SFEM0402-1 | |||||
Les techniques (4), Soins périnataux généraux et exercices de néonatalogie 2 (y compris simulation néonatale) | |||||
Durée :
|
|||||
15h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélanie LECLERCQ, Mathilde NOUTSA, Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN, Martine VOLON | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences : C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Soins périnataux généraux et exercices de néonatalogie : Réanimation du nouveau-né Méthodes de suture (dont l'endermique) Manuvres en cas d'accouchement dystocique (version grande extraction, siège, dystocie des épaules...) Techniques bien-être (le savoir-faire REBOZO) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement : Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - Conceptualiser à partir de cas cliniques - Appliquer l'algorithme de la réanimation néonatale dans des situations diverses (à terme, prématuré) - Intégrer les notions théoriques aux cas cliniques. Par Activité d'Apprentissage: Exercices de néonatalogie : - Préparer et vérifier le matériel nécessaire lors d'une réanimation néonatale, y compris l'intubation et le cathéter ombilical - Appliquer l'algorithme de la réanimation du nouveau-né à terme (LAM/LAC) - Appliquer l'algorithme de la réanimation d'un prématuré (LAM/LAC) - Analyser les diverses étapes réalisées par les pairs (simulation) - Appliquer la dilution, la préparation et l'injection de l'adrénaline Soins périnataux généraux : (responsable : Yahyaoui) - Expliquer les avantages du portage pour le porteur et l'enfant - Argumenter pourquoi ne pas porter face au monde ? - Enumérer, reproduire et démontrer le portage sécuritaire - Expliquer, catégoriser et manipuler les différents systèmes de portage - Réaliser les techniques d'initiation Rebozo et citer ces différentes utilisations - Proposer des outils Rebozo pour accompagner la grossesse, l'accouchement et le postpartum - Proposer un serrage du bassin adapté en PP - Proposer des outils de bien-être aux couples - Lâcher prise et se détendre - Examiner un dossier obstétrical ; - Identifier la situation de menace d'accouchement prématuré après lecture du dossier et anamnèse ; - Construire un accompagnement de l'admission face à la situation de MAP ; - Discuter avec les pairs des pistes d'accompagnement à élaborer ; - Evaluer l'accompagnement proposé par rapport aux notions théoriques acquises (cours pathologies obstétricales) ; - Réaliser les points de suture suivants : point simple séparé, point en X, point inversé, surjet simple, surjet endermique et noeud à la main - citer les différents plans concernés par les points de suture vus au cours énoncer les étapes qui précèdent et qui suivent la réalisation des points de suture vus au cours expliquer et argumenter les étapes de l réalisation d'une suture périnéale dans une situation complète et complexe réaliser les manoeuvres en cas de dystocie de présentation et d'expulsion citer les conditions nécessaires à la réalisation pour chaque manoeuvre énoncer les différentes étapes de chaque manoeuvre expliquer et argumenter les étapes de la réalisation des manoeuvres dystociques dans une situation complète et complexe |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise (s) : Non |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques et manipulation du matériel Jeux de rôle, simulation Exploitation de situations cliniques Support PWP disponible sur eCampus Vidéos explicatives et illustratives disponibles sur eCampus syllabus illustratif et descriptif disponible sur eCampus |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
voir e campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Coéfficient de pondération : 3
La note de l'UE = la note de l'AA "La présence des étudiant-es aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant-e de connaître son propre taux de présence. L'étudiant-e peut néanmoins s'adresser à l'enseignant-e pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
La présence d'au moins une absence non justifiée dans toutes les activités entraînent automatiquement l'interdiction d'accès à l'épreuve certificative en première et seconde session. ° Un test en ligne formatif est obligatoire afin d'avoir accès au laboratoire/Simlbas (consignes sure e-campus) o Un échec en exercices de néonatalogie conduit d'office à l'échec de l'UE ; mais seul l'examen oral/pratique raté doit être repassé en 2ème session. Soins périnataux autres que « exercices de néonatalogie » :
o 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen de modes de sutures et manoeuvres. Cette condition est non remédiable en seconde session. o La présence d'au moins une absence non justifiée dans toutes les activités entraînent automatiquement l'interdiction d'accès à l'examen de sutures et manoeuvres. Non évalués sauf sutures et manoeuvres : Pour 50% des points de l'UE (examen oral/pratique en 1ère et 2ème session) (examen intégré : 50% pour les sutures et 50% pour les manoeuvres) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||