Programme des cours 2025-2026
RELP0306-2  
Communiquer en néerlandais V, Nederlands V : schriftelijke en mondelinge communicatie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Chantal LEKEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu synthétique :

  • Extension du vocabulaire général et spécifique professionnel, via des textes écrits ou oraux
  • Consolidation des bases grammaticales
  • Expression orale : discussions basées sur des articles de journaux ou des thèmes (du général au plus spécifique à la profession) abordés en classe afin de mettre en pratique le nouveau vocabulaire
  • Expressions écrites en rapport avec les thèmes abordés en classe
  • Compréhensions à l'audition
C 1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C 2 : communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
C 3 : mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques



Capacités *:
C1 :
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
C2 :
- Pratiquer l'écoute avec empathie.
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
- Développer une attitude assertive et positive.
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
- Négocier, argumenter, persuader.
- Développer une attitude assertive et positive.

C3 :
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédias, communication non verbale.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
* communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif ;
* participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions ;
* s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs au monde de l'entreprise ;
* développer un point de vue sur un sujet professionnel, expliquer les avantage s et inconvénients de différentes possibilités ;
* comprendre les points essentiels de sujets concernant le monde du travail ;
* comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou de sujets qui l'intéressent à titre personnel ou professionnel ;
* comprendre des conférences et des discours et même suivre une argumentation plus élaborée ;
* comprendre l'essentiel des émissions sur l'actualité et les informations ;
* écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à l'entreprise ;
* écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant son point de vue quant à un sujet traité ;
* lire des articles et des rapports sur le monde de l'entreprise dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue   /    
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'UE/les UE 3.7 et 4.6 .

Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi l'UE/les UE 3.7 et 4.6 sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en petits groupes participatif et cours basé sur la préparation en autonomie et la production (écrite et orale) régulière des apprenants en classe. Cours uniquement en néerlandais.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours avec des textes, des exercices de vocabulaire et de grammaire.

Sirjacobs, G. (2015), Vocabulaire des affaires 1 + 2, De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée.
 
Première session : évaluation continue (20 %) + examen écrit (40 %) + examen oral (40 %)

Seconde session : reprise de la note de l'évaluation continue (20 %) + examen écrit (40 %) + examen oral (40 %)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
 
Contacts :
chantal.lekeu@helb-prigogine.be