Programme des cours 2025-2026
RELP0114-1  
Communiquer en espagnol I, Español I: comunicación escrita y oral
Durée :
54h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ
Coordinateur(s) :
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Vocabulaire et structures langagières nécessaires pour demander et fournir des informations personnelles et professionnelles ainsi que pour avoir des échanges plus élaborés à propos des environnements de vie et de travail.

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences:
C1: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter a` son évolution
C2 : Communiquer : écouter, informer
C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux RP.

Capacités :

C1 :
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
C2 :
- Pratiquer l'écoute avec empathie.
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
- Développer une attitude assertive et positive.
C3 :
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédias, communication non verbale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

Communiquer à l'écrit et à l'oral dans un environnement personnel et professionnel - sur une base simple et avec les éléments linguistiques et culturels propres à l'Espagne et à d'autres pays hispanophones -.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral en présentiel en espagnol, où les étudiants sont invités à découvrir et pratiquer en contexte les éléments formels étudiés par le biais d'exercices de compréhension, des exercices interactifs en groupe, de jeux de rôles, de productions écrites ou orales...

- Plateforme Moodle pour l'accès à des ressources complémentaires (dépôt de documents, instructions, devoirs, exercices) et d'autres dispositifs permettant aux étudiants d'intégrer les contenus théoriques qui ont été abordés.

- Classe inversée suivant les indications de l'enseignant, afin que l'apprenant étudie de façon autonome et régulière les éléments formels qu'il doit maîtriser pour passer à la phase de pratique active, lors des séances de cours en présence de l'enseignant.

- Évaluation continue par le biais de mini tests pendant les séances de cours.

- A la fin des certaines unités ainsi que du quadrimestre, l'apprenant pourrait être amené à réaliser des tâches finales qui feraient la synthèse de ce qui a été appris.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Selon les circonstances, les cours peuvent exceptionnellement être donnés à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel obligatoire:

ALONSO, G., GONZÁLEZ, M. Y ORTIZ, S.: EMPRENDEDORES 1 - CURSO DE ESPAÑOL PARA PROFESIONALES (A1-A2). MADRID: SGEL (2019)

+ Présentations PPT, fiches pédagogiques avec activités, ressources en ligne...
Modalités d'évaluation et critères :
Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée.
 
Première session:

Évaluation continue 100%

Seconde session:

Examen écrit 70%
Travail oral 30%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
Contacts :
Email: angela.sanchez@helb-prigogine.be

Téléphone Secrétariat : 02 / 560 28 88