Programme des cours 2025-2026
RELP0107-1  
Communiquer en néerlandais I, Nederlands I : schriftelijke en mondelinge communicatie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Nathalie DE BAUT
Coordinateur(s) :
Nathalie DE BAUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
??-perfectionnement des connaissances grammaticales et syntaxiques de niveau B1.

-enrichissement du lexique général et du lexique relatif à la description du «je professionnel», notamment en termes de compétences dures et compétences transversales, notamment à partir de lectures et auditions de niveaux B1.

-Lectures et auditions de niveau B1, notamment liées à l'identité professionnelle

 

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétences:
C2 : Communiquer?: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe? 
Capacités:
C 2  
Dans un environnement pluriculturel et multilingue : 
*Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
* Produire un exposé oral de niveau B1 en néerlandais dans lequel il présente son parcours passé, motive son choix pour le bachelier en relations publiques, fait part de ses aspirations professionnelles et pose un regard réflexif sur ce choix. 
* S'engager dans un échange constructif en interaction à l'oral en maintenant le niveau de langue A2 et en gardant la posture professionnelle 
* .Produire à l'écrit un texte de niveau B1 décrivant son profil professionnel et dans lequel il pose un regard réflexif sur ce qu'il peut apporter en tant que stagiaire à une entreprise recruteuse.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
?Classe inversée : la présence en classe est mise au profit d'un regard sur un savoir et un savoir-faire travaillés anticipativement à domicile à l'aide du syllabus qui structure l'apprentissage. 
* Participation au service de soutien d'aide à la réussite (SAR). 
 
Durant les trois premières semaines, l'apprentissage sera renforcé en termes d'heures pour les apprenants n'ayant pas obtenu une note suffisante au test organisé lors de la journée d'accueil? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée.
 
1ère session: 

Janvier: évaluation continue 100% 
Juin: reprise de la note de l'évaluation continue pour 40% + examen écrit 60%

2ème session:
Examen écrit 50% et examen oral/ou travail à rendre 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
Contacts :
Nathalie DE BAUT : nathalie.debaut@helb-prigogine.be

Secrétariat du campus Reyers : 02/560 28 88