Programme des cours 2025-2026
RELP0110-2  
Mécanismes économiques et juridiques
  • Institutions fédérales et internationales
  • Notions d'économie
  • Notions de comptabilité
Durée :
Institutions fédérales et internationales : 18h Th
Notions d'économie : 18h Th
Notions de comptabilité : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Institutions fédérales et internationales : Chantal LEKEU
Notions d'économie : Carine PIERRE
Notions de comptabilité : Guillaume DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences:

C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. 
C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. 
C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.?

Capacités:

C1. 
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques 
- Comprendre les rouages régissant les interactions entre les acteurs économiques ainsi que les mécanismes de comptabilisation. 
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions 
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel 
- Décrypter les structures financières et les politiques économiques ce qui sous-tend une méthode de raisonnement rigoureuse (observation, déduction, formulation d'hypothèses, ...) 
C2. 
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission?: assimiler les notions et le vocabulaire économiques et comptables 
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations 
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage 
adapté aux différents interlocuteurs 
C3. 
- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation 
- Collaborer à la résolution de projets et problèmes : situations comptables à enregistrer avec méthode, rigueur, pro activité et créativité. 
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de «veille de l'actualité» 
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats 
- Lire et interpréter des documents économiques (articles, données statistiques...) et comptables (états financiers). 
- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités

Contenus:
Institutions fédérales et internationales
Partie 1 Institutions fédérales

  • Naissance de l'état belge
  • Caractéristiques de l'état belge
  • L'autorité fédérale
  • Les entités fédérées
  • Un mot sur les provinces et les communes
Partie 2 Institutions européennes

  • Historique
  • élections
  • adhésiion à l'UE
  • insitutions
Partie 3 Institutions internationales

  • Pourquoi des institutions internationales ?
  • L'ONU
  • L'OTAN
 
Notions d'économie
CHAPITRE 1 DÉFINITION
1. Optique dite « formelle »
2. Optique dite « réelle »
CHAPITRE 2 ÉVOLUTION DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE
1. Précurseurs
2. Reconnaissance de la pensée- et naissance de la science- économiques
3. Aperçu des nouvelles formes d'économie liées à l'évolution digitale
CHAPITRE 3 ÉCONOMIE POLITIQUE
1. Les différentes approches de l'économie:

  • Macroéconomie versus microéconomie
  • Microéconomie : quelques concepts
  • Macroéconomie : quelques concepts
2. Un contexte économique en pleine mutation : analyse de certains mécanismes

  • Croissance économique => le PIB et quelques notions de comptabilité nationale
  • Prix - inflation, déflation et désinflation
  • Politiques économiques
  • Banques commerciales, banques centrales et BCE
Notions de comptabilité
De manière générale, cette AA a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre, définir et appliquer les principes fondamentaux de la comptabilité en partie double, pilier essentiel de la bonne gestion d'une organisation, avec notamment:

  * Le bilan initial 
  * Les enregistrements achats et ventes avec remise et/ou escompte et la note de crédit  
  * La gestion de la TVA, cas simples et particuliers 
  * Les encodages des financiers et  transferts internes de fonds 
  * L'enregistrement de plusieurs opérations diverses périodiques (salaires, inventaires, les amortissements et les  réductions de valeurs, factures a émettre/ a recevoir)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Institutions fédérales et internationales
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de:
- comprendre les structures étatiques;
- utiliser le vocabulaire adéquat concernant ces structures étatiques.
Notions d'économie
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de:
- concernant la comptabilité nationale mais aussi l'origine, la philosophie et les différentes approches possibles des sciences micro- et macroéconomiques à ce jour et de leur évolution :
* définir avec précision la terminologie,
* restituer et expliquer les mécanismes et concepts,
* analyser de manière critique une situation,
* utiliser les divers modes de communication (graphique, tableau de chiffres, ...).
- énoncer des idées reflétant l'approfondissement des matières économiques étudiées, les développer dans la poursuite de son cursus et les utiliser dans sa future activité professionnelle.
Notions de comptabilité
Au terme de l'AA « Notions de comptabilité », l'étudiant(e) sera capable, dans une mise en situation précise, de tenir une comptabilité en partie double sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur et par conséquent :

- faire preuve d'une connaissance générale des mécanismes de base d'enregistrement de la comptabilité a partie double (achats, ventes avec remise et/ou escompte et les règlements financiers);
- faire preuve d'une connaissance générale des mécanismes du fonctionnement de la TVA;
- faire preuve d'une connaissance générale de quelques opérations diverses périodiques (les salaires, les inventaires, les amortissements et les réductions de valeurs sur créances commerciales et les factures a émettre/recevoir).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Institutions fédérales et internationales
Participation active au cours, réflexion sur les cas concrets et les exemples fournis par l'actualité.
Notions d'économie
- Exposés avec support visuel et projections de vidéos.
- Recherches en groupe de concepts de bases et d'exemples concrets les illustrant sur base d'un élément théorique abordé ou d'un texte économique soumis.
- Résolution d'études de cas
Notions de comptabilité
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Institutions fédérales et internationales
Présentiel
Notions d'économie
présentiel
Notions de comptabilité
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Institutions fédérales et internationales
Slides servant de support de cours (non exhaustif)
Notions d'économie
Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur le eCampus:
Slides, supports documentaires écrits et vidéos ponctuels
Lecture recommandée: Introduction à l'économie, Jacques G.  (éditions Points) 
Notions de comptabilité
Les supports ne sont pas obligatoires & sont déposés sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne arithmétique avec note d'alerte *

* L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application.  

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 
Institutions fédérales et internationales
Session 1: examen écrit (100 %), remédiable
Session 2: examen écrit (100 %).
Notions d'économie
Session 1: examen oral (100 %), remédiable
Session 2: examen oral (100 %).
Notions de comptabilité
L'AA est évaluée durant le quadrimestre par la remise de plusieurs devoirs qui compteront pour 20% de la note finale.

L'AA est évaluée durant les sessions des examens par un examen écrit qui compte pour 80% de la note finale en première session (remédiable) et par un examen écrit qui compte pour 100% de la note finale en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine 

Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels  

secretariat.comav@helb-prigogine.be

+32 2 560 28 86  

+32 2 560 28 83

+32 2 560 28 81
Institutions fédérales et internationales
chantal.lekeu@helb-prigogine.be