RELP0208-1 | |||||
Communication en entreprise
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Durée :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes : 32h Th, 0h Pr Communication interne d'entreprise : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes : Gwendoline BARBAY
Communication interne d'entreprise : Marc-Henri DE BRUYNE |
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Coordinateur(s) :
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Anne VANDENDORPE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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En Atelier de communication écrite III Conception d'un projet de communication interne au groupe-classe ° Les supports de communication interne fréquencés : - lettre d'information - blog/ intranet - e-mail interne - podcasts -webinaires, live (outils audiovisuels) Compétences * : C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C2 : Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. Capacités *: C1 : * Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise * Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. * Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. * Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. * Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. C2 : * Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. * Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. * Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. * Développer une attitude assertive et positive. C3 : * Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. |
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Communication interne d'entreprise
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En Communication interne d'entreprise 1. Les bases des RP (flux, règles, acteurs, etc.) 2. Stratégie de communications internes * L'audit interne * La plate-forme de communication interne o L'attribution des responsabilités o La conception des messages o Le choix des instruments 3. L'écrit, pivot de la communication interne * L'information courante o Les documents de travail o Les instruments de dialogue * La presse d'entreprise o Le journal interne o Les supports parallèles * Le projet d'entreprise * Les gestes d'information * Les réseaux sociaux et autres outils en ligne de cohésion 4. Oral et audiovisuel: supports de communication interne 5. L'intranet et l'extranet |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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Au terme de l'AA Atelier de communication écrite III , l'étudiant sera capable de :
* d'identifier et analyser les spécificités et les enjeux de diverses productions de communication interne, à commencer par la ligne éditoriale * de maitriser une palette de techniques et de stratégies rédactionnelles adaptées à des contenus, des publics et des visées spécifiques ; en particulier, celles de la rédaction numérique ° de les mobiliser de manière créative et pertinente, en vue de construire un média-mix efficace évitant la surinformation |
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Communication interne d'entreprise
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Au terme de l'AA Communication interne d'entreprise , l'étudiant sera capable de : Transcender cette évidence : 'Un collaborateur heureux et qui arrive à donner du sens à son activité, est un collaborateur qui travaille mieux dans une organisation qui fonctionne mieux'. Appréhender et comprendre le climat social d'une organisation, poser le bon diagnostic en cas de problème, mettre en place les bonnes mesures (outils-procédures-flux) de transcender l'esprit, l'âme, le caractère de cette 'personne morale' qu'est l'entreprise et comment lui donner vie en prenant garde de ne pas la dénaturer. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'UE/les UE : Communication professionnelle en français . Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi l'UE/les UE : Communication professionnelle en français sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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Atelier de communication écrite III : relations internes : Séances interactives et pratiques individuelles ou collectives dirigées * Approche inductive, analytique, réflexive et pragmatique basée d'une part, sur des documents authentiques ; d'autre part, sur les productions de l'étudiant * Ateliers d'écriture individuelle et collective, étroitement liés à la communication interne du groupe-classe * Intervention éventuelle d'un professionnel du secteur |
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Communication interne d'entreprise
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Cours magistral illustré d'analyses de cas concrets issus de l'actualité, débats d'idées, mise au point de stratégies issues de besoins du terrain, rencontres de professionnels, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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Supports obligatoires sur e-Campus. L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la note générale de l'UE :
Moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes : Atelier de communication écrite III : Pourcentage : 50% Communication interne d'entreprise : Pourcentage : 50% |
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des étude s(RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.
En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les examens pourraient se dérouler à distance. Si estimé opportun, les examens pourraient aussi être remplacés par des travaux à rendre selon ce qui sera communiqué par l'enseignant. Atelier de communication écrite III : Première session : évaluation continue : productions écrites et/ou individuelles (100%), partiellement remédiables. Seconde session : Note de la première session (40%). Examen écrit (60%). Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage, selon la règle générale fixée par le règlement propre au Département COMAV. Il est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. |
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Communication interne d'entreprise
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1e session (juin) : examen écrit (100 %) 2e session (septembre) : examen écrit (100 %) Mode de calcul de la note générale de l'UE : Moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes : Atelier de communication écrite III : Pourcentage : 50% Communication interne d'entreprise : Pourcentage : 50% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Atelier de communication écrite (III) : relations internes
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Implantation : campus Reyers Téléphone secrétariat : 02/560 28 88 |
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