Programme des cours 2025-2026
RELP2108-1  
Communication 360°
  • Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire)
  • Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille)
  • Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication)
Durée :
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire) : 24h Th
Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille) : 36h Th
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques7
Nom du professeur :
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire) : Bruno DEBLANDER
Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille) : Sophie KNAPEN
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication) : Jean-François DINANT
Coordinateur(s) :
Jean-François DINANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire)
La nature et le champ de la publicité à travers sa place dans la communication, ses objectifs, les médias off-line et on-line,
Les acteurs et les enjeux financiers de la communication publicitaire
Mise en pratique de la théorie par le biais de cas pratiques, faisant l'objet de l'évaluation finale
Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille)
- Comment réaliser un audit: image diffusée, image perçue, parties prenantes, benchmarking, synthèse
- Ecrire pour le web: storytelling, stratégie de contenu, proposition de valeur, supports de publication
- Outils de communication: emailing, réseaux sociaux, vidéo, podcast
- Personal branding
- Recommandation client
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication)
- Démystification de l'écosystème web, de l'IA générative et terminologie de base.
- Définition des objectifs d'un projet web et rédaction d'un cahier des charges simplifié.
 -Techniques de rédaction et de création de contenus web (mix médias), rôle de l'IA générative et optimisation SEO
 -Outils de gestion de contenu et de planification éditoriale.
 -Principes de design graphique (typographie, couleurs, mise en page...)
 -Élaboration d'une stratégie de communication digitale, ses différents canaux et ses performances.
 -Exercices pratiques de création de contenus web tels que pages web, landing page, article(s) de blog, capsule(s) vidéo, illustrations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire)
Au terme de l'AA Communication publicitaire , l'étudiant sera capable de :
- Réaliser une création publicitaire en mettant en application la matière vue au cours
- Analyser avec précision une création publicitaire
- Proposer une réflexion critique et précise en mettant en application la matière vue
au cours d'une création publicitaire
- De proposer une création publicitaire adéquate à partir du brief d'un client
Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille)
Au terme de l'AA Relations publiques et Médias sociaux et veille , l'étudiant sera capable de :
- Réaliser un audit afin d'ajuster les outils et les messages aux attentes des publics
- Connaître les relations publiques et les différents outils de communication
- Effectuer une recommandation stratégique sur base du brief d'un client 
- Réaliser une campagne de communication offline et online
- Mesurer l'impact d'une campagne de communication
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication)
Au terme de l'AA Site web, outil de communication , l'étudiant sera capable de :
-Comprendre les termes de base liés aux outils de création web
-Établir un cahier des charges simplifié dans le cadre du briefing d'un prestataire web
-Créer des contenus web engageants, pertinents et optimisés pour le référencement naturel (SEO)
-Utiliser les outils d'IA générative de manière responsable comme compagnon d'inspiration et d'optimisation du temps de travail.
-Concevoir des stratégies de communication digitale et analyser les performances
Savoirs et compétences prérequis :
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire)
L'UE 3.3. est prérequise à cette UE.

L'UE 5.3. est corequise avec cette UE.
Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille)
L'UE 3.3. est prérequise à cette UE.

L'UE 5.3. est corequise avec cette UE.
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication)
L'UE 3.3. est prérequise à cette UE.

L'UE 5.3. est corequise avec cette UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire)
- Exposés théoriques accompagnés d'exemples pratiques
- Travail en groupe tout au long du cours
- Rencontres en groupe avec le professeur pour débriefer sur l'avancement du travail et sur la matière (séances de questions-réponses)
- Réflexion critique et précise en mettant en application la matière vue au cours d'une création
Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille)
- Exposés théoriques accompagnés d'exemples pratiques
- Ateliers d'exercices et de travaux individuels, par binômes ou par groupes
- Participation de professionnels (intervenants ) et demande (brief) d'un client extérieur
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication)
- Exposés théoriques et ateliers pratiques interactifs.
- Études de cas et analyses de projets web réels.
- Travaux individuels et de groupe pour la création de contenus rédactionnels, visuels et vidéo.
- Quiz informels réguliers pour vérifier la bonne assimilation continue
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire)
Présentiel
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la note de l'UE : l

L'UE fait lobjet d'une moyenne géométrique pondéréee. Les AA sont pondérées dans les proportions suivantes :

Site web, outil de communication Pourcentage : 30  %.
Communication publicitaire Pourcentage : 30  %.
Relations publiques et Médias sociaux et veille Pourcentage : 40  %.
Communication publicitaire (24-25 Communication publicitaire)
1e session (janvier) : Evaluation continue 100%

2e session (septembre) : Reprise de l'évaluation continue pour 40%
Examen oral basé sur un travail :60%
Relations publiques, médias sociaux et veille (24-25 Relations publiques, médias sociaux et veille)
1e session (janvier) : 50% évaluation continue non remédiable et 50% examen oral remédiable

2e session (septembre) : Examen oral (50 %) + reprise de l'évaluation continue pour 50 %

 
Site web, outil de communication (24-25 Site web, outil de communication)
1e session : évaluation continue (100 %)

2e session : Reprise de l'évaluation continue pour 40%
Examen oral basé sur un travail :60%

 

 

Mode de calcul de la note de l'UE : les AA sont pondérées dans les proportions suivantes :

Site web, outil de communication Pourcentage : 30  %.

Communication publicitaire Pourcentage : 30  %.

Relations publiques et Médias sociaux et veille Pourcentage : 40  %.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :