RELP0311-1 | |||||
Marketing et techniques de vente, Marketing and Sales Skills | |||||
Durée :
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18h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Carine PIERRE | |||||
Coordinateur(s) :
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Carine PIERRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue anglaise | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences:
C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique C 5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission Capacités: C1. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel C2. - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs - Négocier, argumenter, persuader - Développer une attitude assertive et positive (win-win) C3. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de «veille du marché» - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions - Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités C4. - Assurer la cohérence de l' «image de marque» - Évaluer l'impact de toute action de communication - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages C5. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées Contenus: Marketing and sales skills I: fundamentals of marketing Marketing and sales skills II: sales skills Marketing and sales skills III: digital marketing strategy (BMC) Use of the business model canvas |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
* mentionner en anglais les différentes étapes pour la définition et la mise en place d'une stratégie de marketing ; * élaborer, en anglais et en n'omettant aucune des étapes à prévoir (étude de marché, analyse de la cible, etc..), une simulation de stratégie de marketing autour d'un produit de son choix (bien ou service) en suivant toutes les étapes requises par son choix stratégique et son produit; * sélectionner efficacement les segments de clientèle pour la vente d'un produit et établir en anglais leurs cartes d'empathie respectives afin de mieux cerner le moyen de répondre à leurs besoins; * décliner un produit à la vente en propositions de valeur adaptées à chacune des segments de clientèle ciblés et compléter en anglais de manière efficiente le business model canvas (BMC) du projet de vente; * énoncer et définir en anglais, les différentes techniques de vente et leurs méthodes d'application respectives; * choisir dans une étude de cas donnée la ou les stratégie(s) de vente adéquate(s) et (les) l'appliquer de façon pratique dans des jeux de rôle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: Marketing and sales skills: slides et mode d'emploi du BMC |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session 1: examen oral (100 %) en mars, remédiable Session 2: examen oral (100 %) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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