RELP0310-1 | |||||
Communication en milieu professionnel (Nederlands)
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Durée :
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Communication de crise : 12h Th, 0h Pr Communication financière : 18h Th, 0h Pr Verbeter je Nederlands op de werkvloer : 30h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication de crise : Julien RADART
Communication financière : Carine PIERRE Verbeter je Nederlands op de werkvloer : Chantal LEKEU |
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Coordinateur(s) :
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Chantal LEKEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Communication de crise
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L'AA comprend 4 parties : - Une première partie qui contient les aspects suivants : entreprise et la notion de crise - Définitions, caractéristiques, exemples de crise; Typologie des crises - La deuxième partie est consacrée à la communication de crise : adopter les bons réflexes, développer une stratégie de communication de crise et utiliser les tactiques les plus adéquates pour mettre la starétgie en oeuvre. - Une troisième partie permettra de parcourir les étapes pour développer un manuel de communication de crise. - Pour finir, la quatrième partie concerne la participation à un exercice de crise en petits groupes. |
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Communication financière
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Cadre de la communication financière : réglementaires et principes de base (Historique, acteurs principaux, cibles) ainsi que les stratégies à adopter pour communiquer sur les finances de l'entreprise et les canaux appropriés. | |||||
Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Contenu synthétique : textes et exercices concernant les réunions : cas pratiques et mises en situation (PV de réunion, jeux de rôle, etc.) ; la communication de crise ; la communication financière ; l'actualité RP et économique C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. C1. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel C 2 -Pratiquer l'écoute avec empathie -Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations -Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs C3. -Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégries de l'organisation - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité » - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats -Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions C4. -Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise » -Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. -Evaluer l'impact de toute action de communication |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA Communication de crise , l'étudiant sera familiarisé avec les bases théoriques et pratiques de la communication de crise et sera conscient de l'importance de la communication dans la gestion de crise. L'étudiant sera en mesure de : 1. Comprendre les enjeux de la réputation d'une organisation, la notion de crise et ce qu'elle implique en termes d'image 2. Reconnaître les différents types de crise et les réactions envisageables au niveau de la communication 3. Réagir efficacement au début d'une crise 4. Développer une stratégie de communication de crise 5. Mettre en place des processus pour se préparer à gérer une crise au niveau de la communication. Au terme de l'AA Communication financière , l'étudiant sera capable de : -énoncer, expliquer et justifier les contextes, motivations, objectifs, fonctions (acteurs), méthodes et outils de communication financière, et ce, sur base des fondements historiques et des réalités financières, notamment juridiques et éthiques, au sein de l'entreprise, d'une part et des marchés financiers, de l'autre ; HELB Ilya Prigogine - Fiche descriptive d'Unité d'Enseignement 2024-2025 Page 3 sur 6 -à partir d'une étude de cas, se fondre dans le personnage de l'acteur adéquat parmi ceux dont la fonction a été étudiée et établir une stratégie de communication financière répondant à la problématique du cas avec développement des méthodes et outils de communication utilisés. |
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Communication financière
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Au terme de l'AA Gestion et structures des organisations, l'étudiant sera capable de :
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Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Au terme de l'AA , l'étudiant sera capable de comprendre oralement et par écrit (niveau C1) des sujets relatifs aux RP, à la communication et à l'actualité socioéconomique, de s'exprimer (au niveau B2+) sur les sujets abordés de façon structurée, assertive et positive, de rédiger en groupe ou en autonomie des documents professionnels (au niveau B2+) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans les UE : -UE 4-5 COMMUNIQUER EN ANGLAIS IV -UE 4-6 COMMUNIQUER EN NEERLANDAIS IV. Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi les UE4-5 & 4-6 doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
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Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Cette UE se base sur les connaissances acquises lors de l'UE 4.6 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Communication de crise
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Approche théorique (cours ex-cathedra) et pratique de la communication de crise (par des exemples concrets). Un exercice de crise sera également prévu en sous-groupes afin de permettre à l'étudiant de mettre en pratique les aspects théoriques parcourus aux cours. Cet exercice fera aussi l'objet d'une mise en commun (débriefing). |
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Communication financière
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Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Activité d'apprentissage en petits groupes et interactive basée sur la préparation en autonomie (lecture, écoute, production écrite) et la production orale et écrite régulière des apprenants en classe (rédaction de documents professionnels, présentations, débats, jeux de rôles). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Communication de crise
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principalement en présentiel | |||||
Communication financière
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Présentiel | |||||
Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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voir sources données par les enseignants | |||||
Communication financière
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Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: Slides et annexes en pdf. |
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Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Notes de cours (non exhaustives) servant de base à l'enseignement dispensé lors de l'AA | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'Enseignement contient plusieurs AA et donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant. Les AA sont pondérées dans les proportions suivantes : Communication de crise : pourcentage : 20 % Communication financière : pourcentage 40 % Verbeter je Nederlands op de werkvloer : pourcentage : 40 % Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire. |
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Communication de crise
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Première session: Exercice de crise lors d'un cours, pour 50% de la cote, Examen oral, 50 % de la cote Seconde session: Examen oral, incluant des exercices pratiques 100 % |
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Communication financière
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Session 1 : participation aux travaux de groupe (40%) - examen oral (60%) Session 2 : Travail sur une étude de cas (40%) - examen oral (60%) |
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Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Les cours de langue sont évalués dans la langue enseignée. Première session : évaluation continue basée sur les activités faites en classe et les travaux réalisés en classe ou à domicile (100 %) Seconde session : reprise du TJ (30 %) + examen oral basé sur un travail écrit (70 %) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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langues d'enseignement et d'évaluation: anglais/français/néerlandais Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire. |
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Communication financière
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Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, la partie de l'AA en évaluation continue ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. | |||||
Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire. |
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Contacts :
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Implantation : Campus Reyers Téléphone secrétariat : + 32 2 5602888 |
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Verbeter je Nederlands op de werkvloer
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chantal.lekeu@helb-prigogine.be | |||||