RELP0216-1 | |||||
Communiquer en espagnol II, Español II: comunicación escrita y oral | |||||
Durée :
|
|||||
56h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue espagnole | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Vocabulaire et structures langagières nécessaires pour demander et fournir des informations personnelles et professionnelles ainsi que pour avoir des échanges plus élaborés à propos des environnements de vie et de travail. En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétence : C1: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C2 : Communiquer : écouter, informer C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux RP. Capacités : C1 : - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. C2 : - Pratiquer l'écoute avec empathie. - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Développer une attitude assertive et positive. C3 : - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédias, communication non verbale |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Communiquer à l'écrit et à l'oral dans un environnement professionnel - sur une base un peu plus complexe qu'à l'UE précédente. L'apprenant sera également capable de : - organiser son agenda oralement et par écrit (formuler et répondre à des invitations ; proposer, accepter ou refuser des RDV professionnels) ; - parler de sa routine et de ses goûts (d'alimentation, de loisir et d'autres domaines) ; - interagir au restaurant et dans des réunions de travail ; - décrire et comparer des objets et de situations du présent ; - relater des événements du présent, du futur proche et du passé récent en lien avec son profil professionel. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : UE Communiquer en espagnol I (RELP0014-1).
Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi l'UE RELP0014-1 sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours magistral en présentiel en espagnol, où les étudiants sont invités à découvrir et pratiquer en contexte les éléments formels étudiés par le biais d'exercices de compréhension, des exercices interactifs en groupe, de jeux de rôles, de productions écrites ou orales... - Plateforme Moodle pour l'accès à des ressources complémentaires (dépôt de documents, instructions, devoirs, exercices) et d'autres dispositifs permettant aux étudiants d'intégrer les contenus théoriques qui ont été abordés. - Classe inversée suivant les indications de l'enseignant, afin que l'apprenant étudie de façon autonome et régulière les éléments formels qu'il doit maîtriser pour passer à la phase de pratique active, lors des séances de cours en présence de l'enseignant. - Évaluation continue par le biais de mini tests pendant les séances de cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Selon les circonstances, les cours peuvent exceptionnellement être donnés à distance. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Manuel obligatoire:
ALONSO, G., GONZÁLEZ, M. Y ORTIZ, S.: EMPRENDEDORES 1 - CURSO DE ESPAÑOL PARA PROFESIONALES (A1-A2). MADRID: SGEL (2019) + Présentations PPT, fiches pédagogiques avec activités, ressources en ligne... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée. Première session (juin):
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
Email: angela.sanchez@helb-prigogine.be
Téléphone Secrétariat : 02 / 560 28 88 |
|||||