Programme des cours 2025-2026
RELP2107-2  
Travaux d'application & Stratégies de communication
  • Travaux pratiques en relations publiques
  • Relations publiques & recommandation client (24-25 Relations publiques & recommandation client)
Durée :
Travaux pratiques en relations publiques : 39h Pr
Relations publiques & recommandation client (24-25 Relations publiques & recommandation client) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques7
Nom du professeur :
Travaux pratiques en relations publiques : Damien MAYART
Relations publiques & recommandation client (24-25 Relations publiques & recommandation client) : Laurie PIANET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences * :

C 1 S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
C 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
C 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique
C 5 S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Capacités *:

C1
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles.
C2 :
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté.
C3 :
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
C4 : - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles.

C5 :
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
 - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.
- Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes.
- Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits

CONTENUS:

Relations publiques et recommandation client
Prérequis au plan de communication:
- analyse d'un briefing client
- outils et analyse de l'audit
Plan de communication:
- Les parties prenantes
- Le positionnement
- Les objectifs de communication
- La stratégie créative
- Le message
- Les médias
- Les moyens financiers et humains
- L'évaluation
Il s'agira de maîtriser les concept théoriques, d'avoir une capacité analytique et critique afin de pouvoir appliquer ces connaissances ensuite

Travaux pratiques en relations publiques

Plusieurs axes seront exploités au cours de ces séances:

1- Dynamique et réflexions autour d'une situation-problème ( Com Camp Challenge ) : Par groupe de deux ( imposés ), les étudiants devront encadrer des étudiants de BAC1, c'est à dire organiser et coordonner les différentes activités de la semaine, superviser le travail réalisé par les membres du groupe pour que le groupe soit prêt lors de la présentation devant le jury en fin de semaine
2- Contact avec un client externe unique pour tous les groupes ( tirage au sort aléatoire ) , pour favoriser les approches collaboratives au sein d'une agence
3- Briefing de plusieurs clients externes à qui des réponses complètes seront proposées par différents sous-groupes ( imposés )
4- Participation active à des événements du cursus RP (JPO/SIEP/...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA Stratégie de communication 360°, la recommandation client , l'étudiant sera capable de :

cerner le profil des parties prenantes, de transcender leurs attentes et de répondre le plus efficacement possible à leurs requêtes afin de toujours soigner l'image de l'organisation vis-à-vis d'une opinion publique de plus en plus exigeante, critique, influençable et influente.
L'étudiant sera capable de mettre en œuvre un plan stratégique de communication

Au terme de l'AA Travaux pratiques en relations publiques , l'étudiant sera capable de :

- comprendre et de reformuler un briefing rédigé par un client extérieur à l'institution ;
- concevoir et de formuler une ou plusieurs recommandations au client ;
- de mettre en place les actions choisies par le client ;
- dans le cas d'un projet conceptuel, d'en présenter par écrit et oralement devant le client l'ensemble de la stratégie de communication ;
- à se comporter comme un professionnel des RP en toutes circonstances
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : UE DÉCOUVRIR LE MONDE PROFESSIONNEL (RELP2105-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques en relations publiques :

Travail avec le client externe : travail en petits groupes sous la supervision d'un coordinateur responsable et en contact régulier avec le client extérieur.
Pour l'activité Com Camp, formation théorique sur la gestion de groupe, suivie d'un encadrement tout au long de la semaine que dure l'activité.
Pour les événements: représentation du cursus

Relations publiques et recommandation client la recommandation client

Notions théoriques données en classe par l'enseignant. Ateliers de groupe d'applications
pratiques de la stratégie de communication
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes :
Stratégie de communication 360°: 40%
Travaux en relations publiques: 60%

Détails des modalités par AA
Relations publiques et recommandation client
Première session : Participation active 20% et examen écrit 80%. 
Deuxième session : Examen écrit 100%

Travaux pratiques en relations publiques
Première session : Travail journalier (100%). Le cas échéant, le rapport financier devra être validé avant la présentation orale. Remédiable en seconde session à 30%
Deuxième session : Reprise de la note du travail journalier (40%) +travail individuel  écrit (60%) 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, les AA de cette UE/ parties d'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. 
Contacts :
Campus Reyers - HELB - Ilya Prigogine 

Secrétariat Département Communication et Médias Audiovisuels  

secretariat.comav@helb-prigogine.be

+32 2 560 28 86
+32 2 560 28 83
+32 2 560 28 81