PEDI0107-1 | |||||
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent y compris les troubles alimentaires pédiatriques, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Florence FONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Florence FONTAINE, Marielle ROBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Gérer ses émotions et son stress 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter l'éthique professionnelle 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle - Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative. Contenu synthétique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent » l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes théoriques relatifs à la communication et y intégrer les spécificités de la relation soignant- soigné en pédiatrie - Démonter une connaissance du développement global de l'enfant - Démontrer une connaissance des principaux troubles mentaux, cognitifs et sensoriels de l'enfant et de l'adolescent. - Reconnaître un retard/une anomalie du développement, une déficience, une affection psychiatrique - Repérer les situations nécessitant une prise en charge spécifique ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate - Proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou physiques. - Expliquer les troubles alimentaires pédiatriques L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage de : - Prendre en compte la globalité d'une situation et en analyser toutes les composantes - Prendre du recul par rapport à ses croyances, ses convictions, ses certitudes et ses acquis face à une situation - Se poser les questions pertinentes en relation avec le contexte environnemental et familial - Apprivoiser l'enfant en créant un climat propice à la communication et à la confiance mutuelle - Aider à l'expression des émotions, des sentiments et des besoins - Comprendre l'impact des émotions dans la relation et en tenir compte - Désamorcer le stress, la peur, la culpabilité de l'enfant, des parents et/ou de la personne significative - Utiliser un langage verbal et non verbal adéquat - Informer de manière claire, précise et adéquate l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Vérifier la compréhension de l'information - Ajuster la communication au degré de compréhension et aptitudes de l'enfant, des parents et/ou de la personne significative et argumenter les ajustements |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel - Présence obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PWP Articles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ere session : présence obligatoire aux différentes activités et examen ecrit et oral La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. 2ème session : examen oral |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/5602910 | |||||