Programme des cours 2025-2026
PEDI0111-2  
Analyse des pratiques professionnelles
  • Epidémiologie - Statistiques
  • Méthodologie de la recherche, EBN
Durée :
Epidémiologie - Statistiques : 10h Th, 0h Pr
Méthodologie de la recherche, EBN : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie4
Nom du professeur :
Epidémiologie - Statistiques : Jean-Benoit BURRION
Méthodologie de la recherche, EBN : Patricia MENTI, Marielle ROBERT
Coordinateur(s) :
Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- S'engager dans son projet de formation professionnelle

- Faire preuve d'engagement professionnel

- Promouvoir la qualité des soins

- Gérer ses émotions et son stress

- S'engager dans un projet de recherche.

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter la déontologie propre à la profession

- Respecter l'éthique professionnelle

 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles

- Innover et faire preuve de créativité.

4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

 
Epidémiologie - Statistiques
Contenu synthétique

- Statistique descriptive : réduction des résultats aux paramètres (moyenne, médiane, écart-type)

- Tests statistiques simples : test de Student, test de z, test du Chi²

- Design des études d'observation : étude cas-témoin, étude de cohorte prospective, étude transversale. Taux d'incidence et de prévalence. Estimation de l'importance d'un facteur de risque : différence de risque, rapport de risque, odds ratio

- L'essai clinique contrôle randomisé : les biais potentiels et les moyens de les éviter.

- La régression linéaire et la corrélation
Méthodologie de la recherche, EBN
Contenu synthétique

- Introduction à l'Evidence Based Nursing versus Evidence Based Practice

- Différences entre articles de recherche et articles scientifiques

- Situation hiérarchique des articles de recherche

- Etapes d'une recherche scientifique

- Différents types de recherche documentaire

- Différents types d'études scientifiques

- Statistiques « en bref »

- Explications concernant la revue de la littérature sur un questionnement pédiatrique

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Discuter les rôles et les responsabilités de l'infirmière en matière de recherche et de pratique fondée sur les preuves (EBP).

- Expliquer les interrelations entre la théorie, la pratique et la recherche en matière de soins infirmiers

- Identifier les sources de preuves comme base de la EBP.

- Formuler des questions relatives à des problèmes cliniques pertinentes et faire preuve d'esprit critique.

- Interpréter les résultats de la recherche pour déterminer la signification statistique et clinique

- Analyser et évaluer de manière critique les études de recherche publiées.
Epidémiologie - Statistiques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Expliquer les notions de statistiques et d'épidémiologie clinique

- Argumenter en quoi les données épidémiologiques jouent un rôle dans l'établissement des programmes de santé
Méthodologie de la recherche, EBN
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Structurer une recherche documentaire

- Formuler une question de recherche sur base du PICO

- Collecter des données probantes (EBN) dans les bases de données scientifiques

- Identifier les différents types d'études

- Identifier un article de recherche et de le situer hiérarchiquement

- Identifier un article scientifique pertinent

- Effectuer une lecture critique et l'analyse d'articles scientifiques

- Distinguer la structure d'une étude scientifique et d'en interpréter les résultats statistiques

- Produire un écrit en utilisant une démarche scientifique alliant richesse documentaire et rigueur scientifique sur un sujet relatif à la pratique infirmière en pédiatrie et/ou néonatologie

- Défendre oralement le travail réalisé
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Expositive (cours magistral, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
  • Active
Epidémiologie - Statistiques
  • Expositive (cours magistral, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
Méthodologie de la recherche, EBN
  • Expositive (cours magistral, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
  • Active
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Epidémiologie - Statistiques
Présentiel
Méthodologie de la recherche, EBN
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
pwp, articles
Epidémiologie - Statistiques
pwp
Modalités d'évaluation et critères :
  • Pondération spécifique à l'UE:
Méthodologie de la recherche, EBN : pondération 3

Epidémiologie - Statistique : pondération 1

  • Mode de calcul de la moyenne de UE : Note absorbante
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.
Epidémiologie - Statistiques
1ère session : janvier : Examen écrit

1ère session : juin : pas d'évaluation

2eme session : Examen écrit
Méthodologie de la recherche, EBN
1ière session : janvier : présence obligatoire - pas d'évaluation
1ière session : juin : présence obligatoire - TRAVAIL ÉCRIT et défense orale 

La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 


2ième session : TRAVAIL ÉCRIT
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/5602910
Epidémiologie - Statistiques
02/5602910
Méthodologie de la recherche, EBN
02/5602910