Programme des cours 2025-2026
RELP2104-2  
S'ouvrir aux médias
  • Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics
  • Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille)
  • Presse écrite et numérique
Durée :
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics : 24h Th
Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille) : 12h Th
Presse écrite et numérique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics : Gwendoline BARBAY
Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille) : Laëtitia DE CONINCK
Presse écrite et numérique : Marc-Henri DE BRUYNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences * :
C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C2 : Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.
C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique
C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Capacités *:
C1 :
* Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
* Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
* Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
* Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
* Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
C2 :
* Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
* Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
* Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
* Développer une attitude assertive et positive.
C3 :
* Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
C4 :
* Évaluer l'impact de toute action de communication.
C5 :
* Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
* Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.

Contenus:
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics
Techniques, stratégies et rédaction de productions écrites stratégiques et créatives destinées à différents publics, sur divers canaux de communication (réseaux sociaux, newsletters, articles...).
L'atelier met l'accent sur :

  • la clarté et la structure de l'écriture ;
  • l'adaptation du message au canal et au public ;
  • la cohérence entre l'intention du message et sa formulation.
Les étudiants travailleront sur des situations concrètes et actuelles, inspirées du monde professionnel, afin de développer leur capacité à produire des contenus pertinents et engageants.
Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille)
Pourquoi et que rechercher ?
La veille : une anticipation des besoins des RP pour leurs événements.
Comment mettre au point une veille ?
Les stratégies et techniques pour obtenir les informations utiles au préalable de tout événement RP.
Où trouver les bonnes sources ? Comment vérifier leur fiabilité ?
Comment exploiter les données recueillies ?
Vérification régulière de ces dernières (mise à jour).
Presse écrite et numérique
L'activité d'apprentissage vise à faire connaître les fonctions, le mode d'organisation, le panorama et l'influence de la presse écrite et numérique en Belgique afin que demain, les étudiants actuels en situation professionnelle puissent travailler avec ses médias en toute intelligence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics
Au terme de l'AA Atelier de communication écrite I - relations avec les médias, l'étudiant sera capable de :

  • maîtriser les fondamentaux formels et communicationnels de divers supports de communication écrite stratégiques destinés à différents publics (public interne, abonnés d'une newsletter, communautés sur les réseaux sociaux, partenaires...) ;
  • adapter un message à différents canaux et contextes en modulant le ton, le vocabulaire et la mise en forme ;
  • structurer un contenu de manière claire et hiérarchisée, en mettant en avant l'idée principale et en respectant les codes propres à chaque support ;
  • développer des stratégies de communication écrite créatives et cohérentes avec un objectif défini, en tenant compte des besoins et attentes du public ciblé ;
  • analyser et réécrire un message en fonction d'un changement de canal, de public ou de contexte.
Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille)
Au terme de l'AA Méthodologie de recherche et veille , l'étudiant sera capable de : pouvoir récolter toutes les informations utiles au plan de communication d'un événement RP et d'effectuer une veille pour les utiliser concrètement dans le cadre des travaux pratiques de son cursus, lors du « Com' Camp Challenge », de ses deux stages et dans son futur métier de RP ensuite.
Presse écrite et numérique
Au terme de l'AA Presse écrite et numérique , l'étudiant sera capable de :
- d'avoir une connaissance des médias d'information de la presse écrite et numérique utiles aux relations publiques.
- d'identifier au mieux les supports médiatiques de la presse écrite et numérique pour directement toucher le public cible déterminé par le plan de communication d'un événement RP.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics
Séances interactives combinant apports théoriques courts et mises en pratique immédiates, individuelles et collectives.

  • Approche analytique et réflexive, à partir de documents authentiques issus de campagnes de communication réelles ;
  • Ateliers d'écriture courte et longue : rédaction de posts pour différents réseaux, e-mails internes, newsletters, biographies, messages de sensibilisation... ;
  • Exercices d'adaptation et de transposition d'un contenu existant vers un autre support (ex. : réécrire un article pour Instagram ou TikTok) ;
  • Analyse de prises de parole écrites originales repérées dans les médias ou sur les réseaux sociaux (veille créative) ;
  • Mini-projets de storytelling en lien avec une cause, un événement ou un partenaire extérieur ;
  • Valorisation de productions étudiantes par leur présentation à des intervenants ou partenaires du secteur.
Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille)
Exposés des différentes techniques et modes de recherche d'informations et de veille utiles aux missions des RP.
Ils seront présentées aux étudiants, avec des exemples liés à l'actualité, à l'évolution du métier de RP et à leurs AA pratiques.
Debriefing de la veille mise en place pour le « Com' Challenge Camp » (du mois d'octobre).
Exercices en sous-groupes. Partage des résultats en classe avec exposés de l'ensemble des sous-groupes.
Presse écrite et numérique
- Exposés interactifs de la matière « théorique » de cette AA.
- Études de cas spécifiques.
- En fonction de l'actualité du moment, exemples de liens directs du travail de RP en direction de la presse.
- Interventions extérieures de journalistes et de RP.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics
Présentiel
Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille)
Présentiel
Presse écrite et numérique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics
Supports obligatoires sur e-Campus.

L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la note générale de l'UE : la cotation finale unique est le résultat d'une moyenne géométrique pondérée, dans les proportions suivantes:

Atelier de communication écrite I Pourcentage : 50  %.
Presse écrite et numérique Pourcentage : 30  %.
Méthodologie de Recherche et  veille Pourcentage : 20  %.

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Atelier de communication écrite (I) : relations avec les publics
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

session 1: Évaluation continue (60%) non remédiable et examen oral avec préparation écrite (40%)
session 2 : reprise de la note de l'évaluation continue (50%) et examen oral avec préparation écrite (50%)

Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage, selon la règle générale fixée par le règlement propre au Département COMAV. Il est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. 
Méthodologie de recherche et de veille (24-25 Méthodologie de recherche et de veille)
1e session (juin) : Travail à remettre au début de la session 100 %.

2e session (septembre) : Amélioration du travail de 1e session (100 %)
Presse écrite et numérique
1e session (juin) : Examen écrit 100 %. 

2e session (septembre) : Examen écrit 100 %


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine 

Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels  

secretariat.comav@helb-prigogine.be

+32 2 560 28 86  

+32 2 560 28 83

+32 2 560 28 81