Programme des cours 2025-2026
SIAM0105-1  
Communication et collaboration professionnelle
  • Psychologie
  • Psychosociologie
  • Psychologie: Management du stress
Durée :
Psychologie : 20h Th, 0h Pr
Psychosociologie : 10h Th, 0h Pr
Psychologie: Management du stress : 10h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente5
Nom du professeur :
Psychologie : Noémie VAN SNICK
Psychosociologie : Daniel LORGE
Psychologie: Management du stress : Ummügülsüm DOGAN
Coordinateur(s) :
Pascaline HERPELINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie (psycho) | 20 heures | Code : SIAM0105-A

  • Introduction: les différents « psy »- différence urgence psychiatrique et crise- la place du psychologue dans la clinique de crise/d'urgence
  • Approche par thèmes: Trauma- Tentatives de suicide- Dépendances - Crises individuelles, de couple, familiales - Deuil - ...
  • Application: analyse des émotions/comportements et techniques d'entretien
  • Workshop « séminaires de groupe »
Psychosociologie (psychosocio) | 10 heures | Code : SIAM0105-B

  • Principaux diagnostics en urgences
  • Portrait sociologique et psychiatrique du patient type
  • Approche du patient agressif
  • Approche de crise et notion du travail d'urgence en psychiatrie
Psychologie : Management du stress (stress) | 10 heures | Code : SIAM0105-C

  • La psychologie sociale : expériences célèbres
  • Le stress général et le stress professionnel
  • Evaluation par auto-questionnaire
  • Workshop « débriefing »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes, telles que définies par l'ARES :

Compétence 1 : s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

  • [ X ] Adopter un comportement responsable et citoyen
  • [ X ] Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
  • [ X ] Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • [ X ] Développer son projet professionnel - Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
  • [ X ] Gérer ses émotions, ses attitudes.
Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

  • [ X ] Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité
  • [ X ] Appliquer le code de déontologie
  • [ X ] Inscrire son action dans le cadre institutionnel
  • [ X ] S'engager dans une réflexion éthique.
Compétence 3 : gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, administratives :

  • [ X ] Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Accompagner les pairs dans leur formation
  • [ X ] Participer à la démarche qualité
  • [ X ] Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l'unité
  • [ X ] Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
Compétence 4 : exercer son jugement clinique :

  • [ X ] Rechercher les informations
  • [ X ] Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • [ X ] Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
  • [ X ] Prescrire les interventions de soins
  • [ X ] Evaluer la démarche et les résultats des interventions
  • [ X ] Ajuster la démarche clinique.
Compétence 5 : assurer une communication professionnelle

  • [ X ] Etablir une relation
  • [ X ] Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • [ X ] Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
  • [ X ] Communiquer avec l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Compétence 6 : mettre en oeuvre le projet de soins :

  • [ X ] Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
  • [ X ] Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
  • [ X ] Mettre en oeuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
  • [ X ] Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : adopter une communication et un comportement propice à la prise en charge du patient et de son entourage en situation de crise, repérer les situations nécessitant une prise en psychiatrique, désamorcer une situation conflictuelle ou potentiellement violente.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les différentes activités d'apprentissage de l'UE (voir ci-dessus) alterneront les méthodes suivantes :

  • Méthode transmissive : oui
  • Méthode démonstrative : oui
  • Méthode interrogative : oui
  • Méthode active : oui
  • Méthode expérientielle : oui
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel : oui
  • Distanciel : si nécessaire
  • Hybride : si nécessaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de support de cours sur eCampus n'est pas obligatoire et n'exclut pas le renvoi vers d'autres supports en dehors d'eCampus.

Le cas échéant, les supports de cours (syllabus, powerpoint, portefeuille de lectures, capsule vidéo ou tout autre autre type de support) seront disponibles sur eCampus en début de cours et/ou au fur et à mesure de l'avancement du cours. Certains supports de cours peuvent être disponibles en anglais uniquement.

L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation et mode de calcul de la note générale de l'UE

  • Epreuve intégrée
L'UE fait l'objet d'une épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage la composant.

  • En 1ère session : une épreuve écrite en session (25% des points) et une épreuve orale en session (75% des points).
  • En 2ème session : une épreuve écrite (25% des points) et une épreuve orale (75% des points). 
Toutes les évaluations, écrites ou orales, en 1ère, 2ème session ou hors session, sont organisées en présentiel, sur le campus Erasme ou en un autre lieu, si les conditions sanitaires l'autorisent. En cas de mesures exceptionnelles laissées à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou son délégué, les évaluations peuvent être organisées en distanciel (eCampus ou équivalent pour les examens écrits, et TEAMS ou équivalent pour les examens oraux).

(2) Critères de pénalité et d'annulation de l'octroi des crédits de l'UE

Sans préjudice des autres critères et/ou modalités, toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant.e entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'UE.

Peut également être réputée comme non présentée toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études et/ou remarques organisationnelles ci-dessous).

Toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études) peut entraîner une interdiction de participer ou de poursuivre sa participation, en tout ou en partie, aux activités d'apprentissage de l'UE 1/2-1 « Activités intégratives ».

Est également réputée comme non présentée toute activité pour laquelle le travail écrit hors session n'est pas remis endéans les délais impartis.

Les activités à présence obligatoire de la présente UE sont les workshops « séminaires de groupe » et « débriefing » ; les enseignants se réservent le droit de refuser l'accès à/aux activités pratiques/workshops si le travail préparatoire éventuel n'a pas été réalisé par l'étudiant.e.

Une ou plusieurs absences non légitimes à des activités à présence obligatoire entraînent d'office une sanction de 10% sur la note totale de l'UE (épreuve intégrée).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : Erasme

Secrétariat SIAMU : 02 560 28 12 | secretariat.siamu@helb-prigogine.be

Coordination SIAMU : Fabien DE NEEF | fabien.deneef@helb-prigogine.be