Programme des cours 2025-2026
PEDI0107-1  
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent y compris les troubles alimentaires pédiatriques, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie1
Nom du professeur :
Florence FONTAINE
Coordinateur(s) :
Florence FONTAINE, Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- S'engager dans son projet de formation professionnelle

- Gérer ses émotions et son stress

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter l'éthique professionnelle

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative

4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés

- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des

méthodes et des protocoles

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

 5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

- Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative.

 Contenu synthétique

  • Le développement affectif de l'enfant en débutant par les débuts de la vie psychique au travers de la vie prénatale et du désir d'enfant.
  • Les questions de la grossesse, du travail psychique de la mère et du père
  • La naissance, les premiers échanges parents-enfants, l'accordage affectif et l'attachement en passant par les troubles des interactions seront envisagés sous l'angle de leurs interdépendances avec le développement affectif de l'enfant.
  • Le développement affectif de l'enfant à l'adolescent en tenant compte des grands modèles théoriques en psychologie.
  • la question de l'enfant malade et de sa prise en charge sera abordée en traitant la question de l'impact de la maladie tant sur l'enfant que ses parents.
  • la communication avec l'enfant et ses parents, les différentes manières de communiquer avec eux et comment améliorer cette communication.
  • les troubles alimentaires pédiatriques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent » l'étudiant sera capable de :

- Appliquer les principes théoriques relatifs à la communication et y intégrer les spécificités de la relation soignant- soigné en pédiatrie

- Démonter une connaissance du développement global de l'enfant

- Démontrer une connaissance des principaux troubles mentaux, cognitifs et sensoriels de l'enfant et de l'adolescent.

- Reconnaître un retard/une anomalie du développement, une déficience, une affection psychiatrique

- Repérer les situations nécessitant une prise en charge spécifique ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate

- Proposer des conseils d'adaptation afin de faciliter l'intégration des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou physiques.

- Expliquer les troubles alimentaires pédiatriques

 

L'étudiant sera capable, pour l'activité d'apprentissage de :

- Prendre en compte la globalité d'une situation et en analyser toutes les composantes

- Prendre du recul par rapport à ses croyances, ses convictions, ses certitudes et ses acquis face à une situation

- Se poser les questions pertinentes en relation avec le contexte environnemental et familial

- Apprivoiser l'enfant en créant un climat propice à la communication et à la confiance mutuelle

- Aider à l'expression des émotions, des sentiments et des besoins

- Comprendre l'impact des émotions dans la relation et en tenir compte

- Désamorcer le stress, la peur, la culpabilité de l'enfant, des parents et/ou de la personne significative

- Utiliser un langage verbal et non verbal adéquat

- Informer de manière claire, précise et adéquate l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Vérifier la compréhension de l'information

- Ajuster la communication au degré de compréhension et aptitudes de l'enfant, des parents et/ou de la personne significative et argumenter les ajustements
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Interrogative
  • Active
  • Expérientielle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - Présence obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PWP

Articles
Modalités d'évaluation et critères :
1ere session : présence obligatoire aux différentes activités et examen ecrit et oral

La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

2ème session : examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/5602910