Programme des cours 2025-2026
RELP2103-2  
Découvrir le monde du travail
  • Gestion et structures des organisations
  • Notions de droit
  • Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
Durée :
Gestion et structures des organisations : 18h Th
Notions de droit : 18h Th
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Gestion et structures des organisations : Carine PIERRE
Notions de droit : Chantal LEKEU
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle) : Cédric HANON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences
C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution ;
C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe ;
C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques ;
C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique ;
C 5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Capacités
C1.
Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C2.
- Pratiquer l'écoute avec empathie
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Négocier, argumenter, persuader
- Développer une attitude assertive et positive
C3.
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages
audiovisuels et multimédia, communication non verbale
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
C4.
- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise »
- Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations
- Évaluer l'impact de toute action de communication
C5.
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
- Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes
Gestion et structures des organisations
Les différentes théories de gestion des organisations à ce jour, l'approche psychosociologique d'une organisation et de sa gestion, les structures et les fonctions/missions d'une organisation.
Notions de droit
Contenu synthétique : le système judiciaire, les contrats, les personnes, leurs droits et leurs obligations. Les droits intellectuels, le droit à l'image, le RGPD.
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
Les bases de la communication interpersonnelle, l'aspect systémique de la communication interpersonnelle et le double aspect relation et contenu, la communication assertive, l'influence de notre personnalité, l'Analyse Transactionelle, la CNV (Communication Non Violente), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Savoir-vivre
Réflexion sur les motivations intrinsèques du groupe afin de se prémunir d'un éventuel conflit.   Réflexion sur les valeurs unissant le groupe dans son ensemble.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion et structures des organisations
Au terme de l'AA Gestion et structures des organisations , l'étudiant sera capable de :

  • Nommer et décrire les types d'organisation au sein des entités marchandes ou non et d'en repérer les spécificités;
  • Comprendre l'évolution des concepts et les avantages des différents modèles
  • Repérer les modèles d'organisation qui sont les plus performants/adaptés pour lui
  • Définir et décrire les différentes structures possibles d'une organisation, et réfléchir à leur pertinence selon le contexte.
  • Appréhender l'organisation comme un système humain et culturel en définissant et décrivant le(s) mode(s) de management le(s) plus efficient(s) pour une organisation considérée.
Notions de droit
Au terme de l'AA Notions de droit, l'étudiant.e sera capable de :

  • manipuler et de comprendre les notions juridiques de base;
  • envisager avec fruit et efficacité les pistes de solutions juridiques dans la vie quotidienne;
  • exprimer ces pistes de solutions en utilisant le vocabulaire adéquat et approprié.
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
Au terme de l'AA Communication interpersonnelle, l'étudiant.e sera capable de:

  • analyser une interaction de communication en y distinguant l'attitude d'écoute active d'autres attitudes moins adéquates;
  • répondre à une situation conflictuelle en utilisant la «communication non violente»;
  • connaître les notions de base de savoir vivre et de protocole professionnel de mieux appréhender les tensions au sein d'un groupe, afin de réaliser des travaux de groupe ou travaux pratiques dans une dynamique efficace.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion et structures des organisations
  • Travaux de groupe (tout au long du quadri):
    Au départ de descriptions d'expériences effectuées, trouver les conclusions relatives à la théorie des organisations (et identifier les modèles associés).
    Donner des illustrations pratiques aux théories psychosociales approchées au cours;
    Etudes de cas.
  • Exposés avec supports visuels (exposés cadencés entre des modèles théoriques et des exercices pratiques): slides, vidéos, schémas au tableau, exercices pratiques avec sollicitation du groupe d'étudiants pour anticiper l'aboutissement des raisonnements exposés en vue d'une meilleure appropriation par ces derniers des nouveaux éléments d'information
Notions de droit
Participation active au cours, réflexion sur les cas concrets et les exemples fournis par l'actualité ou la jurisprudence.
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
Exposés, travaux personnels et de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion et structures des organisations
en présentiel
Notions de droit
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notions de droit
Slides reprenant les grandes lignes du cours, non exhaustif
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus:
Slides
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes :

Gestion et structures des organisations: 40 %.
Notions de droit: 40 %.
Communication interpersonnelle: 20 %.
Gestion et structures des organisations
Session 1 :
évaluation continue( participation aux travaux de groupe) (40%)
examen oral (60%)

Session 2 : Travail sur une étude de cas (40%) - examen oral (60%)
Notions de droit
Session 1: 100 % examen écrit - remédiable en juin (examen écrit 100 %)
Session 2: 100 % examen écrit
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
Session 1:
- Janvier: travail (50 %) + examen oral (50 %)
- Mai/Juin: examen oral (50 %), maintien de la note du travail (50 %)
Session 2: travail (50 %) + examen oral (50 %)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion et structures des organisations
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, la partie de l'AA en évaluation continue ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. 
Contacts :
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine 

Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels  

secretariat.comav@helb-prigogine.be

+32 2 560 28 86  

+32 2 560 28 83

+32 2 560 28 81
Notions de droit
chantal.lekeu@helb-prigogine.be