PEDI0111-2 | |||||
Analyse des pratiques professionnelles
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Durée :
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Epidémiologie - Statistiques : 10h Th, 0h Pr Méthodologie de la recherche, EBN : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Epidémiologie - Statistiques : Jean-Benoit BURRION
Méthodologie de la recherche, EBN : Patricia MENTI, Marielle ROBERT |
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Coordinateur(s) :
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Marielle ROBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Faire preuve d'engagement professionnel - Promouvoir la qualité des soins - Gérer ses émotions et son stress - S'engager dans un projet de recherche. 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter la déontologie propre à la profession - Respecter l'éthique professionnelle 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles - Innover et faire preuve de créativité. 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle |
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Epidémiologie - Statistiques
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Contenu synthétique - Statistique descriptive : réduction des résultats aux paramètres (moyenne, médiane, écart-type) - Tests statistiques simples : test de Student, test de z, test du Chi² - Design des études d'observation : étude cas-témoin, étude de cohorte prospective, étude transversale. Taux d'incidence et de prévalence. Estimation de l'importance d'un facteur de risque : différence de risque, rapport de risque, odds ratio - L'essai clinique contrôle randomisé : les biais potentiels et les moyens de les éviter. - La régression linéaire et la corrélation |
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Méthodologie de la recherche, EBN
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Contenu synthétique - Introduction à l'Evidence Based Nursing versus Evidence Based Practice - Différences entre articles de recherche et articles scientifiques - Situation hiérarchique des articles de recherche - Etapes d'une recherche scientifique - Différents types de recherche documentaire - Différents types d'études scientifiques - Statistiques « en bref » - Explications concernant la revue de la littérature sur un questionnement pédiatrique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Discuter les rôles et les responsabilités de l'infirmière en matière de recherche et de pratique fondée sur les preuves (EBP). - Expliquer les interrelations entre la théorie, la pratique et la recherche en matière de soins infirmiers - Identifier les sources de preuves comme base de la EBP. - Formuler des questions relatives à des problèmes cliniques pertinentes et faire preuve d'esprit critique. - Interpréter les résultats de la recherche pour déterminer la signification statistique et clinique - Analyser et évaluer de manière critique les études de recherche publiées. |
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Epidémiologie - Statistiques
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Expliquer les notions de statistiques et d'épidémiologie clinique - Argumenter en quoi les données épidémiologiques jouent un rôle dans l'établissement des programmes de santé |
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Méthodologie de la recherche, EBN
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Structurer une recherche documentaire - Formuler une question de recherche sur base du PICO - Collecter des données probantes (EBN) dans les bases de données scientifiques - Identifier les différents types d'études - Identifier un article de recherche et de le situer hiérarchiquement - Identifier un article scientifique pertinent - Effectuer une lecture critique et l'analyse d'articles scientifiques - Distinguer la structure d'une étude scientifique et d'en interpréter les résultats statistiques - Produire un écrit en utilisant une démarche scientifique alliant richesse documentaire et rigueur scientifique sur un sujet relatif à la pratique infirmière en pédiatrie et/ou néonatologie - Défendre oralement le travail réalisé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Epidémiologie - Statistiques
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Méthodologie de la recherche, EBN
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Epidémiologie - Statistiques
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Présentiel | |||||
Méthodologie de la recherche, EBN
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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pwp, articles | |||||
Epidémiologie - Statistiques
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pwp | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Epidémiologie - Statistique : pondération 1
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Epidémiologie - Statistiques
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1ère session : janvier : Examen écrit 1ère session : juin : pas d'évaluation 2eme session : Examen écrit |
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Méthodologie de la recherche, EBN
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1ière session : janvier : présence obligatoire - pas d'évaluation 1ière session : juin : présence obligatoire - TRAVAIL ÉCRIT et défense orale La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. 2ième session : TRAVAIL ÉCRIT |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/5602910 | |||||
Epidémiologie - Statistiques
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02/5602910 | |||||
Méthodologie de la recherche, EBN
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02/5602910 | |||||