Programme des cours 2025-2026
RELP0207-1  
Communiquer en Néerlandais III (optionnel), Nederlands III : schriftelijke en mondelinge communicatie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Chantal LEKEU
Coordinateur(s) :
Chantal LEKEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu synthétique : 

  • Révision des bases grammaticales
  • Introduction au vocabulaire professionnel général
  • Discussion sur les thèmes abordés en classe
  • Rédaction sur les thèmes abordés en classe
 

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

C 2 : communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
C 3 : mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

C2 :
Dans un environnement pluriculturel et multilingue :
* Pratiquer l'écoute avec empathie.
* Décoder les messages dans leurs différentes modes de transmission
* Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
* Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
* Négocier, argumenter, persuader ;-Développer une attitude assertive et positive.
C 3 :
* Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimedia, communication non verbale.uez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 

  • comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre personnel ou professionnel ;
  • participer activement à une conversation dans des situations familières ;
  • écrire des textes clairs sur une grande gamme de sujets généraux ;
  • écrire des lettres professionnelles ;
  • lire des articles sur des sujets généraux dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
Savoirs et compétences prérequis :
RELP0107-1 - Communiquer en néerlandais I
RELP0113-1 - Communiquer en néerlandais II
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en petits groupes et cours participatif basé sur la préparation en autonomie et la production (écrite et orale) régulière des apprenants en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseigenement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours avec textes, exercices de vocabulaire et de grammaire, ...

Sirjacobs, G. (2015), Néerlandais des Affaires Intermédiaire + 1 + 2, Ed. De Boeck

 
Modalités d'évaluation et critères :
Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée.
 
Première session : évaluation continue (30 %) + examen écrit (70 %)

Seconde session : reprise de la note de l'évaluation continue pour 20 % + examen écrit 80 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
Contacts :
chantal.lekeu@helb-prigogine.be