Programme des cours 2025-2026
RELP0106-1  
Communiquer en anglais I, English I: Written and Oral Communication
Durée :
30h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Alisa TEMERBEK
Coordinateur(s) :
Alisa TEMERBEK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
*?ompétences:
C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.*?apacités:
En vue de travailler dans un environnement pluriculturel et multilingue :
- Se présenter professionnellement en tant qu'étudiant engagé dans un processus de qualification en Haute-Ecole.
- Développer une approche réflexive et critique de son parcours professionnalisant.
- Adapter sa communication orale et écrite au contexte professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « communiquer en anglais I » l'étudiant sera capable de:
* Produire un exposé oral de niveau B1 acquis (B2 en cours d'acquisition) en anglais dans lequel il présente son parcours passé, motive son choix pour le bachelier en relations
publiques, fait part de ses aspirations professionnelles et pose un regard réflexif sur ce choix.
 * S'engager dans un échange constructif en interaction à l'oral en maintenant le niveau de langue B1 (B2 en cours d'acquisition) et en adoptant la posture professionnelle.
* Produire à l'écrit un texte réflexif de niveau B1 acquis (B2 en cours d'acquisition) décrivant l'expérience des premières semaines en enseignement supérieur et envisageant les semaines à venir.

 
Savoirs et compétences prérequis :
non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en petits groupes et cours participatif basé sur la préparation en autonomie et la production (écrite et orale) régulière des apprenants en classe.
Durant les trois premières semaines, l'apprentissage sera renforcé en termes d'heures pour les apprenants n'ayant pas obtenu une note suffisante au test organisé lors de la journée d'accueil

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
MURPHY (R.), English Grammar in Use, a self-study- reference and practice book for intermediate learners of English, Fifth edition, Cambridge University Press, 2019.
PowerPoint, notes de cours, liens vers des sources internet, matériel audio-visuel
Modalités d'évaluation et critères :
Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée.
  1e session

*Janvier : Évaluation écrite et orale continue (100%)
*Juin : la note finale est constituée de l'examen écrit de juin (partie remédiable sur les savoirs (60 %) et des travaux pratiques de l'année pour la partie "compétences" (partie non remédiable (40%).

 

2e session

Examen écrit (sur les savoirs - 50%) et examen oral (compétences - 50 %). L'examen écrit et l'examen oral/ou le travail à rendre représentent 100% de la note de seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
Contacts :
alisa.temerbek@helb-prigogine.be