Programme des cours 2025-2026
RELP0101-1  
Communiquer, un défi pour les relations publiques
  • Introduction aux relations publiques
  • Modèles et outils de la communication
Durée :
Introduction aux relations publiques : 24h Th, 0h Pr
Modèles et outils de la communication : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Introduction aux relations publiques : Dimitri SCHILDMEIJER
Modèles et outils de la communication : Romuald LA MORTE
Coordinateur(s) :
Romuald LA MORTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction aux relations publiques
Les bases des RP(historique/ mise en contexte...)
La veille
Les domaines des RP et les chaînes de communication : théorie et mise en lumières via des conférenciers
Le plan de communication: théorie et étude de cas
Le  code de conduite RP (IPRA)
Les acteurs centraux de le marché de la communication
Modèles et outils de la communication
Les divers modèles de la communication, leurs différences, leurs points de convergences. 
les différentes outils  selon le type de communication (interne/ externe/de crise/politique/...)?: points positifs et négatifs 
Les outils de base de la communication dans le domaine des RP  & leurs  codes. 

 

Compétences * :

C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. µ

C2 : Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.


Capacités *:

C1 : Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.

C2 : Pratiquer l'écoute avec empathie. Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. Développer une attitude assertive et positive.

C3 : Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ». Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Introduction aux relations publiques
Au terme de l'AA Introduction aux relations publiques , l'étudiant sera capable de :
- d'identifier, d'analyser et de concevoir une action de relations publiques en lien avec les besoins d'une organisation et ceux des publics concernés ;
- de distinguer les divers courants théoriques dans le domaine de la communication.
Modèles et outils de la communication
Au terme de l'AA Modèles et outils de la communication, 'étudiant sera capable de :

- expliquer quelques grands modèles de communication qui ont marqué les recherches dans le domaine de la communication, les notions clés développées par ceux-ci et leur application dans la vie réelle

- expliquer et utiliser les meilleurs outils de communication dans une situation donnée

- savoir réaliser un logo et une charte graphique

- comprendre le fonctionnement des IA et de l'utiliser de manière professionnelle  

- analyser, comprendre et commenter (avec un avis critique) un plan de communication.
Savoirs et compétences prérequis :
Modèles et outils de la communication
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Introduction aux relations publiques
Exposés ex cathedra ; travaux de groupes,  mise en pratique ; intervention de professionnels.
Participation active à des conférences-débats.
Modèles et outils de la communication
Exposés ex cathedra?; travaux de groupes,  mise en pratique?; intervention de professionnels. 
Participation active à des conférences-débats. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction aux relations publiques
Présentiel
Modèles et outils de la communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la note générale de l'UE : la cote finale est le résultat d'une moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes :
Introduction aux RP : 50 %
Modèles et outils de la communication : 50 %
Introduction aux relations publiques
1e session : Evaluation continue (100%) remédiable en juin à concurrence de 70%. L'évaluation continue est ramenée à 30% (non remédiable)

2e session : Examen écrit 70 %. Maintien de la note de l'évaluation continue pour 30%
Modèles et outils de la communication
Travail journalier & participation: 50%, examen écrit 50%. Seul l'examen écrit est remédiable en juin. Examen oral 100% en seconde session. Plusieurs exercices pratiques réalisés durant l'année pourront être représentés à la demande de l'enseignant.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. 
Contacts :
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine 

Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels  

secretariat.comav@helb-prigogine.be

+32 2 560 28 86  

+32 2 560 28 83

+32 2 560 28 81
Modèles et outils de la communication
romuald.lamorte@helb-prigogine.be