| RELP2102-2 | |||||
Communiquer en français I
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Durée :
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| Communication professionnelle en français : 36h Th Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Communication professionnelle en français : Sébastien CHONAVEY
Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation) : Virginie JOSSART |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences: C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C2 : Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. Capacités: C1 : * Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité * Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques * Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 : En vue de travailler dans un environnement pluriculturel et multilingue :* Pratiquer l'écoute avec empathie. * Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. * Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. * Développer une attitude assertive et positive. * Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. * Négocier, argumenter, persuader C3 : * Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale * Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions C5 : * Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis * Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées |
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Communication professionnelle en français
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| * Maîtrise des caractéristiques liées à différentes typologies de texte (argumentatif, informatif et narratif) * Maîtrise des outils de langue au service de l'écrit (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale, style, ponctuation) ; * Maîtrise d'une prise de parole en public. |
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| En logiciels de traitement de texte et de présentation:
- Word : mise en page avancée (colonnes, habillage texte-image, fonds, hiérarchie visuelle). - Canva : création de supports visuels intégrant textes et images, avec une dimension créative et critique. - Communication écrite : structuration et cohérence d'un texte. - Ressources : recherche et intégration de contenus pertinents. - Projet final : réalisation d'un projet individuel de communication visuelle. Compétences* : - C1 : Maîtriser les outils bureautiques et de création graphique accessibles (Word, Canva) pour produire des documents professionnels et visuellement structurés. - C2 : Rechercher, sélectionner et organiser des contenus (textuels et visuels) pertinents en fonction d'une thématique donnée. - C3 : Construire un message clair et cohérent, adapté au public cible, en intégrant narration et mise en page graphique. - C4 : Développer une démarche créative et critique dans la conception de supports de communication écrite et visuelle. Capacités* : - Ca1 : Utiliser de manière avancée Word pour dépasser la mise en page traditionnelle (colonnes, retraits, habillage texte-image, fonds, hiérarchie visuelle). - Ca2 : Créer sur Canva des supports graphiques intégrant textes, images, séquences et transitions. - Ca3 : Construire un document structuré comprenant une introduction, un développement et une conclusion. - Ca4 : Rechercher et intégrer des ressources textuelles et iconographiques en respectant les droits d'utilisation. - Ca5 : Assurer la cohérence entre fond (contenu) et forme (mise en page, design). - Ca6 : Développer une approche créative dans la mise en valeur des contenus. - Ca7 : Exprimer un ressenti personnel et formuler une critique visuelle sur un sujet donné. - Ca8 : Adapter ses productions aux besoins réels de communication (formats, outils, publics cibles). * Définitions: Article 15. - § 1er du Décret "paysage" du 7 novembre 2013: Compétence : faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en uvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir-faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes; Capacité : « activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de la connaissance. » Meirieu Ph., Apprendre, oui, mais comment ? ESF éditeur, 1988, p. 153-154 . Cette proposition suggère que la compétence serait une combinaison appropriée de plusieurs capacités dans une situation déterminée. http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/3650/34116_091116.pdf , la compétence étant un « savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités, dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé. » Meirieu Ph., Apprendre, oui, mais comment ? ESF éditeur, 1988, p. 153-154 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communication professionnelle en français
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| Au terme de l'AA Communication professionnelle en français , l'étudiant sera capable de : * Inscrire sa production orale et écrite dans une logique de communication en ayant, au préalable, pointé les différents intervenants du contexte de communication et l'intention de l'émetteur ; * Maîtriser suffisamment l'expression écrite en français (syntaxe, lexique, orthographe, ponctuation) pour rédiger des productions de communication contemporaines typiques des relations publiques en fonction du type de texte ; * Maîtriser suffisamment l'expression orale en français pour présenter et/ou défendre des sujets typiques des relations publiques ; * Identifier les écarts et faiblesses linguistiques les plus courants (syntaxe, lexique, orthographe, ponctuation) de productions de communication écrites/orales spécifiques des relations publiques, et y remédier; * Mobiliser les outils d'aide linguistique de manière rigoureuse, critique et logique ; * Mener un projet collectif. |
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| Au terme de l'AA* Logiciels de traitement de texte et de présentation , l'étudiant sera capable de :
- Réaliser une mise en page professionnelle et structurée sous Word en exploitant les fonctionnalités avancées. - Produire un document de plusieurs pages autour d'une thématique choisie ou imposée, intégrant un contenu cohérent et illustré. - Utiliser Canva pour concevoir des supports de communication visuelle variés, combinant textes, images et éléments graphiques. - Développer une capacité critique et expressive à travers la réalisation d'un projet individuel de communication visuelle. __________________________________________________ * Définitions: Article 15. - § 1er du Décret "paysage" du 7 novembre 2013: Acquis d'apprentissage : énoncé de ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage, d'un cursus ou d'une unité d'enseignement validée ; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| Cette UE ne nécessite pas de pré-requis spécifiques. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Communication professionnelle en français
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| Communication professionnelle en français : * Séances collectives dirigées ; * Travail en autonomie sur les fiches-outils ; * Travail coopératif et évaluation par les pairs ; * Analyses et productions individuelles et/ou collectives ; * Recherche et analyse documentaire ; * Présentations et défenses orales ; * Mise en pratique lors du Com'camp Challenge. |
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| - Travaux personnels - Travaux de groupe - Présentations orales des travaux de groupe - Enseignement hybride - Mise en pratique lors du Com'camp Challenge - Ateliers pratiques guidés (Word et Canva) - Exercices progressifs de mise en page et de création visuelle - Recherches documentaires et intégration de contenus - Projets individuels menés de façon autonome |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Communication professionnelle en français
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| Présentiel | |||||
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communication professionnelle en français
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| Supports de cours obligatoires sur e-Campus. L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| Support(s) sur e-campus, excepté s'il s'agit d'un livre protégé par le droit d'auteur (les articles par contre doivent être mis en ligne). L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage, selon la règle générale fixée par le règlement propre au Département COMAV. Il est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant. Les AA sont pondérées dans les proportions suivantes : Logiciels de traitement de texte et de présentation Pourcentage : 30 %. Communication professionnelle en français Pourcentage : 70% %. |
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Communication professionnelle en français
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| Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve. Première session : Janvier : évaluation continue 50%, examen oral avec préparation (50%) Juin : examen oral avec préparation 100% Seconde session : examen oral avec préparation 100% Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage, selon la règle générale fixée par le règlement propre au Département COMAV. Il est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| Modalités d'évaluation :
- Janvier : évaluation continue 100 %. - Juin : reprise de la note d'évaluation continue (30 %) + examen pratique (70 %) (à remettre sur ecampus). - Août/Septembre : examen pratique 100 % (à remettre sur ecampus). Critères généraux d'évaluation : - Maîtrise technique des outils (Word et Canva). - Cohérence entre fond (contenu, structuration du texte) et forme (mise en page, design). - Créativité et pertinence graphique. - Capacité à exprimer un ressenti et à argumenter ses choix. - Respect des consignes, rigueur et autonomie. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : Campus Reyers
Téléphone secrétariat : 02/560 28 88 ou 02/560 28 86 ou / 02/560 28 81 |
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Communication professionnelle en français
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| Implantation : Campus Reyers Téléphone secrétariat : 02/560 28 88 |
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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| Implantation : Campus Reyers
Téléphone secrétariat : 02/560 28 88 |
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