PODO0303-1 |
| Technologies adaptées
- Physiotechnique
- Imagerie médicale
- Podologie sportive
- Instrumentation en chirurgie
- Podologie en diabétologie appliquée / Botte platrée
- Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles
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Durée :
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| Physiotechnique : 8h Th, 0h Pr Imagerie médicale : 16h Th, 0h Pr Podologie sportive : 12h Th, 0h Pr Instrumentation en chirurgie : 12h Th, 0h Pr Podologie en diabétologie appliquée / Botte platrée : 12h Th, 0h Pr Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles : 12h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Physiotechnique : Ludovic MARCQ
Imagerie médicale : Jean ALEXIOU, Farah SOUISSI KSIRI
Podologie sportive : Nicolas CLERCX
Instrumentation en chirurgie : Fabien DE NEEF
Podologie en diabétologie appliquée / Botte platrée : Valérie CORNUT
Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles : Nicolas CLERCX
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Coordinateur(s) :
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| Ludovic MARCQ |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'Activité d'apprentissage « Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles :
Historique des outils d'investigation de la marche
- Approche cinématique (vidéo)
- Approche dynamique (podométrie)
- Approche physiologique (EMG)
- CAD CAM et modes de corrections fonctionnelles
L'Activité d'apprentissage « Physiotechnique » :
Explication de 4 techniques de physiothérapies utilisées en podologie :
- Ultrasons
- Courants électriques
- Thermothérapie
- Ondes de choc
- Laser
L'Activité d'apprentissage « Podologie sportive » :
- Pathologies rencontrées à l'avant-pied
- Pathologies rencontrées au médio-pied
- Pathologies rencontrées à l'arrière-pied
- Les ostéochondroses
- Les différents facteurs influençant la blessure du sportif amateur et professionnel (type de sport type de terrain, fréquence sportive, ...)
- Les tendinites
- Les tendinites d'insertion
- Gonalgies
- Périostites
- Bursites et aponévrosites
- Différents types de fractures, les entorses
- Rôle du Podologue en urgence et à long terme du point de vue des conseils
- Relation Podo - Kiné - Médecin du sport
- Le running
L'Activité d'apprentissage « Imagerie médicale » :
- -Bases et radioprotection
- -Radiographie
- -Echographie
- -Scanner
- -Imagerie par Résonance Magnétique
- -TEP-scanner
- -Recommandations concernant l'utilisation des produits de contraste iodés
- -Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection
L'Activité d'apprentissage « podologie en diabétologie appliquée » :
- Différentes étapes de la fabrication d'une botte de décharge
- Démonstration de la fabrication d'une botte plâtrée
L'Activité d'apprentissage « Instrumentation en chirurgie » :
Concepts théoriques ;
- Contexte légal
- Rappels : hygiène générale et spéciale
Pratique de l'instrumentation :
- Habillage / gantage
- Plateau opératoire
- Champ opératoire
- Instrumentation
Pratique de l'assistance :
- Principes de base de l'assistance
- Pratique de quelques actes de base
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Physiotechnique
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| L'Activité d'apprentissage « Physiotechnique » :
Explication de 5 techniques de physiothérapies utilisées en podologie :
- Ultrasons
- Courants électriques
- Thermothérapie
- Ondes de choc
- Laser
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Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles
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| Analyse des outils d'investigation de la marche
- Approche cinématique (vidéo)
- Approche dynamique (Baro-podométrie, plateforme de force)
- Approche physiologique (EMG) (Si disponible)
- CAD CAM et modes de corrections fonctionnelles
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette UE l'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances de l'anatomie, la biomécanique, la biophysique, la physiologie générale et la pathologie générale pour déduire, justifier, expliquer et appliquer les mécanismes fondamentaux d'intervention du futur podologue en thérapies physiques avec leurs effets et leurs limites.
L'activité d'apprentissage "Podologie sportive":
- Entendre et de reconnaître les plaintes des personnes, significatives de déformations ou d'algies particulières du pied et du membre inférieur grâce à une anamnèse complète et structurée
- Décrire de manière structurée les signes cliniques et les éléments de repère se rapportant à différentes pathologies
- Décrire les examens cliniques spécifiques se rapportant aux tableaux cliniques des différentes pathologies vues au cours
- Interpréter les différents mécanismes à l'origine des pathologies rencontrées pendant l'effort sportif
- Connaître les limites des podologues et pouvoir travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire
L'Activité d'apprentissage « Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles :
- Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés.
- Vérifier l'efficacité des actes grâce à un outillage approprié.
- Evaluer au moyen des outils d'investigations les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur.
L'Activité d'apprentissage « podologie en diabétologie appliquée » :
L'étudiant doit pouvoir :
- prendre du recul par rapport à sa propre pratique, développer son raisonnement clinique, enrichir sa pratique.
