Programme des cours 2025-2026
RELP0205-2  
Outils d'analyse
  • Méthodologie de l'enquête
  • Statistique
  • Statistique appliquée (tableur)
Durée :
Méthodologie de l'enquête : 24h Th
Statistique : 18h Th
Statistique appliquée (tableur) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Méthodologie de l'enquête : Carine PIERRE
Statistique : Carine PIERRE
Statistique appliquée (tableur) : Carine PIERRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences:

C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique

Capacités:

C1.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

C2.
- Pratiquer l'écoute avec empathie
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
- Développer une attitude assertive et positive

C3.
- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions

C4.
- Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations
- Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages

Contenus:
Méthodologie de l'enquête
  • Démarches et méthodes d'étude et de recherche
  • Domaine d'enquêtes/ planification et étapes
  • Enquête qualitative ou quantitative ?
  • Échantillonnage
  • Outils d'enquêtes (recherche documentaire, observation, questionnaire, entretien, expérimentation)
  • Dépouillement, administration et rapport d'enquête
    ...
    ces contenus sont susceptibles d'être adaptés
Statistique
  • Définir & situer la statistique
  • Statistique descriptive à une variable (séries univariées) (Définitions, recueil & présentation des données, représentations graphiques, étude paramétrique)
  • Statistique descriptive à deux variables (séries bivariées) (Tableau à double entrée et graphiques, distributions marginales et leur étude paramétrique, distributions conditionnelles et leur étude paramétrique, relation entre les deux variables et paramètres concernés)
Statistique appliquée (tableur)
Avec un outil tableur (Excel):

  • Statistique descriptive à une variable (séries univariées) (Définitions, recueil & présentation des données, représentations graphiques, étude paramétrique)
  • Statistique descriptive à deux variables (séries bivariées) (Tableau à double entrée et graphiques, distributions marginales et leur étude paramétrique, distributions conditionnelles et leur étude paramétrique, relation entre les deux variables et paramètres concernés)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de l'enquête
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de:

  • distinguer les différents techniques et outils d'enquête et leurs indications d'utilisation;
  • appliquer et adapter les étapes d'une enquête à un cas pratique;
  • adapter des choix méthodologiques (en ce compris la méthode d'échantillonnage) selon l'objet et l'objectif del'enquête;
  • rédiger ou énoncer des questions ou indicateurs performants;
  • critiquer des exemples donnés d'outils d'enquête appliqués (questionnaire, grille d'observation, entretien, etc.)
Statistique
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de: pour des séries de données à une et deux dimensions:

  • présenter ces données en tableau;
  • représenter ces données graphiquement;
  • calculer correctement les paramètres;
  • interpréter les résultats obtenus.
Statistique appliquée (tableur)
Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable: pour des séries de données à une et deux dimensions d'utiliser un tableur (Excel) aux fins suivantes:

  • présenter ces données en tableau;
  • représenter ces données graphiquement;
  • calculer correctement les paramètres;
  • interpréter les résultats obtenus.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour chaque nouvelle notion abordée (voir contenus des AA ci-dessus):

  • explication théorique sur base de slides, schéma au tableau, exemples;
  • exercices individuels, collectifs et/ou en groupe.
Études de cas intégrant plusieurs voire toutes les notions théoriques de la AA, en groupe avec correction collective.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodologie de l'enquête
Présentiel
Statistique
Présentiel
Statistique appliquée (tableur)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de l'enquête
- Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: slides et quelques exercices
- Certains exercices sont distribués en séance au moment d'être exécutés
Statistique
Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus:
Sylllabus & feuilles d'exercices
Statistique appliquée (tableur)
Les supports suivants sont obligatoires et déposés sur eCampus:
Feuilles d'exercice & corrigés en pdf: attention, ils se trouvent sur l'espace-cours de Statistique
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes :

  • Méthodologie de l'enquête: 40 %
  • Statistique: 35 %
  • Statistique appliquée (tableur): 25 %
Méthodologie de l'enquête
Session 1: évaluation continue (100% ) remédiable
Session 2: examen écrit (100 %)
Statistique
Session 1: examen écrit (100% ) remédiable
Session 2: examen écrit (100 %)
Statistique appliquée (tableur)
Session 1: examen oral pratique (sur PC) 100 %, remédiable
Session 2: examen oral pratique (sur PC) 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine 

Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels  

secretariat.comav@helb-prigogine.be

+32 2 560 28 86  
+32 2 560 28 83
+32 2 560 28 81