RELP0205-2 | |||||
Outils d'analyse
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de l'enquête : 24h Th Statistique : 18h Th Statistique appliquée (tableur) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de l'enquête : Carine PIERRE
Statistique : Carine PIERRE Statistique appliquée (tableur) : Carine PIERRE |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences: C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique Capacités: C1. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions C2. - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs - Développer une attitude assertive et positive C3. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité » - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions C4. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages Contenus: |
|||||
Méthodologie de l'enquête
|
|||||
|
|||||
Statistique
|
|||||
|
|||||
Statistique appliquée (tableur)
|
|||||
Avec un outil tableur (Excel):
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de l'enquête
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de:
|
|||||
Statistique
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de: pour des séries de données à une et deux dimensions:
|
|||||
Statistique appliquée (tableur)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable: pour des séries de données à une et deux dimensions d'utiliser un tableur (Excel) aux fins suivantes:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour chaque nouvelle notion abordée (voir contenus des AA ci-dessus):
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodologie de l'enquête
|
|||||
Présentiel | |||||
Statistique
|
|||||
Présentiel | |||||
Statistique appliquée (tableur)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de l'enquête
|
|||||
- Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: slides et quelques exercices - Certains exercices sont distribués en séance au moment d'être exécutés |
|||||
Statistique
|
|||||
Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: Sylllabus & feuilles d'exercices |
|||||
Statistique appliquée (tableur)
|
|||||
Les supports suivants sont obligatoires et déposés sur eCampus: Feuilles d'exercice & corrigés en pdf: attention, ils se trouvent sur l'espace-cours de Statistique |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes :
|
|||||
Méthodologie de l'enquête
|
|||||
Session 1: évaluation continue (100% ) remédiable Session 2: examen écrit (100 %) |
|||||
Statistique
|
|||||
Session 1: examen écrit (100% ) remédiable Session 2: examen écrit (100 %) |
|||||
Statistique appliquée (tableur)
|
|||||
Session 1: examen oral pratique (sur PC) 100 %, remédiable Session 2: examen oral pratique (sur PC) 100 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels secretariat.comav@helb-prigogine.be +32 2 560 28 86 +32 2 560 28 83 +32 2 560 28 81 |
|||||