Programme des cours 2025-2026
SIAM0111-1  
Développement professionnel
  • Anglais scientifique
  • Méthodologie de la recherche
  • Législation
  • Déontologie et éthique
  • Epidémiologie et statistiques
Durée :
Anglais scientifique : 6h Th, 0h Pr
Méthodologie de la recherche : 10h Th, 0h Pr
Législation : 14h Th, 0h Pr
Déontologie et éthique : 10h Th, 0h Pr
Epidémiologie et statistiques : 14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente5
Nom du professeur :
Anglais scientifique : Ludovic MARCQ
Méthodologie de la recherche : Véronique BAUDEWYNS
Législation : Fabien DE NEEF
Déontologie et éthique : Pascaline HERPELINCK, Anne-Pascale LEJEUNE, Anne-Sophie VECHE
Epidémiologie et statistiques : Arnaud TAETS
Coordinateur(s) :
Véronique BAUDEWYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais scientifique (anglais) | 6 heures | Code SIAM0111-A

  • Compréhension de textes exploités dans l'AA "méthodologie de la recherche"
Méthodologie de la recherche (méthodo) | 10 heures | Code SIAM0111-B

  • Formulation d'une question de recherche
  • Outils de la recherche documentaire
  • Classification des sources et usage de grille de lecture critique
  • Synthèse, analyse et discussion de données
  • Séminaires / clubs de lecture
Législation (légis) | 14 heures | Code SIAM0111-C

  • Contexte institutionnel belge
  • Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions de soins de santé (LEPSS), y compris chapitre IV relatif à l'art infirmier, AR du 18 juin 1990 relatif à la « liste d'actes » et TPP SISU
  • Loi coordonnée du 8 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins, y compris AR relatifs normes d'agrément des fonctions USI, SUS et SMUR
  • Loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente, y compris les CU 112 et les services PIT
  • Aspects médico-légaux : notamment responsabilités civiles et pénales, responsabilités professionnelles, non assistance à personne en danger, secret professionnel, collaboration avec les services de police et le Ministère public.
Déontologie et éthique (déonto éth) | 10 heures | Code SIAM0111-D

  • La démarche éthique : rappel
  • Les grands principes éthiques
  • Ethique dans les soins aigus/critiques
Epidémiologie et statistiques (stat) | 14 heures | Code SIAM0111-E

  • Statistique descriptive : moyenne, médiane, écart-type
  • Courbe de Gauss : intérêt et application
  • Tests statistiques simples : tests de Student, de Mann-Whitney, de Wilcoxon, du Chi²
  • Application des tests statistiques sur logiciel statistique : utilisation de JASP
  • Design des études : méthodologie
  • Essai clinique contrôlé randomisé : biais potentiels et moyens de les éviter.
  • Critique statistiques d'études publiées : application pratique
Epidémiologie et statistiques
Satistiques descriptives : moyenne, médiane, écart-type

Courbe de Gauss : intérêt et application

Test statistiques simples : Test de Student, Mann-Whitney, Wilcoxon, Chi²

Application des tests sur un logiciel de statitstique : JASP

Desgin des étude cliniques : méthodologie

Critique statistique d'études publiées : application pratique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes, telles que définies par l'ARES :

Compétence 1 : s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

  • [ X ] Adopter un comportement responsable et citoyen
  • [ X ] Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
  • [ X ] Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • [ X ] Développer son projet professionnel - Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
  • [ X ] Gérer ses émotions, ses attitudes.
Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

  • [ X ] Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité
  • [ X ] Appliquer le code de déontologie
  • [ X ] Inscrire son action dans le cadre institutionnel
  • [ X ] S'engager dans une réflexion éthique.
Compétence 3 : gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, administratives :

  • [ X ] Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Accompagner les pairs dans leur formation
  • [ X ] Participer à la démarche qualité
  • [ X ] Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l'unité
  • [ X ] Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
Compétence 4 : exercer son jugement clinique :

  • [ X ] Rechercher les informations
  • [ X ] Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • [ X ] Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
  • [ X ] Prescrire les interventions de soins
  • [ X ] Evaluer la démarche et les résultats des interventions
  • [ X ] Ajuster la démarche clinique.
Compétence 5 : assurer une communication professionnelle

  • [ X ] Etablir une relation
  • [ X ] Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • [ X ] Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
  • [ X ] Communiquer avec l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Compétence 6 : mettre en oeuvre le projet de soins :

