Programme des cours 2025-2026
RELP0301-3  
Actualité socioéconomique, Actualité socioéconomique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Carine PIERRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A chaque nouveau thème d'actualité introduit (ex. guerre tarifaire, transition écologique, inflation, questions géopolitiques (Ukraine, Gaza, BRICS, Soudan...)), les étudiants apprennent à sélectionner des sources fiables (articles de presse reconnus, rapports officiels, études académiques).

En groupes, les étudiants synthétisent les faits essentiels et replacent le sujet dans son contexte historique, politique ou économique. Cette étape stimule leur compréhension globale des enjeux et développe leur esprit critique.

* Introduction aux notions générales liées aux méthodes de recherche et à l'analyse critique.

* Orientation des étudiants dans la sélection de sources pertinentes et fiables, en précisant les critères de qualité et la nécessité de croiser les informations.

* Facilitation des échanges en groupe et encouragement à la réflexion critique concernant les enjeux socio-économiques.

* Accompagnement des étudiants dans la conception de leurs supports visuels, afin de rendre les présentations claires et impactantes.

* Evaluation des exposés oraux en fournissant un retour constructif sur le fond, la forme et la qualité de la communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au teme de l'UE/AA, l'étudiant sera capable de :

1-Comprendre les enjeux du monde contemporain (lire, situer, relier les faits à leur contexte global)

2-Développer une pensée critique et une posture éthique face à l'information (Trier, comparer, questionner la fiabilité des sources)

3-S'exprimer clairement, avec structure et respect (Construire une parole professionnelle, nuancée et bien documentée)

4- Faire le lien entre l'actualité et la communication stratégique (Comprendre les impacts potentiels sur une organisation ou un public)

5-Dialoguer avec écoute et ouverture dans un monde pluriel (Communiquer avec justesse dans des environnements variés)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En mêlant étroitement méthodes et application pratique, les étudiants ne se contentent pas d'apprendre la théorie?; ils l'utilisent immédiatement dans un cadre concret. Cela favorise une meilleure appropriation des compétences, une réflexion critique approfondie, et une préparation efficace à la vie professionnelle où savoir rechercher, analyser et communiquer l'information est crucial.

Il s'agira de créer les conditions favorables à un travail efficace afin de créer des échanges basés sur les compétences, les idées et les efforts de chaque membre du groupe. Cela se fera à la fois sous forme de :

  • Recherche individuelle et présentation personnelle
L'étudiant aura pour mission de :

  • comprendre le contexte socio-économique d'un sujet d'actualité ainsi que ses enjeux principaux
  • identifier et synthétiser les faits majeurs, en s'appuyant sur 3 à 5 sources fiables et diversifiées
  • concevoir et préparer une présentation orale accompagnée de supports visuels (graphiques, cartes, schémas, extraits d'articles) pour exposer les résultats.
et de :

  • Travaux de groupes
Les étudiants seront répartis en petits groupes pour explorer un thème d'actualité important.

Cette activité vise à développer la capacité de chacun à collaborer efficacement, ainsi qu'à renforcer l'intelligence collective.

Cela se fera en :

  • respectant les propos et les idées de chacun
  • favorisant la prise de recul face à l'information et l'analyse critique
  • encourageant la structuration claire d'un discours oral harmonieux transmis visuellement.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture recommandée : Beucher, S., & Ciattoni, A. (Éds.). (2024). Dictionnaire de géopolitique (Nouvelle éd.). Paris : Hatier.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier: 60 % non remédiable: élaboration d'un travail d'équipe à présenter en séance de l'AA.

1ère session (janvier) :  examen écrit qui portera sur un des sujets d'actualité traités en cours 40 % remédiable => La note de l'AA est la moyenne arithmétique pondérée des deux épreuves: TJ (60 %) & examen écrit (40 %).

2e session (août/septembre) : examen écrit qui portera sur un des sujets d'actualité traités en cours 40 % => La note de l'AA est la moyenne arithmétique pondérée de la note de cet écrit (40 %) avec reprise de la note du TJ non remédiable (60 %)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :