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Communication en milieu professionnel (English)
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Durée :
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| Boost your English for work : 30h Th, 0h Pr Communication de crise : 12h Th, 0h Pr Communication financière : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Boost your English for work : Alisa TEMERBEK
Communication de crise : Julien RADART Communication financière : Frédérique MEEUS |
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Coordinateur(s) :
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| Chantal LEKEU | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences: C1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C2. Communiquer?: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.? Capacités: C1. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel C2. -Pratiquer l'écoute avec empathie -Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations -Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs C3. -Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégries de l'organisation - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de «?veille de l'actualité?» - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats -Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication?: langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication?; en suivre les évolutions C4. -Assurer la cohérence de l' «?image d'entreprise?» -Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. -Evaluer l'impact de toute action de communication Contenus: |
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Boost your English for work
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Communication de crise
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| En Communication de crise : l'activité comprend 4 parties : - Une première partie qui contient les aspects suivantsl: des notions théoriques sur la réputtaion d'une entreprise et la notion de crise : Définitions, caractéristiques, exemples de crise; Typologie des crises - La deuxième partie est consacrée à la communication de crise : adopter les bons réflexes, développer une stratégie de communication de crise et utiliser les tactiques les plus - Une troisième partie permettra de parcourir les étapes pour développer un manuel de communication de crise. - Pour finir, la quatrième partie concerne la participation à un exercice de crise en petits groupes. |
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Communication financière
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| Cadre de la communication financière: réglementation, acteurs et cibles
- Historique et raison d'être - En entreprise: acteurs et cibles - Au sein des institutions et des marchés financiers: acteurs (FSMA, BNB, BCE,...) et cibles aussi protagonistes parfois (investisseurs, entreprises, gestionnaires de fonds, agence de notation, presse spécialisée, etc.) Stratégies de communication financière - Les supports de communication financière - Les outils de communication financière - Les stratégies proprement dites |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Boost your English for work
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| sera capable en anglais de comprendre oralement et par écrit (au niveau C1) des sujets relatifs aux RP, à la communication de crise et financière et à l'actualité socio- économique, de s'exprimer (au niveau B2+) sur les sujets abordés de façon structurée, assertive et positive, de rédiger en groupe ou en autonomie des documents professionnels (au niveau B2+) | |||||
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Communication de crise
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Au terme de l'AA ?Communication de crise? , l'étudiant sera familiarisé avec les bases théoriques et pratiques de la communication de crise et de l'importance de la communication dans la gestion de crise. L'étudiant sera en mesure de?:
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Communication financière
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| Au terme de l'AA, l'étudiant.e sera capable de:
- énoncer, expliquer et justifier les contextes, motivations, objectifs, fonctions (acteurs), méthodes et outils de communication financière, et ce, sur base des fondements historiques et des réalités financières, notamment juridiques et éthiques, au sein de l'entreprise, d'une part et des marchés financiers, de l'autre?; - à partir d'une étude de cas, se fondre dans le personnage de l'acteur adéquat parmi ceux dont la fonction a été étudiée et établir une stratégie de communication financière répondant à la problématique du cas avec développement des méthodes et outils de communication utilisés.? |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans les UE?: ? -UE 4-5 COMMUNIQUER EN ANGLAIS IV -UE 4-6 COMMUNIQUER EN NEERLANDAIS IV??. Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi l'UE/les UE?: ?4-5 & 4-6? sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
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Boost your English for work
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| non | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Boost your English for work
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| Activité d'apprentissage en petits groupes et interactive basée sur la préparation en autonomie (lecture, écoute, production écrite) et la production orale et écrite régulière des apprenants en classe (rédaction de documents professionnels, présentations, débats, jeux de rôles). | |||||
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Communication de crise
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| En Communication de crise : Approche théorique (cours ex-cathedra) et pratique de la communication de crise (par des exemples concrets). Un exercice de crise sera également prévu en sous-groupes afin de permettre à l'étudiant de mettre en pratique les aspects théoriques parcourus aux cours. Cet exercice fera aussi l'objet d'une mise en commun (débriefing). |
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Communication financière
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| - Exposés avec support visuel ou audiovisuel (slides et vidéos), assortis de recherche d'exemples en groupe relatives aux concepts de bases, pour une meilleure appropriation des notions proposées. - Étude de cas en groupe : établir une stratégie de comm' financière dans un contexte imposé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Boost your English for work
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| présentiel | |||||
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Communication de crise
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| les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance. | |||||
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Communication financière
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Boost your English for work
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| Type de support : Power Point, syllabus, ouvrage sur eCampus | |||||
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Communication de crise
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| supports de cours sur eCampus | |||||
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Communication financière
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| Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: Slides et annexes en pdf. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'Unité d'Enseignement contient plusieursAA: elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat d'une moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes: Communication de crise: 20 % Communication financière:40 % Boost Your English for Work: 40 % Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire. |
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Boost your English for work
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| Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée. 1ère session: évaluation continue 100% 2ème session : reprise du TJ (30 %) + examen oral basé sur un travail écrit (70%) |
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Communication de crise
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| première session:
excercice de crise lors d'un cours (50%) et examen oral (50%) seconde session: examen oral incluant des exercices pratiques ( 100%) |
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Communication financière
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| Session 1: examen écrit (100 %) en mars & remédiable Session 2: examen écrit (100 %) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire. | |||||
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Boost your English for work
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| Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire. |
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Communication de crise
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| L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. L'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage, selon la règle générale fixée par le règlement propre au Département COMAV. Il est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20.?? |
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Contacts :
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| Implantation : Campus Reyers Téléphone secrétariat : + 32 2 5602888 |
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