Programme des cours 2025-2026
RELP0209-1  
Alternatives économiques, Alternatives économiques
Durée :
32h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Carine PIERRE
Coordinateur(s) :
Carine PIERRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences:

C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique

Capacités:

C1.
- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

C2.
- Pratiquer l'écoute avec empathie
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

C4.
- Élaborer un projet économique et social - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages

Contenus:

SECTION 1: ÉCONOMIE SOLIDAIRE: UNE ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE?

Partie 1 Définir et recentrer l'économie sociale

  • Chapitre 1 Sources et évolution jusqu'à ce jour
  • Chapitre 2 Pouvoirs publics et politiques respectives en économie sociale
Partie 2 Le fonctionnement de l'économie sociale

  • Chapitre 1 Les acteurs de l'économie sociale et le rôle qu'ils s'allouent
  • Chapitre 2 Structure & aspect socio-économique de la gestion des organisations d'économie sociale
SECTION 2: MONDIALISATION ET ÉCONOMIE DE CROISSANCE: COMMENT REMPLACER?

  • La mondialisation
  • FMI et BM (+ BCE) - ONG
  • Le problème de la durabilité, RSE et empreinte écologique
  • La croissance
  • La financiarisation de l'économie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

  • expliquer les différents visages du tiers secteur & sa matérialisation au niveau régional, national, européen et mondial;
  • énoncer les caractéristiques de l'économie traditionnelle de croissance tant au sein du marché des biens et des services que des marchés financiers et en exposer la logique théorique et les défauts;
  • au niveau de la mondialisation, définir et comparer les notions d'internationalisation et de globalisation;
  • citer les éléments de l'économie traditionnelle, tels que son fondement sur la croissance, et les facteurs de mondialisation qui sont mis sur la sellette, d'énoncer les groupes qui les contestent (altermondialistes, antimondialistes, indignés, etc.) et d'expliquer contre quoi exactement ils s'insurgent et pourquoi;
  • définir la notion de durabilité et d'expliquer en quoi ce concept devient de plus en plus indissociable de celui de l'économie;
  • lire des extraits d'ouvrages d'économistes alternatifs (Amartya Sen, Tim Jackson, Herman Daly, etc.) et de décrire l'aspect économique qui y est remis en question et pourquoi ainsi que d'exposer l'alternative proposée par son auteur ou d'imaginer une alternative qui pourrait répondre à ce besoin de correction;
  • énoncer, après réflexion et sur base de tout ce qui précède, les difficultés perçues par l'étudiant-même et liées au maintien des modèles économiques traditionnels, et justifier sur cette base l'adoption d'un nouveau modèle économique permettant de les contourner.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis obligatoire mais l'étudiant.e est averti.e de l'importance d'avoir acquis les notions approchées dans la UE RELP0110-2. Mécanismes économiques et juridiques sur lesquelles reposent les contenus de l'UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés avec support visuel, assortis de recherches par groupes relatives aux concepts de base, pour une meilleure appropriation des notions proposées.

- Intervention d'orateurs externes du tiers secteur ou spécialistes en économie.

- Étude de cas résolus collectivement.

- Travaux de groupes:

  • au départ de lecture d'ouvrages et de la visualisation d'exposés d'économistes alternatifs, trouver les théorie économiques ou mondialistes mises sur la sellette, expliquer et critiquer les alternatives proposées par l'auteur et/ou répondre à un questionnaire sur ces dernières;
  • donner des illustrations pratiques aux théories approchées au cours;
  • étude de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports mentionnés ci-dessous sont obligatoires & déposés sur eCampus:

  • slides pour l'économie sociale;
  • sommaire en pdf avec liens vers documents sources de chaque chapitre, documents sources (pdf, liens vers vidéos);
  • questionnaires en pdf portant sur les documents sources.
Modalités d'évaluation et critères :
Session 1: examen oral (100 %) remédiable
Session 2: examen oral (100 %)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :