RELP2102-2 | |||||
Communiquer en français I
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Durée :
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Communication professionnelle en français : 36h Th Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication professionnelle en français : Anne VANDENDORPE
Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation) : Virginie JOSSART |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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En logiciels de traitement de texte et de présentation:
- Word : mise en page avancée (colonnes, habillage texte-image, fonds, hiérarchie visuelle). - Canva : création de supports visuels intégrant textes et images, avec une dimension créative et critique. - Communication écrite : structuration et cohérence d'un texte. - Ressources : recherche et intégration de contenus pertinents. - Projet final : réalisation d'un projet individuel de communication visuelle. Compétences* : - C1 : Maîtriser les outils bureautiques et de création graphique accessibles (Word, Canva) pour produire des documents professionnels et visuellement structurés. - C2 : Rechercher, sélectionner et organiser des contenus (textuels et visuels) pertinents en fonction d'une thématique donnée. - C3 : Construire un message clair et cohérent, adapté au public cible, en intégrant narration et mise en page graphique. - C4 : Développer une démarche créative et critique dans la conception de supports de communication écrite et visuelle. Capacités* : - Ca1 : Utiliser de manière avancée Word pour dépasser la mise en page traditionnelle (colonnes, retraits, habillage texte-image, fonds, hiérarchie visuelle). - Ca2 : Créer sur Canva des supports graphiques intégrant textes, images, séquences et transitions. - Ca3 : Construire un document structuré comprenant une introduction, un développement et une conclusion. - Ca4 : Rechercher et intégrer des ressources textuelles et iconographiques en respectant les droits d'utilisation. - Ca5 : Assurer la cohérence entre fond (contenu) et forme (mise en page, design). - Ca6 : Développer une approche créative dans la mise en valeur des contenus. - Ca7 : Exprimer un ressenti personnel et formuler une critique visuelle sur un sujet donné. - Ca8 : Adapter ses productions aux besoins réels de communication (formats, outils, publics cibles). * Définitions: Article 15. - § 1er du Décret "paysage" du 7 novembre 2013: Compétence : faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en uvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir-faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes; Capacité : « activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de la connaissance. » Meirieu Ph., Apprendre, oui, mais comment ? ESF éditeur, 1988, p. 153-154 . Cette proposition suggère que la compétence serait une combinaison appropriée de plusieurs capacités dans une situation déterminée. http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/3650/34116_091116.pdf , la compétence étant un « savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités, dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé. » Meirieu Ph., Apprendre, oui, mais comment ? ESF éditeur, 1988, p. 153-154 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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Au terme de l'AA* Logiciels de traitement de texte et de présentation , l'étudiant sera capable de :
- Réaliser une mise en page professionnelle et structurée sous Word en exploitant les fonctionnalités avancées. - Produire un document de plusieurs pages autour d'une thématique choisie ou imposée, intégrant un contenu cohérent et illustré. - Utiliser Canva pour concevoir des supports de communication visuelle variés, combinant textes, images et éléments graphiques. - Développer une capacité critique et expressive à travers la réalisation d'un projet individuel de communication visuelle. __________________________________________________ * Définitions: Article 15. - § 1er du Décret "paysage" du 7 novembre 2013: Acquis d'apprentissage : énoncé de ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage, d'un cursus ou d'une unité d'enseignement validée ; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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Cette UE ne nécessite pas de pré-requis spécifiques. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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- Travaux personnels - Travaux de groupe - Présentations orales des travaux de groupe - Enseignement hybride - Mise en pratique lors du Com'camp Challenge - Ateliers pratiques guidés (Word et Canva) - Exercices progressifs de mise en page et de création visuelle - Recherches documentaires et intégration de contenus - Projets individuels menés de façon autonome |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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Support(s) sur e-campus, excepté s'il s'agit d'un livre protégé par le droit d'auteur (les articles par contre doivent être mis en ligne). L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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Modalités d'évaluation :
- Janvier : évaluation continue 100 %. - Juin : reprise de la note d'évaluation continue (30 %) + examen pratique (70 %) (à remettre sur ecampus). - Août/Septembre : examen pratique 100 % (à remettre sur ecampus). Critères généraux d'évaluation : - Maîtrise technique des outils (Word et Canva). - Cohérence entre fond (contenu, structuration du texte) et forme (mise en page, design). - Créativité et pertinence graphique. - Capacité à exprimer un ressenti et à argumenter ses choix. - Respect des consignes, rigueur et autonomie. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Logiciels de traitement de texte et de présentation (24-25 Logiciels de traitement de texte et de présentation)
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Implantation : Campus Reyers
Téléphone secrétariat : 02/560 28 88 |
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