- témoigner du développement de ses compétences,
- annalyser une situation clinique
'Activité d'apprentissage « Instrumentation en chirurgie » :
L'étudiant doit pouvoir décrire une procédure opératoire, le rôle d'assistant en chirurgie et les instruments utiles |
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Physiotechnique
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| L'Activité d'apprentissage « Physiotechnique » vise à développer les compétences suivantes :
Compétences théoriques : Compréhension des principes physiques des différentes techniques -> Bases physiologiques et pathophysiologiques : physiologie de la douleur et mécanismes de modulation, réponses tissulaires aux différentes modalités, neurophysiologie (fibres nerveuses, potentiel d'action, etc.)
Compétences cliniques : Identifier les indications et contre-indications spécifiques à chaque modalité -> Intégration dans un plan de soins global : Combiner les modalités physiques avec d'autres approches (orthèses, exercices, soins de plaies)
Compétences en sécurité : Prévention des risques : Brûlures, électrochocs, effets secondaires / Reconnaissance des signes d'intolérance ou de complications
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Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles
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| Analyse des outils d'investigation de la marche
- Approche cinématique (vidéo)
- Approche dynamique (Baro-podométrie, plateforme de force)
- Approche physiologique (EMG) (Si disponible)
- CAD CAM et modes de corrections fonctionnelles
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'Activité d'apprentissage « Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles»
Cours magistral, travaux de recherche en groupe, démonstrations pratiques, illustration à l'aide de cas cliniques et laboratoire
L'Activité d'apprentissage « Physiotechnique » :
Cours magistral, travail en groupes et démonstrations pratiques.
L'Activité d'apprentissage « Podologie sportive » :
Cours magistral, démonstration pratique et présentation de vidéos / cas cliniques
Activité d'apprentissage « Imagerie médicale » :
- participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
Activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie appliquée » :
Exercices pratiques de réalisation d'une botte de Ransart.
L'Activité d'apprentissage « Instrumentation en chirurgie » :
Cours magistral, travail en groupes et démonstrations pratiques. |
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Physiotechnique
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| L'Activité d'apprentissage « Physiotechnique » :
Cours magistral, travail en groupes et démonstrations pratiques. |
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Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles
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| Cours magistral, travaux de recherche en groupe, démonstrations pratiques, illustration à l'aide de cas cliniques et laboratoire
- Connaitre les différents composants et le fonctionnement d'une plateforme baropodométrique.
- Connaitre et comprendre les composant et le fonctionnement d'une camera et les éléments à prendre en compte pour pouvoir réaliser une analyse vidéo de la marche et de la course
- Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés.
- Vérifier l'efficacité des actes grâce à un outillage approprié.
- Evaluer au moyen des outils d'investigations les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
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Physiotechnique
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| Cours en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physiotechnique
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| Diaporama du cours (PPT)
Correctif des réponses aux questions du travail à remettre (PDF) |
Modalités d'évaluation et critères :
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| L'Activité d'apprentissage « Physiotechnique » :
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1ère et 2ème session : examen écrit
L'Activité d'apprentissage « Podologie sportive » :
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1ère session : Travail écrit 40% et examen oral 60%
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2ème session : examen oral
L'Activité d'apprentissage « Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles»
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1ère session : Travail écrit 20% et examen oral 80%
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2eme session : examen oral.
L'Activité d'apprentissage « Imagerie médicale » :
-
1ère et 2ème session : examen écrit
L'Activité d'apprentissage « podologie en diabétologie appliquée » :
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1ère session :présence au cours unique obligatoire et réalisation d'une botte plâtrée
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2ème session : travail écrit
L'Activité d'apprentissage « Instrumentation en chirurgie » :
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1ère et 2ème session : réalisation d'un travail individuel illustrant une intervention sur pied chirurgical et instrumentation/assistance du podologue (voir consignes sur eCampus)
Précisions concernant le travail individuel de l'AA "Instrumentation en chirurgie" : le travail individuel peut prendre la forme d'illustrations commentées à condition que le taux de présence effective de l'étudiant.e aux cours soit supérieure ou égale à 80%. A défaut, la forme du travail inidividuel doit être une production écrite, descriptive et réflexive, de +/- 10 pages (voir consignes sur eCampus).
Moyenne arithétique pondérée avec note absorbante
Pondération :
- L'Activité d'apprentissage « Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles» :1 L'Activité d'apprentissage « Physiotechnique » :1
- L'Activité d'apprentissage « Podologie sportive » :1
- L'Activité d'apprentissage « Imagerie médicale » :1.5
- L'Activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie appliquée » : 0.5
- L'Activité d'apprentissage « Instrumentation en chirurgie » : 1
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Physiotechnique
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| Session de juin : travail à remettre au cours (30% de la note) et examen écrit en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, sinon examen écrit à distance (70% de la note).
Session d'août : examen écrit en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, sinon examen écrit à distance (100% de la note). |
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Podologie sportive
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1ère session : Examen Oral
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2ème session : examen oral
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Investigations électroniques, podologiques et fonctionnelles
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1ère session : Participation au cours (travail de groupe) 20% et examen oral 80%
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2eme session : examen oral.
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Stage(s) :
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Physiotechnique
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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