RELP0303-1 | |||||
Exercice de communication 360°, Strat' Com Trophy | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie KNAPEN, Laurie PIANET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurie PIANET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Rédaction d'une recommandation stratégique complète et structurée reprenant notamment une veille, un rappel de la problématique, des divers publics, le positionnement mais également la réalisation de displays, d'un dossier et communiqué de presse et ou d'un dossier de sponsoring, le cas échéant et d'un budget détaillé ne dépassant pas les instructions reprises dans le briefing. L'ensemble du dispositif sera défendu d'abord devant un jury de professionnels extérieurs issus du monde des agences de communication, pour ensuite être présenté devant le client/annonceur. Enfin, un résumé de la recommandation devra être rédigé en anglais. Lors de la présentation, une partie de l'exposé sera exprimée en anglais et le jury posera également une question en anglais |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - de comprendre et d'analyser un briefing de type conceptuel proposé par un client extérieur ; - de répondre à ce briefing dans un laps de temps de 7 à 10 jours établissant en autres: un plan stratégique de communication (basé sur la matière enseignée en relations publiques et spécialement sur une veille (informatique)), en créant ou en exploitant des supports de communication (relations publiques, publicité ou médias sociaux) et en établissant un budget respectant les instructions du client - de rédiger en anglais une partie de la recommandation stratégique (niveau B2+). - de travailler en équipe de façon optimale en termes de gestion de conflit, de leadership, de motivation de l'équipe (coaching) ; - de présenter de manière professionnelle ses recommandations devant un jury de professionnels au moyen des outils de communication les plus adéquats ; - de mobiliser les énergies du groupe pendant et après un coaching par des professionnels afin d'améliorer les recommandations clients avant la présentation finale devant le client externe ; - d'effectuer toutes ces tâches en sachant qu'au terme de cette présentation, un seul groupe sera désigné vainqueur par le client externe. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE RELP2107-1 est prérequise à cette UE. Cette UE est corequise avec l'UE RELP2108-1 (communication 360°) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera le principal acteur de ses apprentissages et mettra en pratique les notions vues dans les U.E. 1.2, 2.2, 3.2 , 3.3 et 3.4 principalement. Il s'agit d'un exercice pratique en petits groupes qui se déroule sur une période de 7 à 10 jours, sans intervention stratégique des titulaires des activités d'apprentissages et qui fait intervenir des matières déjà vues. Cependant, les tuteurs pourront aider les étudiants pour des questions purement techniques comme une relecture d'un texte en anglais, une aide pour manipulation d'un logiciel graphique... Le zeste de compétition a pour but de donner plus de réalité, de rythme et d'intensité à l'exercice. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1e session : Évaluation continue pour 100% 2e session : Remédiable à 40% par un travail écrit individuel sur base du travail réalisé en 1ere session Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage, selon la règle générale fixée par le règlement propre au Département COMAV. Il est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage, selon la règle générale fixée par le règlement propre au Département COMAV. Il est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. | |||||
Contacts :
|
|||||