RELP0211-1 |
| Marketing, Marketing |
Durée :
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| 24h Th, 0h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Carine PIERRE |
Coordinateur(s) :
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| Carine PIERRE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences:
C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique C 5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Capacités:
C1.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativitéAdopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
C2.
- Pratiquer l'écoute avec empathieDécoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
- Négocier, argumenter, persuader
- Développer une attitude assertive et positive (win-win)
C3.
- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de «veille du marché»
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication: langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions
- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités
C4.
- Assurer la cohérence de l'«image de marque»
- Évaluer l'impact de toute action de communicationInterpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages
C5.
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées
Contenus:
1. Analyse de marché * Études de marché : sondages, enquêtes * Observation réseaux sociaux/blogs/sites * Concurrence : SWOT, market map 2. Segmentation, ciblage, positionnement * Consommateur/prescripteur * Cible * Le positionnement 3. Objectifs marketing * SMART 4. Marketing mix * 4P/7P 5. Business model canva 6. B2B/B2C/C2C/C2B 7. Planning et budgétisation * Définition des périodes / marronniers * Idées de budgets 8. Mise en oeuvre * Déploiement de la campagne * Les supports de communication * OOH * Achat d'espaces * Réseaux sociaux * SEO/SEA * Marketing d'influence * Marketing de contenu 9. Suivi et analyse des résultats * Google Analytics * Business Meta 10. Donner du sens à son activité et assurer sa responsabilité économique, sociale, sociétale et environnementale et cultiver la transparence. 11. Comment l'IA peut vous aider ? |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:
- mentionner les différentes étapes pour la définition et la mise en place d'une stratégie de marketing;
- élaborer en n'omettant aucune des étapes à prévoir (étude de marché, analyse de la cible, etc.), une simulation de stratégie de marketing autour d'un produit de son choix (bien ou service) en suivant toutes les étapes requises par son choix stratégique;
- énoncer par des exemples pratiques les moyens de s'approprier dans un cadre professionnel les différentes étapes d'une démarche marketing et les justifier;
- définir des stratégies marketing et des techniques de ventes efficaces dans une situation donnée et développer des outils appropriés pour la mise en uvre de ces stratégies tout au long du cycle de vie d'un produit;
- identifier les principes de base d'une stratégie de marketing numérique («digital») et les intégrer dans une mission d'implantation d'une « vitrine » commerciale en ligne ou sur mobile;
- mettre en place et associer les éléments constitutifs indispensables pour élaborer le business model d'une stratégie marketing;
- définir et organiser une boîte à outils suffisante à la mise en uvre d'une stratégie de marketing numérique (digital).
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés avec support visuel
- Recherches en groupe -de mémoire, -sur Internet sur des concepts de bases exposés (exemples d'application, de conséquences, etc.)
- Étude de cas et exercices pratiques récapitulatifs en groupe (mise enplace de stratégies, définition d'un BM, élaboration de cartes d'empathie, etc.)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: Slides, manuel & documents en pdf. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Session 1:
50% examen écrit 50% travaux
Session 2:
50% examen écrit 50% travail |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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