Programme des cours 2025-2026
RELP0312-2  
Communiquer en français II
  • Atelier de communication écrite (IV)
  • Atelier de communication orale
Durée :
Atelier de communication écrite (IV) : 24h Th, 0h Pr
Atelier de communication orale : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Atelier de communication écrite (IV) : Charlotte SAMAIN
Atelier de communication orale : Charlotte SAMAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier de communication écrite (IV)
Atelier de communication écrite IV : rédiger son TFE
*             Recherche et exploitation créative de sources diverses spécifiques aux relations publiques ; remise en forme de l'information : reformulation, articulation des idées, cohérence du texte, etc.
*             Techniques et pratiques d'écriture de textes, analytiques et argumentatifs
*             Production de textes d'opinion argumentés, critiques et créatifs prouvant la capacité à parcourir les différentes étapes de la méthodologie de l'écrit argumenté de type TFE (problématique, justification scientifique, état de l'art, présentation de la méthodologie, exposition des résultats et discussion)
*             Construction et remise en question d'opinions critiques par rapport à une thématique liée au TFE
Atelier de communication orale
Contenu synthétique :

- Techniques et stratégies créatives appliquées à la présentation orale de travaux argumentés à l'aide de supports audio-visuels, numériques et autres
- Le contenu, la structure, le style et le lexique types d'une présentation d'un écrit universitaire de type TFE
- La gestion du para-verbal et du non-verbal.
- Production de supports numériques afférents créatifs, personnalisés et pertinents
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier de communication écrite (IV)
Au terme des activités d'apprentissage « Atelier de communication écrite IV - Rédiger son TFE » et « Atelier de communication orale II - Présenter son TFE », l'étudiant sera capable de
*           rédiger des productions préparatoires au travail de fin d'études sous forme d'un texte suivi de qualité, cohérent, respectant les normes de présentation scientifique internationales (normes APA), en prenant pour point de départ une problématique destinée à mobiliser les connaissances acquises pendant toute sa formation ;
*           de présenter son travail oralement dans une optique professionnelle, à l'aide d'un support visuel efficace.

L'étudiant fera preuve d'esprit analytique et critique. Les productions préparatoires au travail de fin d'études et leur présentation couronnent la formation en communication en langue française. Fort de ses acquis et de sa compétence en gestion de matières complexes, l'étudiant y témoigne de sa maîtrise d'une problématique, de sa capacité à intégrer des disciplines variées, ainsi que de son esprit critique face à la réalité analysée.

Travail de longue haleine, ces productions offrent à l'étudiant l'occasion d'affirmer sa personnalité en posant des choix cohérents et justifiés. Du choix de la problématique à sa présentation en passant par son traitement et son développement, chaque étape de cette évaluation finale requiert implication et réflexivité personnelles.

 
Atelier de communication orale
Au terme des activités d'apprentissage « Atelier de communication orale II - Présenter son TFE », l'étudiant sera capable de présenter son travail oralement dans une optique professionnelle, à l'aide d'un support visuel efficace.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de communication écrite (IV)
Séances interactives et pratiques individuelles ou collectives dirigées
*             Approche inductive, analytique, réflexive et pragmatique basée d'une part, sur des productions authentiques ; d'autre part, sur les productions de l'étudiant
*             Ateliers de production écrite individuelle et collective
Atelier de communication orale
Méthodes d'apprentissage : 

- Séances interactives et pratiques individuelles ou collectives dirigées
- Approche inductive, analytique, réflexive et pragmatique basée d'une part, sur des productions authentiques ; d'autre part, sur les productions de l'étudiant
- Ateliers de production orale individuelle et collective
- Mises en situation : simulation de jury
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier de communication orale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Atelier de communication écrite (IV)
1e session : Evaluation continue (100%) : productions écrites individuelles basées sur le TFE



2e session : Production écrite individuelle basée sur le TFE 100%
Atelier de communication orale
Modalités d'évaluation :

1ère session : Evaluation continue (30%) : productions orales individuelles basées sur le TFE
Examen oral (70%) : présentation à blanc du TFE

2ème session : Production orale individuelle basée sur le TFE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :