RELP0204-1 | |||||
Communication et médias
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes : 12h Th Communication interpersonnelle en milieu professionnel : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes : Anne VANDENDORPE
Communication interpersonnelle en milieu professionnel : Cédric HANON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne VANDENDORPE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences * : C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C2 : Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. Capacités *: C1 : *Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise *Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. *Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. *Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. *Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. C2 : *Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. *Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. *Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. *Développer une attitude assertive et positive. C3 : *Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. C 4 : *évaluer l'impact de toute action de communication C 5 : *mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis CONTENUS: |
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
En Atelier de communication écrite II * Les relations publiques externes 2.0 et 3.0 : écriture et écrits des canaux numériques, en particulier ce qui touche au recrutement (réseaux sociaux/ mails) |
|||||
Communication interpersonnelle en milieu professionnel
|
|||||
- Révision matière 1ère année - L'influence des cultures d'entreprise sur base du modèle TEAL. - Une communication structurée en peu de temps: pitch elevator, reverse pyramid, STAR - Communication avec clients : l'approche centrée sur le client - Les entretiens difficiles au téléphone ou en présentiel - Le CV et la lettre de motivation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
Au terme de l'AA Atelier de communication écrite II , l'étudiant sera capable de :
- reconnaitre les exigences et stratégies spécifiques de la communication externe en ligne ; en particulier, celle des canaux numériques - les revisiter à l'aulne des nouveaux outils et des besoins du marché - rédiger des productions personnelles et originales |
|||||
Communication interpersonnelle en milieu professionnel
|
|||||
Au terme de l'AA Communication interpersonnelle en milieu professionnel, l'étudiant sera capable de : Comprendre l'influence des cultures d'entreprise sur la communication interpersonnelle sur base du modèle TEAL Produire une communication structurée en peu de temps (elevator pitch / reverse pyramid /Star) Avoir une approche centrée client, y compris lors d'entretiens difficiles rédiger de manière professionnelle une candidature |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
Pré-requis conseillés : Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'UE/les UE : Communication professionnelle en français . Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi l'UE/les UE : Communication professionnelle en français sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
Atelier d'écriture II : relations externes Séances interactives et pratiques individuelles ou collectives dirigées * Approche inductive, analytique, réflexive et pragmatique basée d'une part, sur des documents authentiques ; d'autre part, sur les productions de l'étudiant * Ateliers d'écriture individuelle et collective * Intervention éventuelle d'un professionnel du secteur |
|||||
Communication interpersonnelle en milieu professionnel
|
|||||
* Exposés théoriques illustrés de nombreux exercices personnels pour explorer les techniques d'affirmation de soi. * Jeux de rôle, exercices d'observation, discussions et/ou travaux de groupe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
Présentiel | |||||
Communication interpersonnelle en milieu professionnel
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
Atelier de communication écrite II : slides sur e-Campus L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode de calcul de la note générale de l'UE : moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes : Atelier de communication écrite II : 50% Communication interpersonnelle en milieu professionnel : 50% |
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
Atelier de communication écrite II : Première session : Productions écrites et/ou individuelles (100%), partiellement remédiables. Seconde session : Note de la première session (40%). Examen écrit (60%). |
|||||
Communication interpersonnelle en milieu professionnel
|
|||||
- 1e session (janvier) : examen oral (100 %) remédiable - 2e session (sepetmbre) : examen oral (100 %) Mode de calcul de la note générale de l'UE : moyenne géométrique pondérée, dans les proportions suivantes : Atelier de communication écrite II : 50% Communication interpersonnelle en milieu professionnel : 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette UE /ces AA ou partie AA ne pourront pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. | |||||
Contacts :
|
|||||
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels secretariat.comav@helb-prigogine.be +32 2 560 28 86 +32 2 560 28 83 +32 2 560 28 81 |
|||||
Atelier de communication écrite (II) : relations externes
|
|||||
Implantation : Campus Reyers Téléphone secrétariat : 02/560 28 88 |
|||||