RELP2103-2 | |||||
Découvrir le monde du travail
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Durée :
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Gestion et structures des organisations : 18h Th Notions de droit : 18h Th Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion et structures des organisations : Carine PIERRE
Notions de droit : Chantal LEKEU Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle) : Cédric HANON |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences C 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution ; C 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe ; C 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques ; C 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique ; C 5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission Capacités C1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2. - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Négocier, argumenter, persuader - Développer une attitude assertive et positive C3. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions C4. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise » - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations - Évaluer l'impact de toute action de communication C5. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis - Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes |
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Gestion et structures des organisations
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Les différentes théories de gestion des organisations à ce jour, l'approche psychosociologique d'une organisation et de sa gestion, les structures et les fonctions/missions d'une organisation. | |||||
Notions de droit
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Contenu synthétique : le système judiciaire, les contrats, les personnes, leurs droits et leurs obligations. Les droits intellectuels, le droit à l'image, le RGPD. | |||||
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
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Les bases de la communication interpersonnelle, l'aspect systémique de la communication interpersonnelle et le double aspect relation et contenu, la communication assertive, l'influence de notre personnalité, l'Analyse Transactionelle, la CNV (Communication Non Violente), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Savoir-vivre Réflexion sur les motivations intrinsèques du groupe afin de se prémunir d'un éventuel conflit. Réflexion sur les valeurs unissant le groupe dans son ensemble. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Gestion et structures des organisations
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Au terme de l'AA Gestion et structures des organisations , l'étudiant sera capable de :
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Notions de droit
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Au terme de l'AA Notions de droit, l'étudiant.e sera capable de :
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Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
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Au terme de l'AA Communication interpersonnelle, l'étudiant.e sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gestion et structures des organisations
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Notions de droit
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Participation active au cours, réflexion sur les cas concrets et les exemples fournis par l'actualité ou la jurisprudence. | |||||
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
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Exposés, travaux personnels et de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Gestion et structures des organisations
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en présentiel | |||||
Notions de droit
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notions de droit
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Slides reprenant les grandes lignes du cours, non exhaustif | |||||
Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
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Les supports suivants sont obligatoires & déposés sur eCampus: Slides |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes : Gestion et structures des organisations: 40 %. Notions de droit: 40 %. Communication interpersonnelle: 20 %. |
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Gestion et structures des organisations
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Session 1 : évaluation continue( participation aux travaux de groupe) (40%) examen oral (60%) Session 2 : Travail sur une étude de cas (40%) - examen oral (60%) |
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Notions de droit
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Session 1: 100 % examen écrit - remédiable en juin (examen écrit 100 %) Session 2: 100 % examen écrit |
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Communication interpersonnelle (24-25 Communication interpersonnelle)
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Session 1:
- Janvier: travail (50 %) + examen oral (50 %) - Mai/Juin: examen oral (50 %), maintien de la note du travail (50 %) Session 2: travail (50 %) + examen oral (50 %) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Gestion et structures des organisations
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Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, la partie de l'AA en évaluation continue ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. | |||||
Contacts :
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Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels secretariat.comav@helb-prigogine.be +32 2 560 28 86 +32 2 560 28 83 +32 2 560 28 81 |
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Notions de droit
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chantal.lekeu@helb-prigogine.be | |||||