RELP0314-2 | |||||
Travail de fin d'études
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Durée :
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Méthodologie du TFE : 10h Th Travail de fin d'études : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologie du TFE : Charlotte SAMAIN
Travail de fin d'études : Chantal LEKEU |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie du TFE
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Méthodologie du TFE (sujet choisi/ présentation sous forme de carte heuristique) Recherche des sources et évaluation de leur fiabilité La question de l'utilisation de l'IA Règles de bibliographie et de citation (normes APA) |
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Travail de fin d'études
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Le travail de fin d'études couronne la formation de Bachelier en Relations publiques. Fort de ses acquis et apte à gérer une matière complexe, l'étudiant témoigne par là de sa maîtrise d'un sujet, de sa capacité à intégrer des disciplines variées, de son esprit critique face à la réalité analysée, comparée aux modèles théoriques. C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. C2 : Communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, dans un environnement multilingue. C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations publiques. C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. C1 : * Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. * Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. * Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. * Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. * Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre. * Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 : * Pratiquer l'écoute avec empathie. * Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. * Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. * Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. * Négocier, argumenter, persuader. * Développer une attitude assertive et positive. C3 : * Définir sa mission en adéquation avec les stratégies de l'organisation * Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ». * Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. * Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. * Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions. C4 : * Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. * Évaluer l'impact de toute action de communication. * Élaborer un projet économique et social. * Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages. C5 : * Se créer un réseau de relations * Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis * Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées. * Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie du TFE
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Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de rédiger un travail de fin d'études sous forme d'un texte suivi de qualité, cohérent, respectant les normes de présentation scientifique internationales (APA), en prenant pour point de départ une problématique destinée à mobiliser les connaissances acquises pendant toute sa formation. L'étudiant fera preuve d'esprit analytique et critique. Le travail de fin d'études couronne la formation de Bachelier en Relations publiques. Fort de ses acquis et apte à gérer une matière complexe, l'étudiant témoigne par là de sa maîtrise d'un sujet, de sa capacité à intégrer des disciplines variées, de son esprit critique face à la réalité analysée. Travail de longue haleine, le TFE donne à l'étudiant l'occasion d'affirmer sa personnalité. Du choix du sujet à sa présentation devant jury en passant par le traitement et l'organisation de la problématique étudiée, toutes les étapes de cette épreuve finale requièrent son implication et sa réflexivité personnelles. |
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Travail de fin d'études
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Au terme de l'AA (corequise avec les AA 5/6-1), l'étudiant sera capable de rédiger un travail de fin d'études sous forme d'un texte suivi de qualité, cohérent, respectant les normes de présentation scientifique internationales (APA), en prenant pour point de départ une problématique destinée à mobiliser les connaissances acquises pendant toute sa formation. L'étudiant fera preuve d'esprit analytique et critique. Le travail de fin d'études couronne la formation de Bachelier en Relations publiques. Fort de ses acquis et apte à gérer une matière complexe, l'étudiant témoigne par là de sa maîtrise d'un sujet, de sa capacité à intégrer des disciplines variées, de son esprit critique face à la réalité analysée. Travail de longue haleine, le TFE donne à l'étudiant l'occasion d'affirmer sa personnalité. Du choix du sujet à sa présentation devant jury en passant par le traitement et l'organisation de la problématique étudiée, toutes les étapes de cette épreuve finale requièrent son implication et sa réflexivité personnelles. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Méthodologie du TFE
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C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. C2 : Communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, dans un environnement multilingue. C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations publiques. C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodologie du TFE
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Exposé magistral Exercices personnels d'application de la matière |
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Travail de fin d'études
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Guidance par un promoteur qui suit l'étudiant au cours de l'élaboration de son TFE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodologie du TFE
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Evaluation intégrée à la partie écrite du TFE Le dépôt du TFE est conditionné par la présence aux séances de méthodologie du TFE. |
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Travail de fin d'études
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Première session : Evaluation orale et écrite ; Deuxième session : Evaluation orale et écrite pour les deux sessions, la note globale est constituée de la moyenne arithmétique des notes du :- TFE écrit : 50% - Défense orale du TFE : 50% après délibération. Utilisation de la langue française : au-delà de 25 fautes de langue (grammaire de la phrase et du texte, lexique, orthographe, ponctuation...), le TFE sera en échec (art. 247 du Règlement des Études de la HELB). Les promoteurs ne corrigent ni l'orthographe ni le style du TFE. L'étudiant est tenu d'utiliser le logiciel antidote (disponible) à la bibliothèque (correcticiel spécifique pour la langue, la typographie et le style) et est encouragé à se faire relire par un tiers, à plusieurs étapes de l'élaboration de son travail. Il sait néanmoins que le TFE doit impérativement rester son travail personnel. Le plagiat et l'usage non référencé de l'IA est une infraction au droit d'auteur est passible de sanctions disciplinaires prévues par le Règlement des Études de la HELB. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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