Programme des cours 2025-2026
PEDI0109-1  
Néonatologie
  • Néonatologie
  • Principes de soins infirmiers en néonotalogie
Durée :
Néonatologie : 30h Th, 0h Pr
Principes de soins infirmiers en néonotalogie : 40h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie3
Nom du professeur :
Néonatologie : Valérie GODART
Principes de soins infirmiers en néonotalogie : Marielle ROBERT
Coordinateur(s) :
Valérie GODART, Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- S'engager dans son projet de formation professionnelle

- Promouvoir la qualité des soins

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter la déontologie propre à la profession

- Respecter l'éthique professionnelle

- Respecter la législation et les réglementations.

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles

4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés

- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des

méthodes et des protocoles

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

 5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative.

 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié :

- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs,

culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie
Néonatologie
Contenu synthétique

- Le séjour du nouveau-né à la maternité

- Les prises en charges en salle d'accouchement et la réanimation du nouveau-né

- L'asphyxie périnatale

- La prématurité

- Le retard de croissance intra-utérin

- Les maladies respiratoires du nouveau-né et les aides respiratoires

- L'hémodynamique néonatale incluant l'hypertension pulmonaire et le canal artériel

- L'alimentation du nouveau-né et du prématuré

- Les malformations digestives en période néonatale

- Les problèmes infectieux en période néonatale

- L'introduction à l'endocrinologie en période néonatale

- L'introduction à l'hématologie en période néonatale

- L'introduction à la neurologie en période néonatale

- L'introduction à la néphrologie en période néonatale

- La prise en charge de la douleur néonatale

- Les enjeux éthiques en Néonatalogie
Principes de soins infirmiers en néonotalogie
Contenu synthétique

- Développement du nouveau-né - Observation physique du prématuré -

- Description des critères morphologiques de maturité - Estimation de l'AG

- Risques associés aux immaturités physiologiques : S.I. et surveillance requises

- Thermorégulation et soins en zone de neutralité thermique, conséquences de l'hypothermie - prévention : Table chauffante, incubateur, lit chauffant

- S.I. au nouveau-né en alimentation entérale

- S.I. au nouveau-né souffrant d'hypoglycémie et nouveau-né de mère diabétique

- NIDCAP, soins de développement,

- Family center care, kangourou mother care, o séparation

- Réanimation du nouveau-né à la naissance

- Soins Infirmiers au nouveau-né atteint de problèmes respiratoires aigus

- Les voies d'accès périphériques et centrales du nn

- Accompagnement de l'allaitement maternel : nn à T et prématuré

- Soins Infirmiers au nouveau-né atteint d'hyperbilirubinémie

- Vécu des parents, accompagnement, soutien

- Soins Infirmiers au nouveau-né de mère toxicomane

- Soins Infirmiers au nouveau-né de mère alcoolique

- Soins Infirmiers au nouveau-né de mère fumeuse

- Analyse de situations cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Néonatologie » l'étudiant sera capable de :

- Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des besoins et des spécificités de l'enfant prématuré

- Proposer des interventions de soins infirmiers en situation aigue et critique

- Démontrer une connaissance des principales pathologies médicales néonatales

- Se positionner comme agent de changement et identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant prématuré

- Travailler en collaboration
Néonatologie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Reconnaître les signes cliniques spécifiques nécessitant une surveillance accrue ou une prise en charge médicale du nouveau-né ou du prématuré,

- Citer et expliquer les pathologies néonatales ainsi que les risques liés à la prématurité,

- Expliquer et illustrer la symptomatologie liée à la prématurité, aux pathologies néonatales et aux pathologies ayant un impact sur le développement du prématuré ou du nouveau-né.

- Expliquer les moyens thérapeutiques liés à la prise en charge globale du nouveau-né ou du prématuré

- Analyser des situations vécues ou décrites en lien avec les connaissances développées
Principes de soins infirmiers en néonotalogie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Citer et expliquer les caractéristiques physiques et physiologiques du nouveau-né et du prématuré ainsi que les méthodes permettant d'estimer l'âge gestationnel d'un prématuré

- Expliquer la thermorégulation du nouveau-né à terme et prématuré, les actions à entreprendre afin de limiter les pertes caloriques et calorifiques

- Identifier et expliquer les signes de débordement et de bien-être du prématuré

- Expliquer les soins de développement et le « NIDCAP », le portage kangourou

- Expliquer les différents aspects des soins infirmiers au nouveau-né en alimentation entérale et en hypoglycémie.

- Promouvoir l'allaitement maternel en démontrant une connaissance des principes théoriques et physiologiques, et de l'accompagnement et du soutien des familles : tant pour le nouveau-né à terme que pour le prématuré

- Expliquer les différents aspects des soins infirmiers relatifs aux nn ayant des conditions particulières telles que la toxicomanie maternelle ; l'alcoolisme maternel, le tabagisme maternel, l'hyperbilirubinémie (y compris l'exsanguino-transfusion)

- Préparer de manière globale et efficace l'enfant et sa famille aux différents examens et interventions nécessaires aux soins et traitements des divers troubles précités

- Expliquer le matériel nécessaire à une réanimation néonatale, expliquer et réaliser les étapes de la réanimation du nouveau-né à la naissance

- Expliquer les différents aspects des soins infirmiers au nn atteint de problèmes respiratoires aigus

- Développer l'encouragement / le soutien à l'attachement parental

- Expliquer les diverses voies d'accès périphériques et centrales

- Intégrer ces différentes notions dans une analyse de cas.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
  • Interrogative
Néonatologie
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
  • Interrogative
Principes de soins infirmiers en néonotalogie
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
  • Interrogative
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Néonatologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Principes et exercices de soins infirmiers en néonatologie : syllabus, articles,vidéos

Néonatologie: pwp
Néonatologie
pwp
Principes de soins infirmiers en néonotalogie
syllabus, vidéos, articles, congrés
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation :
1ère session janvier :

Principes et exercices de soins infirmiers en néonatologie -Evaluation partielle : Examen oral en présentiel (20%)

Néonatologie : pas d'évaluation

1ere session juin :

Principes et exercices de soins infirmiers en néonatologie  : Examen oral en présentiel (80%)

Néonatologie : examen écrit (Questions ouvertes, analyse de cas, QCM)

2eme session :

Principes et exercices de soins infirmiers en néonatologie : Examen oral en présentiel

Néonatologie : examen écrit (Questions ouvertes, analyse de cas, QCM)

  • Pondération spécifique à l'UE:
Principes et exercices de soins infirmiers en néonatologie : pondération 1

Néonatologie : pondération 1

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :
Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.
Néonatologie
1ère session janvier :

Néonatologie : pas d'évaluation

1ere session juin :

Néonatologie : examen écrit (Questions ouvertes, analyse de cas, QCM)

2eme session :

Néonatologie : examen écrit (Questions ouvertes, analyse de cas, QCM)
Principes de soins infirmiers en néonotalogie
1ère session janvier :Evaluation partielle : Examen oral en présentiel (20%)

1ere session juin :Epreuve intégrée : Examen oral en présentiel (80%)

2eme session :Epreuve intégrée : Examen oral en présentiel

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
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