RELP0209-1 | |||||
Alternatives économiques, Alternatives économiques | |||||
Durée :
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32h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Carine PIERRE | |||||
Coordinateur(s) :
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Carine PIERRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences:
C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique Capacités: C1. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2. - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs C4. - Élaborer un projet économique et social - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages Contenus: SECTION 1: ÉCONOMIE SOLIDAIRE: UNE ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE? Partie 1 Définir et recentrer l'économie sociale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pas de pré-requis obligatoire mais l'étudiant.e est averti.e de l'importance d'avoir acquis les notions approchées dans la UE RELP0110-2. Mécanismes économiques et juridiques sur lesquelles reposent les contenus de l'UE. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés avec support visuel, assortis de recherches par groupes relatives aux concepts de base, pour une meilleure appropriation des notions proposées. - Intervention d'orateurs externes du tiers secteur ou spécialistes en économie. - Étude de cas résolus collectivement. - Travaux de groupes:
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports mentionnés ci-dessous sont obligatoires & déposés sur eCampus:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session 1: examen oral (100 %) remédiable Session 2: examen oral (100 %) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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