PEDI0108-1 | |||||
Pédiatrie générale et spécialisée
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Durée :
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Petite enfance et enfant sain : 4h Th, 0h Pr Santé publique et vaccination : 6h Th, 0h Pr Organisation des loisirs de l'enfant : 10h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers - Algologie : 10h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs : 20h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique : 44h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Petite enfance et enfant sain : Patricia MENTI
Santé publique et vaccination : Paloma CARRILLO SANTISTEVE Organisation des loisirs de l'enfant : Marielle ROBERT Principes de soins infirmiers - Algologie : Marielle ROBERT Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs : Patricia MENTI Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique : Patricia MENTI, Marielle ROBERT |
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Coordinateur(s) :
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Patricia MENTI, Marielle ROBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Faire preuve d'engagement professionnel - Promouvoir la qualité des soins 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter la déontologie propre à la profession - Respecter l'éthique professionnelle - Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles - Innover et faire preuve de créativité. 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle - Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative. 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié : - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie |
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Petite enfance et enfant sain
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Contenu synthétique
- Développement psychomoteur - Hygiène dentaire - Pédiculose - Acné - Observation, surveillance de la température chez l'enfant et gestion de l'hyperthermie |
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Santé publique et vaccination
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Contenu synthétique
- Les principes de base de la vaccination et les types de vaccins (tués, vivants, conjugués et combinés) - Les enjeux individuels et collectifs de la prévention vaccinale - Le calendrier vaccinal de la FWB - La promotion de la vaccination |
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Organisation des loisirs de l'enfant
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Contenu synthétique
- Place des loisirs dans la vie hospitalière - Utilisation du jeu comme outil d'information et de soin pour l'enfant à l'hôpital - Utilisation du dispositif de jeu - Place des différents artistes intervenants en milieu d'accueil, d'aide et de soins - Place des techniques audiovisuelles (TV, Internet, réalité virtuelle, simulation ...) - Activités assistées par l'animal, zoothérapie |
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Principes de soins infirmiers - Algologie
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Contenu synthétique
Prise en charge de l'enfant algique : prévention, évaluation, traitements pharmacologiques traitements non pharmacologies Surveillance |
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Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs
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Contenu synthétique
- Soins infirmiers à l'enfant atteint d'affections néoplasiques - Soins palliatifs pédiatriques et soins infirmiers à l'enfant en fin de vie |
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Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique
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Contenu synthétique
- La collecte des données en pédiatrie, anamnèse infirmière, spécificités de la communication en pédiatrie et les transmissions ciblées - le Care en pédiatrie - Administration des médicaments en pédiatrie et exercices - Généralités des soins pré- et postopératoire - Soins infirmiers à l'enfant sous oxygénothérapie en ventilation spontanée - Voies d'accès périphériques et centrales en pédiatrie - Soins infirmiers à l'enfant atteint de troubles sanguins et hématopoïétiques : drépanocytose et hémophilie - Le sommeil de l'enfant, les parasomnies, le syndrome de mort subite du nourrisson et les enregistrements polysomnographiques - Soins infirmiers aux enfants atteints de problèmes musculo-squelettiques - l'éducation thérapeutique - le répit en pédiatrie - les perturbateurs endocriniens en pediatrie - Santé environnementale en pédiatrie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « pédiatrie générale et spécialisée », l'étudiant sera capable de : - Reconnaître les besoins de l'enfant - Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des spécificités de l'enfant - Démontrer une connaissance des principales pathologies médicales et chirurgicales pédiatriques - Démontrer une connaissance de la diététique et des particularités nutritionnelles chez l'enfant - Repérer les situations urgentes nécessitant un avis médical urgent ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate - Se positionner comme agent de changement et identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant qu'il soit hospitalisé ou pris en charge dans une structure extrahospitalière |
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Petite enfance et enfant sain
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Identifier, les capacités et/ou difficultés spécifiques à l'âge de l'enfant ayant un impact sur sa qualité de vie, son bien-être et la réalisation des activités de la vie quotidienne - Réaliser une observation en matière de santé spécifique et en lien avec l'âge |
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Santé publique et vaccination
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Connaitre les principes de base de la vaccination et les types de vaccins (tués, vivants, conjugués et combinés) - Comprendre les enjeux individuels et collectif de la prévention vaccinale (ex : vaccination contre la rougeole) - [Ecirc]tre capable de vérifier l'état vaccinal d'un enfant en fonction de son âge et du calendrier vaccinal de la FWB - Préciser le rôle des professionnels de la santé dans la Promotion de la vaccination et notamment discuter de l'obligation de vaccination - Argumenter en quoi les données épidémiologiques jouent un rôle dans l'établissement des programmes de santé - Argumenter en quoi la pratique répond aux normes et recommandations |
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Organisation des loisirs de l'enfant
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Argumenter en quoi les activités ludiques et éducatives ont une place importante dans la vie hospitalière de l'enfant - Exploiter les modes et outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs, audiovisuels, interactifs... et argumenter leur choix en regard du contexte. - Développer des moyens permettant d'informer l'enfant, sa famille... à l'hôpital à l'aide du dispositif de jeu en tenant compte du contexte |
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Principes de soins infirmiers - Algologie
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Expliquer les particularités de la douleur chez l'enfant, les divers moyens pour la prévenir, l'évaluer et expliquer les divers traitements - Intégrer ces particularités dans l'analyse d'une situation - Articuler un raisonnement clinique adapté à une situation précise |
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Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Expliquer les différents aspects des soins infirmiers à l'enfant atteint de troubles hématopoïétiques et d'affection néoplasique - Favoriser et planifier une prise en charge globale de l'enfant et de sa famille lors d'une hospitalisation en oncologie pédiatrique tant sur le plan curatif, préventif, éducationnel, social et psychologique - Expliquer et intégrer les particularités de la prise en charge de l'enfant lors de soins continus et en fin de vie |
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Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Expliquer les caractéristiques physiques et physiologiques aux différents âges - Expliquer le développement psychomoteur et psychoaffectif aux différents âges - Relever les éléments signifiant lors d'une collecte des données, analyser la situation et relever les priorités - Appréhender les différentes réactions de l'enfant/des familles en lien avec l'hospitalisation - Intégrer la collaboration avec l'enfant, sa famille et avec l'équipe pluridisciplinaire - Expliquer les différents aspects des soins infirmiers liés au système respiratoire de l'enfant y compris l'information et l'éducation et évaluer et surveiller l'enfant nécessitant une aide respiratoire non invasive - Préparer de manière globale et efficace l'enfant et sa famille aux différents examens et interventions nécessaires aux soins et traitements - Expliquer les différents aspects des soins infirmiers à l'enfant atteint de troubles hématologiques, digestifs, génito-urinaires, de dysfonctionnements neuromusculaires, de problèmes musculo-squelettiques, de troubles endocriniens. - Evaluer et surveiller un enfant atteint des différents troubles précités - Expliquer les caractéristiques du sommeil aux différents âges, les troubles du sommeil et les parasomnies et accompagner les parents - Préparer de manière globale et efficace l'enfant et sa famille aux différents examens et interventions nécessaires aux soins et traitements des divers troubles précités - Expliquer la mort subite du nourrisson, les mesures de prévention, les conséquences du « back sleeping campaign», et en informer les parents - Informer et Eduquer l'enfant et sa famille à l'utilisation des différents matériaux nécessaires aux soins et traitement des troubles précités - Expliquer l'éducation thérapeutique et l'illustrer - Expliquer le répit en pédiatrie - Articuler un raisonnement clinique adapté en fonction de ses acquis |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Petite enfance et enfant sain
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Présentiel | |||||
Santé publique et vaccination
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Présentiel | |||||
Organisation des loisirs de l'enfant
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présentiel | |||||
Principes de soins infirmiers - Algologie
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Présentiel | |||||
Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs
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Présentiel | |||||
Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique : pwp, articles, vidéos, congrès Principes de soins infirmiers : oncologie et soins palliatifs : pwp, articles, vidéos, congrès Principes de soins infirmiers : algologie : pwp, articles, vidéos, congrès Organisation des loisirs de l'enfant :pwp, articles, vidéos, congrès Santé publique et vaccination :pwp, articles, vidéos, congrès Petite enfance et enfant sain :pwp, articles, vidéos, congrès |
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Petite enfance et enfant sain
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pwp, articles, vidéos, congrès | |||||
Santé publique et vaccination
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pwp | |||||
Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs
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pwp, articles, vidéos, congrès | |||||
Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique
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pwp, articles, vidéos, congrès,visite | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation intégrée 1ère session janvier :Evaluation formative partielle : Examen écrit en présentiel pour les AA suivantes : - Principes de soins infirmiers : algologie - Organisation des loisirs de l'enfant - Santé publique et vaccination - Petite enfance et enfant sain 1ère session juin : Évaluation intégrée - examen oral 2ème session :Évaluation intégrée - examen oral |
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Petite enfance et enfant sain
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1ere session janvier : évaluation partielle, examen écrit 1ere session juin: évaluation intégrée - examen oral 2ème session : évaluation intégrée - examen oral |
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Santé publique et vaccination
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1ere session janvier : évaluation partielle, examen écrit 1ere session juin: évaluation intégrée - examen oral 2ème session : évaluation intégrée - examen oral |
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Organisation des loisirs de l'enfant
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1ere session janvier : évaluation partielle, examen écrit 1ere session juin: évaluation intégrée - examen oral 2ème session : évaluation intégrée - examen oral |
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Principes de soins infirmiers - Algologie
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1ere session janvier : évaluation partielle, examen écrit 1ere session juin: évaluation intégrée - examen oral 2ème session : évaluation intégrée - examen oral |
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Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs
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1ere session juin: évaluation intégrée - examen oral 2ème session : évaluation intégrée - examen oral |
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Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique
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1ere session juin: évaluation intégrée - examen oral 2ème session : évaluation intégrée - examen oral |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Petite enfance et enfant sain
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Santé publique et vaccination
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Organisation des loisirs de l'enfant
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Principes de soins infirmiers - Algologie
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Principes de soins infirmiers - Oncologie et soins palliatifs
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Principes de soins infirmiers - Promotion de la santé et éducation thérapeutique
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