SFEM0310-2 | |||||
Les techniques (3), Soins périnataux généraux et exercices de néonatalogie | |||||
Durée :
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22h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bouchra AMRAOUI, Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN, Martine VOLON | |||||
Coordinateur(s) :
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Bouchra AMRAOUI, Meriem BOUZAR, Mélanie LECLERCQ, Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Contenu synthétique : Soins périnataux généraux et exercices de néonatalogie :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Attention, prérequis à cette AA : maîtrise théorique des différentes techniques de soins adaptées à la néonatologie
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement : Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - Conceptualiser à partir de cas cliniques - Appliquer diverses techniques de base en néonatalogie - Appliquer l'algorithme de la réanimation néonatale - Appliquer une gestuelle et une dextérité pour sa pratique professionnelle. - Adopter une gestuelle et une dextérité pour sa pratique professionnelle. Exercices de néonatalogie : - Exécuter des techniques de soins spécifiques à la néonatologie : mise en place de la sonde gastrique, mise en place de la perfusion périphérique, PS en micro et macrométhode, manipulation du prématuré en couveuse, aspiration naso-pharyngée - Appliquer la dilution, la préparation et l'injection d 'un médicament IV - Préparer et vérifier le matériel nécessaire lors d'une réanimation néonatale - Appliquer l'algorithme de la réanimation chez un nouveau-né à terme Soins périnataux généraux - Expliquer les avantages du portage pour le porteur et l'enfant - Argumenter pourquoi ne pas porter face au monde ? - Enumérer, reproduire et démontrer le portage sécuritaire - Expliquer, catégoriser et manipuler les différents systèmes de portage - Percer intentionnellement la poche des eaux à l'aide d'un perce membranes à bout perforant (amniotome) dans le but d'évacuer le liquide amniotique pendant le travail. - Poser une électrode interne afin d'optimaliser la surveillance du rythme cardiaque foetal en cas de difficulté à capter celui-ci à l'aide d'un monitoring foetal externe. - Poser le STAN. - Identifier les différentes positions d'accouchement ; - Classer les différentes positions en termes d'avantages, d'inconvénients et de limites ; - Choisir, pour chaque position d'accouchement, la manutention personnelle, les manoeuvres d'accouchement et la position du matériel (en lien avec la théorie vue dans les cours de techniques obstétricales) ; - Tester toutes les positions. - Justifier le choix d'une positon d'accouchement. - Concevoir des stratégies de communications avec les couples concernant les positions autres que la position gynécologique. - Réaliser les points de suture périnéale suivants : point simple séparé, point en X, surjet simple et nud à la main - Citer les différents plans concernés par les points de suture vus au cours - Énoncer les étapes qui précèdent et qui suivent la réalisation des points de suture vus au cours - Pratiquer l'auto et palpation des seins - Détecter les anomalies visibles à l'oeil nu et lors de la palpation, sur des seins de démonstration - Sensibiliser les patientes à l'observation de leur corps par de l'éducation à la santé - Référer (+ types d'examens) en cas d'examen anormal ou douteux par la SF lors des CPN - Réaliser l'éducation à la santé concernant le dépistage du cancer du sein |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Support interactif en ligne Travaux pratiques et manipulation du matériel Jeux de rôle Exploitation de situations cliniques Intervenants extérieurs sur différents thèmes spécifiques Support PowerPoint disponible sur e-Campus Vidéos explicatives et illustratives disponibles sur e-Campus |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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voir e campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Soins périnataux généraux et exercices de néonatalogie: Coefficient 4 o Cours obligatoire o Toute absence doit être justifiée par un motif légitime o Examen oral pratique (Examen Q5 et Q6) (1ère et 2ème session) Pour la thérapeutique posturale (1ère session et 2ème session) (/20) et les sutures périnéales (1ère session et 2ème session) (/20) o En deuxième session, seul l'examen raté doit être repassé o Pour les labos de Réanimation du NN, 2/3 de présence effective sont requis sans quoi la cote globale de l'AA sera égale à zéro quelle que soit la cote obtenue en thérapeutique posturale et en modes de sutures o Autres labos : Non évalués o Pour la totalité des labos autres que ceux de Réanimation du NN, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès aux examens de thérapeutique posturale et de modes de sutures. Cette condition est non remédiable en seconde session. "La présence des étudiant-es à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant-e de connaître son propre taux de présence. L'étudiant-e peut néanmoins s'adresser à l'enseignant-e pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun-e enseignant-e ne fournira cette information de manière ponctuelle". o La présence d'au moins une absence non justifiée dans toutes les activités entraîne automatiquement un zéro à la cote finale de l'AA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Activités d'apprentissage obligatoires | |||||
Contacts :
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