionnels
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Expliquer les particularités des affections pédopsychiatriques et ado-psychiatriques

- Réaliser une anamnèse d'un enfant et de sa famille du point de vue pédopsychiatrique

- Analyser une situation clinique et mettre en lien avec le développement global de l'enfant

- Articuler un raisonnement clinique adapté à partir de ses acquis
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Interrogative
  • Active
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Interrogative
  • Active
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Interrogative
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
Présentiel
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PWP

Articles
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
Pwp

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Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
Pwp

Articles

Vidéos
Modalités d'évaluation et critères :
  • Pondération spécifique à l'UE:
 - Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents : pondération 1

- Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie : pondération 1

  • Mode de calcul de la moyenne de UE : Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée 
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
   1ère session  : Travail écrit 

    2ème session: Travail écrit 
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
1ère session  : Examen écrit 

2ème session: Examen écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/5602910
Principes et exercices de soins infirmiers en pédopsychiatrie
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