Programme des cours 2025-2026
RELP0308-2  
Communiquer en espagnol III, Español III: comunicación escrita y oral
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Renforcement du vocabulaire des UE précédentes et du vocabulaire lié à l'emploi et aux conditions de travail. Apprentissage de la conjugaison de l'impératif. Apprentissage et renforcement de la conjugaison au passé. Expression du futur et de la condition. Approfondissement des prépositions, des structures comparatives et des connecteurs du discours.

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes:

 

Compétences  :

C1: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C2 : Communiquer : écouter, informer

C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux RP.

 

Capacités :

C1 :

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.

- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.

- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.

- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

C2 :

- Pratiquer l'écoute avec empathie.

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.

- Développer une attitude assertive et positive.

C3 :

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédias, communication non verbale. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Raconter des événements du passé, d'évoquer le futur, de formuler des hypothèses, des ordres ou des conseils, d'écrire une lettre de motivation dans le cadre d'une recherche d'emploi, de relater ses expériences professionnelles et d'exprimer ses attentes concernant sa vie professionnelle future. Il sera également capable d'argumenter ses opinions.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans Espagnol II.

Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi Espagnol II sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours magistral en présentiel en espagnol, où les étudiants sont invités à découvrir et pratiquer en contexte les éléments formels étudiés par le biais d'exercices de compréhension, des exercices interactifs en groupe, de jeux de rôles, de productions écrites ou orales, etc.

- Plateforme Moodle pour l'accès à des ressources complémentaires (dépôt de documents, instructions, devoirs, exercices, jeux interactifs pratiques) et d'autres dispositifs permettant aux étudiants d'intégrer les contenus théoriques qui ont été abordés.

- Classe inversée suivant les indications de l'enseignant, afin que l'apprenant étudie de façon autonome et régulière les éléments formels qu'il doit maîtriser pour passer à la phase de pratique active, lors des séances de cours en présence de l'enseignant.

- Évaluation continue sous forme de mini-tests et d'exercices notés réalisés en cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Selon les circonstances, les cours peuvent exceptionnellement être donnés à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
GONZÁLEZ & al, Socios 1 - Nueva Edición:Curso de Español orientado al mundo del trabajo, Libro del Alumno (A1-A2), Barcelona, Difusión, 2007.

+ Présentations PPT, fiches pédagogiques avec activités, ressources en ligne...
Modalités d'évaluation et critères :
Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée.
 
Première session:

  • Évaluation continue 30%
  • Examen écrit 40%
  • Examen oral 30%
Seconde session:

  • Évaluation continue 20%
  • Examen écrit 50%
  • Examen oral 30%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
Contacts :
Email: angela.sanchez@helb-prigogine.be

Téléphone Secrétariat : 02 / 560 28 88