RELP0110-2 | |||||
Mécanismes économiques et juridiques
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Durée :
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Institutions fédérales et internationales : 18h Th Notions d'économie : 18h Th Notions de comptabilité : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Institutions fédérales et internationales : Chantal LEKEU
Notions d'économie : Carine PIERRE Notions de comptabilité : Guillaume DUPONT |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences: C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.? Capacités: C1. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Comprendre les rouages régissant les interactions entre les acteurs économiques ainsi que les mécanismes de comptabilisation. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel - Décrypter les structures financières et les politiques économiques ce qui sous-tend une méthode de raisonnement rigoureuse (observation, déduction, formulation d'hypothèses, ...) C2. - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission?: assimiler les notions et le vocabulaire économiques et comptables - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs C3. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation - Collaborer à la résolution de projets et problèmes : situations comptables à enregistrer avec méthode, rigueur, pro activité et créativité. - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de «veille de l'actualité» - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Lire et interpréter des documents économiques (articles, données statistiques...) et comptables (états financiers). - Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités Contenus: |
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Institutions fédérales et internationales
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Partie 1 Institutions fédérales
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Notions d'économie
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CHAPITRE 1 DÉFINITION 1. Optique dite « formelle » 2. Optique dite « réelle » CHAPITRE 2 ÉVOLUTION DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE 1. Précurseurs 2. Reconnaissance de la pensée- et naissance de la science- économiques 3. Aperçu des nouvelles formes d'économie liées à l'évolution digitale CHAPITRE 3 ÉCONOMIE POLITIQUE 1. Les différentes approches de l'économie:
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Notions de comptabilité
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De manière générale, cette AA a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre, définir et appliquer les principes fondamentaux de la comptabilité en partie double, pilier essentiel de la bonne gestion d'une organisation, avec notamment: * Le bilan initial * Les enregistrements achats et ventes avec remise et/ou escompte et la note de crédit * La gestion de la TVA, cas simples et particuliers * Les encodages des financiers et transferts internes de fonds * L'enregistrement de plusieurs opérations diverses périodiques (salaires, inventaires, les amortissements et les réductions de valeurs, factures a émettre/ a recevoir) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Institutions fédérales et internationales
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Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de:
- comprendre les structures étatiques; - utiliser le vocabulaire adéquat concernant ces structures étatiques. |
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Notions d'économie
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Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de: - concernant la comptabilité nationale mais aussi l'origine, la philosophie et les différentes approches possibles des sciences micro- et macroéconomiques à ce jour et de leur évolution : * définir avec précision la terminologie, * restituer et expliquer les mécanismes et concepts, * analyser de manière critique une situation, * utiliser les divers modes de communication (graphique, tableau de chiffres, ...). - énoncer des idées reflétant l'approfondissement des matières économiques étudiées, les développer dans la poursuite de son cursus et les utiliser dans sa future activité professionnelle. |
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Notions de comptabilité
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Au terme de l'AA « Notions de comptabilité », l'étudiant(e) sera capable, dans une mise en situation précise, de tenir une comptabilité en partie double sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur et par conséquent : - faire preuve d'une connaissance générale des mécanismes de base d'enregistrement de la comptabilité a partie double (achats, ventes avec remise et/ou escompte et les règlements financiers); - faire preuve d'une connaissance générale des mécanismes du fonctionnement de la TVA; - faire preuve d'une connaissance générale de quelques opérations diverses périodiques (les salaires, les inventaires, les amortissements et les réductions de valeurs sur créances commerciales et les factures a émettre/recevoir). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Institutions fédérales et internationales
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Participation active au cours, réflexion sur les cas concrets et les exemples fournis par l'actualité. | |||||
Notions d'économie
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- Exposés avec support visuel et projections de vidéos. - Recherches en groupe de concepts de bases et d'exemples concrets les illustrant sur base d'un élément théorique abordé ou d'un texte économique soumis. - Résolution d'études de cas |
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Notions de comptabilité
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Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Institutions fédérales et internationales
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Présentiel | |||||
Notions d'économie
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présentiel | |||||
Notions de comptabilité
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Institutions fédérales et internationales
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Slides servant de support de cours (non exhaustif) | |||||
Notions d'économie
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Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur le eCampus: Slides, supports documentaires écrits et vidéos ponctuels Lecture recommandée: Introduction à l'économie, Jacques G. (éditions Points) |
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Notions de comptabilité
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Les supports ne sont pas obligatoires & sont déposés sur eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Moyenne arithmétique avec note d'alerte *
* L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Institutions fédérales et internationales
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Session 1: examen écrit (100 %), remédiable Session 2: examen écrit (100 %). |
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Notions d'économie
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Session 1: examen oral (100 %), remédiable Session 2: examen oral (100 %). |
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Notions de comptabilité
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L'AA est évaluée durant le quadrimestre par la remise de plusieurs devoirs qui compteront pour 20% de la note finale. L'AA est évaluée durant les sessions des examens par un examen écrit qui compte pour 80% de la note finale en première session (remédiable) et par un examen écrit qui compte pour 100% de la note finale en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels secretariat.comav@helb-prigogine.be +32 2 560 28 86 +32 2 560 28 83 +32 2 560 28 81 |
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Institutions fédérales et internationales
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chantal.lekeu@helb-prigogine.be | |||||