  • [ X ] Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
  • [ X ] Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
  • [ X ] Mettre en oeuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
  • [ X ] Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : témoigner d'une posture réflexive ; utiliser la démarche scientifique, les notions statistiques et l'anglais médical afin de répondre à un questionnement professionnel ; démonter une connaissance des principaux prescrits légaux régissant la pratique des soins d'urgence et des soins intensifs.
Epidémiologie et statistiques
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de témoigner d'une posture réflexive ; d'utiliser la démarche scientifique, et connaitra les notions statistiques de base pour répondre à un questionnement professionnel 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les différentes activités d'apprentissage de l'UE (voir ci-dessus) alterneront les méthodes suivantes :

  • Méthode transmissive : oui
  • Méthode démonstrative : oui
  • Méthode interrogative : oui
  • Méthode active : oui
  • Méthode expérientielle : oui
Epidémiologie et statistiques
Cours au tableau et exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel : oui
  • Distanciel : si nécessaire
  • Hybride : si nécessaire
Epidémiologie et statistiques
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de support de cours sur eCampus n'est pas obligatoire et n'exclut pas le renvoi vers d'autres supports en dehors d'eCampus.

Le cas échéant, les supports de cours (syllabus, powerpoint, portefeuille de lectures, capsule vidéo ou tout autre autre type de support) seront disponibles sur eCampus en début de cours et/ou au fur et à mesure de l'avancement du cours. Certains supports de cours peuvent être disponibles en anglais uniquement.

L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation par AA et pondération

Anglais scientifique (anglais) | 6 heures | Code SIAM0111-A

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : voir ci-dessous *
  • 2ème session : voir ci-dessous *
(*) L'AA « Anglais » ne fait pas l'objet d'une évaluation à part entière : les acquis d'apprentissage et contenus étant en lien direct avec le cours « méthodo », ils font l'objet de questions intégrées à l'évaluation de « méthodologie de la recherche » et la note de l'AA « anglais » (/20) prend la même valeur moyenne que la note de l'AA « méthodo » (/20) .

Méthodologie de la recherche (méthodo) | 10 heures | Code SIAM0111-B

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : travail hors session
  • 2ème session : travail écrit
Législation (légis) | 14 heures | Code SIAM0111-C

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : examen écrit
  • 2ème session : examen écrit
Déontologie et éthique (déonto éth) | 10 heures | Code SIAM0111-D

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : travail hors session
  • 2ème session : travail écrit
Epidémiologie et statistiques (stat) | 14 heures | Code SIAM0111-E

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : examen écrit
  • 2ème session : examen écrit

Toutes les évaluations, écrites ou orales, en 1ère, 2ème session ou hors session, sont organisées en présentiel, sur le campus Erasme ou en un autre lieu, si les conditions sanitaires l'autorisent. En cas de mesures exceptionnelles laissées à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou son délégué, les évaluations peuvent être organisées en distanciel (eCampus ou équivalent pour les examens écrits, et TEAMS ou équivalent pour les examens oraux).

 

(2) Mode de calcul de la note générale de l'UE

  • Note absorbante
Explications de la note absorbante : l'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée :

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.

 

(3) Critères de pénalité et d'annulation de l'octroi des crédits de l'UE

Sans préjudice des autres critères et/ou modalités, toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant.e entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'UE.

Peut également être réputée comme non présentée toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études et/ou remarques organisationnelles ci-dessous).

Toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études) peut entraîner une interdiction de participer ou de poursuivre sa participation, en tout ou en partie, aux activités d'apprentissage de l'UE 1/2-1 « Activités intégratives ».

Les activités à présence obligatoire de la présente UE sont les activités de « déonto éth » et les séminaires / clubs de lecture de « méthodo » ; les enseignants se réservent le droit de refuser l'accès à/aux activités pratiques/workshops si le travail préparatoire éventuel n'a pas été réalisé par l'étudiant.e.

Une ou plusieurs absences non légitimes à des activités à présence obligatoire entraînent d'office une sanction de 10% sur la note totale de l'AA y correspondant.
Epidémiologie et statistiques
Examen à cours ouvert, composé de théorie et de pratique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Epidémiologie et statistiques
L'étudiant devra avoir accès à un ordinateur (personnel ou en utiliser un au sein de l'institut) pour la réalisation des exercices pratiques avec le logiciel JASP
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : Erasme

Secrétariat SIAMU : 02 560 28 12 | secretariat.siamu@helb-prigogine.be

Coordination SIAMU : Fabien DE NEEF | fabien.deneef@helb-prigogine.be